TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AFST : le 3e Prix Toromanof à Malik Badsi PDG fondateur de « Yoola »

le prix a été remis le 7 décembre 2016


Rédigé par La Rédaction le Lundi 12 Décembre 2016

Distinguer un jeune entrepreneur de tourisme pour la valeur ajoutée qu’il apporte aux consommateurs, c’est l’idée force que développe l’Association Française des Seniors du Tourisme avec le Prix Toromanof. C’est aussi un hommage à Georges Toromanof, grand professionnel qui durant toute sa vie a œuvré auprès des pouvoirs publics et des instances internationales pour promouvoir les valeurs de service, de qualité et d’accueil qu’exige le tourisme. particulièrement le tourisme en France dont il a longtemps été le porte-parole.



A la remise du prix Toromanof : Michel Messager président de l'AFST, Emmanuel Toromanof secrétaire général de l'APST, Malik Badsi fondateur de « Yoola »  qui donne aux personnes en situation de handicap la possibilité de voyager à travers le monde, comme tout le monde, Marianne Chandernagor directrice du Salon Mondial du Tourisme et Christine Rivert membre de l’AFSTqui a animé la cellule de veille du jury. Photo MS.
A la remise du prix Toromanof : Michel Messager président de l'AFST, Emmanuel Toromanof secrétaire général de l'APST, Malik Badsi fondateur de « Yoola » qui donne aux personnes en situation de handicap la possibilité de voyager à travers le monde, comme tout le monde, Marianne Chandernagor directrice du Salon Mondial du Tourisme et Christine Rivert membre de l’AFSTqui a animé la cellule de veille du jury. Photo MS.
« Notre souhait est de distinguer une action, un produit, un service, une femme ou un homme qui apporte une valeur ajoutée au consommateur, quelque chose d’innovant, de pragmatique, de différent » a dit en substance Michel Messager président-fondateur de l’Association Française des Seniors du Tourisme (AFST).

Après « les-co-voyageurs.com » (en 2014) qui donne aux voyageurs isolés la possibilité de partir avec d’autres « solos » regroupés par affinité et/ou tranches d’âge et après « Meetrip.com » (2015) plate-forme d’intermédiation recensant à travers le monde des guides conférenciers, le lauréat 2016 est « Yoola » un voyagiste qui donne aux personnes en situation de handicap la possibilité de voyager à travers le monde, comme tout le monde et au même prix que tout le monde.

Le trophée a été remis par Emmanuel Toromanof le 7 décembre dernier au cours du déjeuner de fin d’année de l’AFST.

Près de 80 membres de l’association et ses partenaires Amadeus, APG, Avis, APST et SNAV/Les Entreprises du Voyages ont participé à ce déjeuner festif organisé dans le restaurant éphémère privatisé pour l’occasion, le « O ‘Champs » du Marché de Noël des Champs-Elysées à Paris.

Associé à cette action et représentée à par sa directrice Marianne Chandernagor, le Salon Mondial du Tourisme qui se tiendra du 16 au 19 mars 2017 à la Porte de Versailles à Paris offre un espace d’exposant à « Yoola ».

Le Jury était composé de membres de l’AFST, journalistes et personnalités proches des medias et des professionnels du tourisme, par ordre alphabétique : Annie Blin, François Filloux, Guy Korwill, Danièle Maillard, Michel Messager, Christine Rivet, Michèle Sani et Pierre Surot. Une cellule de veille avait passé une vingtaine de dossiers à la loupe.

Yoola : au commencement, la passion du foot et le Mondial en Afrique du Sud

Il y a chez Malik Badsi. 32 ans, de la bonne humeur, un contact facile, le goût d’entreprendre et un sens certain des affaires. Sa valeur ajoutée ? De l’altruisme sans aucun misérabilisme.

Il aime dire qu’il est de Gennevilliers, une municipalité populaire du nord de Paris. Si le handicap fait partie de son quotidien - sa mère a la maladie de Parkinson depuis l’âge de 30 ans – ce n’est pas pour répondre à une situation familiale qu’il a créé Yoola mais pour sa passion du sport, du foot surtout.

Il raconte. « En 2008, à 24 ans, alors que j’avais obtenu une licence technico-commerciale je cherchais à créer une entreprise. Un jour par hasard, je discute « foot » avec un voisin qui se déplace avec des béquilles. Il me dit combien c’est difficile pour lui d’accéder aux stades et aux événements footballistiques ne serait-ce que pour acheter son billet ».

Il décide alors de creuser le sujet en se concentrant sur les grands événements. Son constat est vite fait : une problématique pas du tout traitée et ce... à deux ans du Mondial en Afrique du Sud.

« J’avais deux ans devant moi. Je suis allé en Afrique du Sud où j’ai rencontré des prestataires très à l’écoute de cette problématique. J’ai rencontré les responsables de la FIFA. Avec l’agence officielle qui gérait la billetterie j’ai monté un projet en intégrant tous les services, billetterie, aérien, hébergement.

Je voulais un programme cohérent à la fois pour les valides et les personnes en situation de handicap
».

En Afrique du Sud il observe la façon dont le handicap est intégré à la vie de la société. Un exemple : cette agence qui organise des safaris avec un véhicule spécialement adapté disposant d’un élévateur qui peut accueillir une dizaine de personnes en fauteuil roulant avec une grande visibilité.

En 5 ans Malik Badsi a fait du chemin. Entreprise sociale et solidaire, Yoola est reconnue pour son engagement en faveur de l’accessibilité pour tous. Les voyages réalisés « sur mesure » s’adressent aux groupes comme aux individuels.

De la fête des Lumières à Lyon, à la motoneige au Canada, du désert australien aux safari dans le Parc Kruger, l’agence programme une cinquantaine de destinations 100 % accessibles avec des réceptifs spécialisés. Il commercialise aussi près de 25 grands événements à travers le monde (foot, rugby, tennis, concerts etc.).

En 2016, Yoola était désignée agence officielle des Jeux Paralympiques de Rio. Elle est aussi, pour le plus grand plaisir des fans de foot-fauteuil, l’agence officielle de la Coupe du Monde de la FIPFA (Fédération Internationale de Powerchair football).

En 2016, ce jeune entrepreneur a fait voyager 800 personnes et réaliser un chiffre d’affaires de 850 000 euros. Il annonce une croissance de 20 % depuis trois ans. Et des projets il en a plein la tête. Aujourd’hui il planche sur « Paris 2024 »


Lu 1020 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juillet 2017 - 10:01 Une agence lyonnaise plante ses clients


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com