TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





ASIA boosté par les ventes directes et la clientèle individuelle

TAO quitte le B2B pour le B2C


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 18 Février 2011

Asia a terminé l'exercice 2009/2010 avec un volume d'affaires proche des 65 M€ soit en augmentation de 11 % par rapport à 2008/2009. Cette embellie, le TO la doit pour beaucoup à la progression des ventes directes (+ 30 %).



Cette poussée des ventes directes est une politique volontariste, une réponse à la montée en puissance et à la concurrence de Thomas Cook et de ses marques
Cette poussée des ventes directes est une politique volontariste, une réponse à la montée en puissance et à la concurrence de Thomas Cook et de ses marques
Réalisées par le biais de son site B2C et de ses 5 espaces de ventes répartis à Paris et dans les régions, les ventes directes d'ASIA représentent 28 % des ventes globales, ce qui laisse en clair 72 % aux réseaux de distribution traditionnels.

Cette poussée des ventes directes est une politique volontariste, « une réponse à la montée en puissance et à la concurrence de Thomas Cook et de ses marques Jet tours et maintenant Au coeur du Monde.

Nous devons avoir notre réponse à la concurrence des autres tour-opérateurs et de la distribution »
a souligné Olivier Chiffert, directeur de la production Asia lors d'un point presse.

Le TO continuera quoi qu'il en soit à être multicanal en vendant en direct, à travers les réseaux traditionnels et la grande distribution avec ses propres arguments, sa connaissance du terrain, sa créativité et son savoir-faire en matière de voyage « sur mesure.

Asia n'a pas encore retrouvé les chiffres 2007/2008, année record d'avant la crise avec un volume d'affaires de l'ordre de 80 M€.

Sans les aléas nombreux du métier, sans le nuage volcanique et ses conséquences (800 clients bloqués en France et autant en Asie), sans un Mékong impraticable plus tôt que de coutume dans la saison, sans la crise de l'euro, il aurait sans doute flirté avec la performance.

Chine : trafic en hausse de 68 % en 2010

Le TO a tout de même terminé l'année 2010 avec quelques bons motifs de satisfaction. Ainsi, la clientèle individuelle a été en nette progression.

« Elle est sans doute moins affectée par les aléas géopolitiques ou économiques, plus autonomes ». Selon lui le client agit aujourd'hui comme co-producteur de son voyage en achetant l'incontournable chez le TO.

Boostée par l'Exposition de Shanghai, 2010 fut bien l'année de la Chine avec un + 68 %. Le Vietnam, l'Indonésie, le Japon, la Birmanie étaient aussi en progression.

L'Ouzbékistan aura aussi connu une belle saison. Une opération « coup de poing » faite en décembre et janvier derniers avec avec le réseau Carrefour Voyages s'est traduite par 350 ventes.

En revanche la Thaîlande et l'Inde ont marqué le pas. L'Inde pour raison de surproduction estime Olivier Chiffert. Trop de nouveaux intervenants sur un marché en baisse.

Un nouveau moteur de recherche aérien, Alltrips, qui fonctionne depuis décembre dernier est désormais au service des ventes.

Le TO a par ailleurs reconsidéré l'usage de son outil TAO (tourisme assisté par ordinateur). Destiné à l'origine aux agences de voyages il sera d'ici l'été prochain mis au service du B2C puis, à plus long terme, en fonction B2C2B.

Il devait permettre à l'agent de voyages de créer sur un seul site, pour et avec son client, un voyage individuel itinérant sur mesure.

« Les agents de voyage trouvaient plus rapide et confortable de s'adresser directement à nous »
reconnait-on aujourd'hui chez Asia.

2011 s'annonce plutôt bien avec un objectif raisonnable de croissance de 5 % .


Lu 2424 fois

Tags : asia, production
Notez


1.Posté par Idress Cheriet le 18/02/2011 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Comment se fait il que la Thailande marque le pas alors que la Thailande augmente chez beaucoup d'opérateurs ???? Je pense que le consommateur recherche bien autre chose que les hotels 4/5* proposés par ASIA

Il faut savoir que la clientèle recherche des hotels Thai, a contrario des chaines commes Mercure ou Ibis, et des hotels de petite et moyenne capacité comme on en trouve, entre autres , sur l'archipel de Koh Samui.........

Il faut néanmoins dire que la production ASIA est une production de qualité.......mais doit-on obligatoirement s'adresser à une clientèle CSP + pour vendre ???


Bien à vous

Idress

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com