TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





APST : "Nous n'avons enregistré aucun sinistre en août mais l'été n'est pas fini"

Rencontre avec Raoul Nabet, président de l'APST


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 18 Août 2011

Raoul Nabet, président de l'APS, prépare la rentrée. De gros dossiers sont en bonne place sur le bureau. L'Union des fonds de garantie européens est dans les starting blocks. La coopérative des agents de voyages devient du concret. Le dossier serait actuellement étudié par des juristes de IATA)... En cette période de pré-rentrée, l'association reste attentive au marché : c'est en fin de saison que les défaillances des entreprises se déclarent.



"Les faillites des groupistes Vision du Globe et Vertycal Voyages ont des conséquences lourdes pour l'association (...) Nous devons, de plus, gérer et assurer les départs, échelonnés sur plusieurs mois, de leurs clients" - DR
"Les faillites des groupistes Vision du Globe et Vertycal Voyages ont des conséquences lourdes pour l'association (...) Nous devons, de plus, gérer et assurer les départs, échelonnés sur plusieurs mois, de leurs clients" - DR
TourMaG.com - Peut-on faire un premier bilan de cet été 2011 ? Avez-vous à supporter de nouvelles défaillances d'agences de voyages ?

Raoul Nabet :
"Non et c'est heureux. Nous gérons les dossiers courants et n'avons pas, pour le moment, de nouvelle catastrophe importante.

Entre le 1er août et aujourd'hui, 17 août, nous n'avons enregistré aucun sinistre mais l'été n'est pas fini.

Je vous rappelle que les faillites des groupistes Vision du Globe et Vertycal Voyages ont des conséquences lourdes pour l'association puisqu'elles représentent, respectivement, 1,7 million d'euros et 750 000 euros avant récupération.

Nous devons, de plus, gérer et assurer les départs, échelonnés sur plusieurs mois, de leurs clients."

Le système des taux de cotisations à l'étude

TourMaG.com - Avez-vous toujours le projet de moduler le montant des cotisations de vos adhérents en fonction de leurs activités, de leurs risques potentiels et de leur bonne conduite ?

R.N. :
"C'est une décision qui sera soumise aux administrateurs de l'association avant la fin de l'année, après avoir pris connaissance des chiffres statistiques.

Pour ce dossier, nous avons lancé une étude sur les différentes catégories de nos adhérents. Cette étude, qui prend en compte les trois dernières années d'activité, fait ressortir les risques des entreprises ainsi que leurs coûts et leur rapports pour notre association.

A partir de ces statistiques, nous aurons une vision plus claire et nous prendrons une décision : le maintien des mêmes taux de cotisations pour l'ensemble des adhérents ou la mise en place deux systèmes différents."

Une relation "de qualité" entre l'APST et le SNAV

TourMaG.com - Comment évolue la Société Coopérative des Agences de Voyage distincte de l'APST qui, créée à votre initiative, garantira les agences de voyages ayant des difficultés à répondre aux critères IATA ?

R.N. :
"Le dossier consacré à la SCAV suit son cours. Nous avons des réponses positives de la part de IATA et de la SNCF. Il ne faut pas l'oublier, même si ses cautions sont moins lourdes puisqu'elles plafonnent à 20 000 euros, ce qui est loin d'atteindre le minimum requis par les aériens."

TourMaG.com - En juillet dernier vous avez êtes allé à Bruxelles avec Georges Colson, président du SNAV, pour rencontrer les membres de l'ECTAA (1) et ceux de la toute nouvelle EGFAT, l'Association Européenne des Fonds de Garantie Voyages (2). Que faut-il retenir de ces rencontres ?

R.N. :
"Cette rencontre a normalisé et officialisé nos partenariats. Elle a démontré la qualité des relations entre le SNAV et l'APST.

Le président du SNAV et moi-même souhaitons développer ces relations de confiance entre nos partenaires européens.

Créée en mars 2011, l'EGFAT dont la France assure la présidence, regroupe actuellement 5 pays qui disposent d'une organisation garantissant les fonds déposés par les clients.

Il s'agit de la Belgique avec le Luxembourg, de la Hollande, de l'Irlande, de la Suisse et de la France.

Notre objectif est d'échanger des informations, de construire des prospectives et donner des réponses communes sur les nouvelles directives européennes, et ceci en parallèle avec notre lobbyste en poste à Bruxelles."

(1) Association européenne des agents et organisateurs de voyages

(2) European Guarantee Funds Association for Travel

Lu 1692 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com