Loading


Add My School : les conseils de l'ESCAET pour remporter le challenge 2013

Entretien avec Laurie LARCHEZ, enseignante et coordinatrice de la Formation Professionnelle de l'ESCAET


Les étudiants de l'ESCAET sont sortis grands vainqueurs du premier challenge Add My School, organisé par TourMaG.com sur son réseau social à destination des pros du tourisme, My TourMaG. A quelques jours d'embarquer pour une croisière largement méritée en Corse, leur professeur Laurie Larchez, qui les a encadrés tout au long de l'épreuve, revient sur leur stratégie gagnante.



Les étudiants de l'ESCAET sont les grands vainqueurs du premier challenge Add My School, organisé par TourMaG.com - DR
Les étudiants de l'ESCAET sont les grands vainqueurs du premier challenge Add My School, organisé par TourMaG.com - DR
TourMaG.com - Les étudiants du Bachelor et du MBA de l'ESCAET se sont classés en tête de la 1ère édition du challenge Add My School. Comment les étudiants se sont-ils mobilisés ?

Laurie Larchez :
"Deux promotions ont en effet participé, mais ce sont principalement les étudiants du Bachelor qui ont animé le challenge, dans le cadre d'un module Internet Travel Business, destiné à leur faire connaitre les différents acteurs on-line et qui comprend une partie sur les réseaux sociaux.

L'ensemble des 30 étudiants s'est investi tout au long du 2e semestre 2012, de janvier à juillet. Ils ont été divisés en six groupes, avec un responsable et 2 ou 3 étudiants en MBA qui assuraient le relais pour leur promo."

TourMaG.com - Que leur a apporté ce challenge ?

Laurie Larchez :
"Il leur a permis d'apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux. Evidemment, pas comme ils ont l'habitude de le faire sur le plan personnel, en racontant leur vie sur Facebook.

Ici, il s'agissait de leur faire prendre conscience qu'une identité comme une marque pro, ça se gère.

Sans en faire de "la main-d'oeuvre gratuite" pour l'école, nous leur avons expliqué qu'avec ce challenge, ils allaient devenir des ambassadeurs de l'école, entretenir notre image et la leur."

Laurie LARCHEZ a encadré les étudiants - DR
Laurie LARCHEZ a encadré les étudiants - DR
TourMaG.com - Quelle stratégie avez-vous adopté pour gagner ?

Laurie Larchez :
"Nous avons tout d'abord identifié 4 cibles à contacter pour agrandir notre réseau sur MyTourMaG.com.

Les professionnels du tourisme bien évidemment, que les étudiants cotoient régulièrement tout au long de l'année, via des séminaires notamment.

Mais aussi les autres étudiants de l'ESCAET : les actuels et les anciens, via un envoi de mailings qui les tenaient informés de toutes les actualités de l'école, notamment sur le weekend d'intégration, qui est un moment fort de la vie de notre établissement.

Enfin, les étudiants sont entrés en contact avec les élèves en BTS Tourisme, ce qui leur a permis de renseigner ces potentiels futurs bachelors sur la formation dispensée à l'école. Ils ont même réalisé une vidéo où chacun décrivait le déroulement de son entretien de recrutement, pour les rassurer sur les conditions d'accès.

Un profil "Le rencard de l'ESCAET" a également été créé pour permettre aux BTS de poser toutes leurs questions sur l'école et les formations post-Bac+2."

TourMaG.com - Après l'identification des cibles, comment avez-vous procédé ?

Laurie Larchez :
"Nous avons adopté un ton en fonction de chaque cible (tutoiement, orthographe, etc.), ainsi qu'une fréquence de publication.

Cet exercice a permis aux étudiants de mettre en place une réelle stratégie de communication, avec une série de missions pour chaque groupe.

D'ailleurs, une note personnelle leur a été attribuée à la fin du semestre."

TourMaG.com - Vous étiez l'enseignante responsable de l'encadrement du challenge. Pensez-vous que la mobilisation du (ou des) professeur(s) est déterminante pour remporter ce type de challenge ?

Laurie Larchez :
"C'est certain, surtout sur le long terme. Si le challenge avait été lancé sur une ou deux semaines, les étudiants auraient pu se gérer seuls, mais sur un semestre, sans relance de la part du professeur, ils se seraient essouflés, à cause de la charge de travail importante, mais aussi car le projet serait parti dans tous les sens et cela aurait risqué de les démoraliser.

En effet, ils n'ont tout simplement pas l'habitude de communiquer de façon professionnelle, de gérer leur "marque". Mais ils ne peuvent pas deviner seuls la démarche à adopter, notre rôle est de la leur apprendre.

Entretenir un réseau social de façon profesionnelle n'est pas si simple, il s'agit d'un vrai métier. D'autant plus que le monde du marketing s'est complefixié, avec l'apparition de ces réseaux sociaux, des mobiles, des différents formats de publicité sur Internet, etc.

Tout cela nécessite des compétences bien spécifiques."

TourMaG.com - Quels conseils donneriez-vous aux futures équipes du challenge 2013 ?

Laurie Larchez :
"Je m'adresserais aux professeurs, en leur rappelant que l'encadrement des étudiants est primordial.

Et je leur rappellerais aussi que la complexité croissante des réseaux sociaux et du social travel nécessite une veille quotidienne sur Internet et une relation permanente avec les professionnels du secteur."

Rédigé par Anaïs BORIOS le Lundi 10 Septembre 2012
Lu 2326 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.