TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Aérien : la Tunisie et l'UE signent l'accord de ciel ouvert

accord ratifié le 11 décembre 2017


L'Union Européenne a signé une convention de ciel ouvert ce lundi 11 décembre 2017 avec la Tunisie. L'accord concerne tous les aéroports du pays sauf celui de Tunis - Carthage.


Rédigé par le Lundi 11 Décembre 2017

La convention signée entre l'UE et la Tunisie concerne tous les aéroports tunisiens sauf celui de Tunis Carthage - Photo Tunisair
La convention signée entre l'UE et la Tunisie concerne tous les aéroports tunisiens sauf celui de Tunis Carthage - Photo Tunisair
La Tunisie et l'Union Européenne ont signé ce lundi 11 décembre 2017, l'accord d'open sky (ciel ouvert) qui concerne tous les aéroports tunisiens sauf celui de Tunis Carthage, pendant 5 ans.

Cette exception permet de préserver en partie la compagnie nationale Tunisair, en difficulté. Toutefois le PDG de Tunisair, Elyes Mnakbi, ne cache son désaccord avec cette décision.

Invité à la matinale de Shems FM (radio tunisienne) , cette convention va poser "un énorme problème" (..) "elle aura peut-être de bonnes répercussions sur l'économie tunisienne à long terme, mais elle constitue un danger pour Tunisair" a t-il déclaré, craignant la concurrence des low cost.

L'accord doit permettre le développement du tourisme en Tunisie. Selon Jeune Afrique, la convention devrait se traduire par 800 000 passagers supplémentaires sur une période de cinq ans.

Lorsque le même type d'accord avait été ratifié avec le Maroc, l'arrivée des low cost a modifié le paysage du secteur favorisant, la désintermédiation.

Trafic aérien doublé au Maroc avec l'Open Sky

A propos de l'Open Sky en Tunisie, Raouf Benslimane, le directeur général de Ô Voyages et spécialiste de la Tunisie, déclarait en 2016 : « L’ouverture du ciel sur Marrakech a tué les tour-opérateurs sur la destination, car les clients se sont débrouillés seuls ».

Ce à quoi, Jean-Pierre Mas, président de Les entreprises du Voyages répondait aussi il y a un an : « les tour-opérateurs auront plus d’agilité en utilisant les futures low cost qui vont lancer des lignes en Tunisie, qu’avec des engagements aériens plus classiques ».

Contrairement au Maroc où l’offre d’hébergements est particulièrement atomisée avec de nombreux petits établissements (riads), les hôtels de Tunisie sont de gros porteurs conçus pour le tourisme industriel.

Le Maroc avait signé un accord d’Open Sky avec l’Europe en 2006, grâce auquel son trafic aérien avait doublé jusqu’en 2010.

Cette libéralisation n’avait pas été sans dommages pour Royal Air Maroc, qui avait perdu à l’époque 25% de parts de marché et qui avait dû procéder à une restructuration.

Lu 4020 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Mars 2024 - 11:16 Ponts : préavis de grève à la SNCF en mai




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias