TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Agence de voyages : comment créer une opération sur Facebook avec un micro budget ?

L'exemple de l'agence Vivarel Voyages à Brignoles


Rédigé par Rémi Bain Thouverez le Mercredi 2 Octobre 2013

Quel est la réalité des chiffres ? Sur les 7 milliards d’individus qui peuplent la terre, 2 milliards sont connectés à Internet et 1 milliard le sont à FaceBook. Le décor étant planté, c’est bien le moment de se poser la question sur les conséquences que cela implique pour les agences de voyages.



L’agence Vivarel Voyages dont le président est Lucien Salemi,  a démontré qu’avec un micro budget, il est possible d’engager une action rentable.
L’agence Vivarel Voyages dont le président est Lucien Salemi, a démontré qu’avec un micro budget, il est possible d’engager une action rentable.
Le développement des réseaux sociaux est un véritable phénomène de société. L’industrie s’en est emparée.

Les marques rivalisent d’imagination pour investir Twiter ou FaceBook.

Les invitations à ‘’liker’’se multiplient presque à l’infinie et les éditeurs, qui vous invitent à utiliser leurs solutions pour maîtriser votre stratégie communautaire, ne se comptent plus.

C’est bien pour cette raison que Challenge Tourisme a consacré 2 conventions à cette problématique : comment les agences de voyages peuvent tirer profit des réseaux sociaux ?

Quel retour sur investissement ?

Longtemps les directions marketing n’ont pas vraiment su comment utiliser les réseaux sociaux.

"il fallait y être" la motivation était de "faire comme tout le monde" et l’unique objectif était d’afficher une communauté de fans "la plus nombreuse possible".

Quant à la rentabilité ou le retour sur investissement, ce n’étaient vraiment pas les questions centrales. Arnaud Baudry d’Asson de l’agence O-Connection nous confiait : « C’était paradoxal, nos clients nous challengeaient à l’extrême sur une optimisation d’un point de GRP et, par contre, ils ne s’intéressaient pas à connaitre le ROI de leur stratégie communautaire »

Avec la crise et le resserrement des dépenses, la situation a changé.

Les directions des entreprises ont commencé à se poser les bonnes questions à commencer par leur volonté de faire basculer les contacts de leur communauté dans la base client de leur CRM.

Et pour les agences de voyages ?

Carole Boyer de l’agence de voyage B2C témoigne « L’agence de voyages que j’ai lancée est une pure création. Il a donc fallu se constituer notre clientèle de toute pièce. Je n’avais pas d’argent pour me lancer dans une politique d’acquisition par les moyens classiques. J’ai choisi de passer par les réseaux sociaux. Ce fut un succès. 100% de mes clients sont venu par Facebook ».

Mais attention de ne pas oublier la condition préalable : il faut d’abord instaurer un climat de confiance par un dialogue et des échanges avant d’aborder la question commerciale. Ensuite, pour assurer son développement, il sera indispensable de passer par une plateforme de gestion, précisément pour contrôler et mesurer la rentabilité des actions.

C’est ce que confirme Christophe Bodier « notre plateforme lovacom permet d’administrer depuis une seule interface tous les médias sociaux de l’entreprise avec un accès unique et centralisé » A partir de ce stade on peut vraiment commencer à parler de ROI.

Et avec un micro budget ? L’exemple vient de nous êtes donnés par l’agence Vivarel Voyages.

Son président, Lucien Salemi voulait démonter qu’avec un micro budget, il était possible d’engager une action rentable. La démonstration a été éclatante, au point de remporter le prix de l’innovation commerciale, décernée pas notre confère L’Echo touristique.

Méthodologie

La première étape est de créer une page Facebook. C’est une opération simple et gratuite.

Pour ce qui concerne la mise en ligne et l’animation de cette page, Lucien Salemi est passé par l’application Amadeus Digital Suite.

Il explique : « Avec Digital Suite, j’ai pu diffuser de façon régulière des offres de services de l’agence, par simple glissé/collé. Le principe était de séduire un public autour par de nouvelles promotions et d’en profiter pour les attirer par un jeu que nous avons organisé avec Costa Croisières »

Cette précision est importante, car elle sous-tend le succès de l’opération. Il est, en effet, indispensable de d’abord engager une relation de confiance avec sa communauté avant de lancer des offres commerciales.

Avec Facebook et les autres réseaux sociaux, c’est la règle de base.

Gaming & CRM

Pour recruter des fans, les recettes sont connues. Concours, jeux, etc. De ce point de vue, le secteur du tourisme est bien placé.

