TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Agence MapTour à Dole : Philippe Barraux nous a quittés

il avait créé l'agence MapTour


Rédigé par La Rédaction le Lundi 22 Mai 2017

Philippe Barraux, fondateur de l'agence MapTour à Dole nous a quittés samedi 20 mai à 15h15 à la suite d'un AVC survenu lundi dernier. Arnaud Escabasse (adopteunto.com) tenait à rendre hommage à ce professionnel. Les obsèques auront lieu à Dole dans l'église Collégial du centre le 24 mai à 14h30.



Agence MapTour à Dole : Philippe Barraux nous a quittés
"Peu connu de la jeune génération du tourisme ce passionné a à son actif plusieurs événements d'envergures dans sa région. Il avait surtout une passion pour les aéronefs, lui ancien cheminot en retraite qui s'était lancé dans l'aventure du tourisme en créant sa propre agence en 1993.

Il avait compris avant beaucoup d'autres que les départs de régions était l'avenir. Ce p'tit bonhomme dans son éternel trench-coat beige, roulant dans sa vieille Mercedes de + 600 000 km avait eu le culot d'affréter le Concorde pour un vol d'Anthologie Paris / Dole / Paris en 1998 ! Publicité locale incommensurablement qui lui permit d'ajouter à son actif un nombre incalculable d'affrètement opérés au départ de Dole ou Dijon pour la Corse, l'Egypte, le Canada...(et bien d'autres !) ... pour sa seule petite agence et quelques fois avec d'autres acteurs locaux ou nationaux de la distribution pour des doubles touchés.

C'est toujours seul qu'il prenait ces initiatives afin d'exploiter au mieux cette ancienne piste militaire atypique qui permet à de beaux et grands aéronefs de faire une escale à Dole car il avait comme ambition d'offrir le monde à ses clients !

Mais c'est aussi malheureusement avec un distributeur peu scrupuleux, qu'il finira par mordre la poussière et que son agence fermera.

Après avoir gagné en 1ère instance et en appel suite à la procédure engagée par la compagnie concernée il y a 10 ans, qui légitimement réclamait son dû, le "partenaire" déficient n'assuma pas sa créance et utilisa l'argent perçu de ses clients pour assouvir une autre passion... sans aucun rapport avec les aéronefs...

Philippe en fit les frais psychologiquement d'abord, financièrement ensuite puis physiquement tout au long des ces 10 années...Une jambe abîmé dont la douleur éteinte depuis plusieurs décennies se réveilla et qui entraîna une 1er opération. Un double infarctus pendant celle-ci... des mois et des mois de convalescence pour finir par remonter la pente petit à petit. Cet homme qui n'avait jamais fait d'excès, si ce n'est son optimisme à remplir des avions, n'a jamais baissé les bras mais fini donc par y laisser sa vie...

Un peu fou, mais lucide, grande gueule au cœur tendre, droit dans ses bottes et fier, honnête mais surtout, infaillible en amitié, il était capable de virer un commercial à coup de pompes dans le derrière de son agence à 14h et devenir un ami pour la vie à 14h02 avec le suivant...

Ce Monsieur qui n'a jamais eu l'ambition de faire de l'argent et n'en a pas fait, vivait simplement et passait son temps libre à jardiner dans son humble maison de Dole. Il s'en est allé aussi discrètement qu'il était arrivée...et ce soir mon cœur saigne.

Tchao l'ami !

Voilà, je souhaitais simplement lui rendre si possible un dernier hommage, lui rendre humblement justice et surtout présenter nos plus chaleureuses et sincères condoléances au nom de la profession à son épouse et ses fils...qui en ont bien besoin..."


Arnaud Escabasse

Lu 1983 fois

Tags : dole, maptour
Notez


1.Posté par Henri Bouche le 23/05/2017 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Adieu Philippe, la vie est parfois dure. Mes prières t'accompagnent .

2.Posté par FRANTZE SAPOR le 23/05/2017 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bel et juste hommage rendu !
que ton dernier voyage soit un des plus beau
les dijonnais ne t'oublieront pas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juillet 2017 - 15:27 Seemore Voyages : Jean Gabas nous a quittés


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com