Faire gagner un séjour reste suffisamment attractif pour attirer les internautes. Le jeu et ses déclinaisons, est également un moyen efficace de performer sur Facebook, puisque la plupart des foyers sont équipés d’ordinateurs, de Smartphones et de consoles.

Le président de l’agence Vivarel Voyages n’a pas hésité à s’en servir: « Nous ne voulions pas offrir juste un lot. C’est pourquoi nous avons monté un jeu avec Costa Croisières autour de l’idée de "créer la croisière de vos rêves".

Le principe était simple, mais il a fallu élaborer spécifiquement un logiciel de jeu. Tout compris ce projet m’a couté 500 euros et 2 heures par semaine. C’est donc un micro budget mais qui nous a permis d’obtenir 5700 fans en 1 mois.
»

La preuve est faite que l’on peut réussir une opération avec des moyens très raisonnables.

Pour le CRM, l'opération, aussi simple soit-elle, appuie sa réussite sur la conjonction de 3 facteurs.

1) L’application Amadeus Digital Suite qui a permis une l’administration et l’animation de la page Facebook.

2) Un jeu attractif pour attirer des fans

3) Et un CRM, celui de LS Tourisme qui a permis d’optimiser l’ensemble.

L’agence Vivarel Voyages est une agence locale et l’objectif était de capter une zone de chalandise autour de son point de vente.

Lucien Salemi précise: « Nous avons ciblé, avec notre social CRM, tous les membres de Facebook habitant à moins de 25 kms de l’agence et âgés de plus de 35 ans. »

Les résultats

Lucien Salemi ne cache rien de ses résultats. « Nous sommes passé, en moins de 3 semaines, de 50 à plus de 4700 likes et 1256 fans qui sont devenus autant de prospects qualifiés.

L’augmentation des ventes de croisières fut significative et nous avons recueilli un bon nombre de commentaires positifs de la part de nos clients. Lors du lancement de l’opération, nous avions un objectif de 500 likes. Nos résultats ont été très nettement au-dessus de nos prévisions


En récupérant le fichier adresses de tous les participants au jeu-concours, l’agence a réussi à toucher les clients "là où ils sont" et étendre sa zone de chalandise.

Décidément, avec un micro budget, 2 heures de temps par semaine consacré à cette opération le retour sur investissement est avéré.

Multicanal

L’union fait la force. Vous connaissez l’adage.

Dans le cadre de la commercialisation de produits touristique, il prend tout son sens. Pour une agence de voyages, il devient difficile de rester monocanal tant Internet s’est imposé, à tous les niveaux, aussi bien pour les consommateurs que les distributeurs.

Être multicanal permet de multiplier vos chances pour croiser vos clients là où ils sont. C’est la conclusion de Lucien Salemi, « mon objectif, à travers les réseaux sociaux, est de prolonger la zone d’action de mon agence physique VIVAREL VOYAGES et d’offrir à mes clients et prospects une véritable présence multicanal.

C’est le moyen, pour moi, de renforcer la relation avec eux, de mieux les connaître et aussi d’adapter mes offres de façon dynamique.

Cette opération ayant rapporté de bons résultats j’envisage de l’étendre tous les mois à d’autres secteurs comme les circuits, les séjours, la thalasso, le Club Med, etc
»

Pour 2 heures de votre budget/temps et 500 euro d’investissement, la complémentarité des canaux de distribution va vous permettre d’augmenter, aussi bien le trafic sur vos lieux que de vente, que la notoriété votre agence sur sa zone de chalandise.

Amadeus Digital Suite

Digital Suit permet aux professionnels du tourisme de pousser des offres sur l’ensemble des canaux que ce soit leur site Internet ou mobile ainsi que sur les réseaux sociaux.

Amadeus Digital Suite a été lancé à cette fin et devient la première solution de gestion multicanal pour les agences de voyages.

Grâce à une navigation fluide et très ergonomique, il devient extrêmement simple (glisser/coller) de diffuser des offres sur les différents canaux. Plus besoin de passer par un webmaster / technicien. Grâce à cet outil unique d’administration et pour un budget accessible et maîtrisé, l’agence de voyages dispose d’un moyen fluide et ergonomique pour engager une politique multicanal garantissant la cohérence de ses messages promotionnels.

Quelques clics suffisent pour les mises à jour et vous pourrez mesurer la performance des différents canaux: trafic, visibilité, actions

Lu 7525 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com