TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Agences de voyage : nombre de passagers en baisse de 5% en 2012

Baromètre SNAV Atout France


Rédigé par Céline Eymery à Tenerife le Jeudi 31 Janvier 2013

Les agences de voyages accusent une baisse de 5% du nombre de passagers au départ, sur l'année 2012, selon le baromètre SNAV-Atout France présenté à l'occasion des 6èmes Rencontres des Métiers du Voyage et du tourisme qui se tiennent actuellement à Tenerife. Le moyen-courrier est en berne, tandis que le long courrier tire son épingle du jeu.



Les temps sont durs pour les agences de voyages françaises.

Selon le baromètre SNAV Atout France, présenté jeudi, à l'occasion des 6èmes Rencontres des Métiers du Voyage et du tourisme, le volume d'affaires des agences accuse une baisse 4,3%. En nombre de passagers, le recul atteint 5,1%.

"La France n'a pas tant profité que ça de la désaffection des destinations moyens-courriers" souligne Richard Soubielle président de la commission études et statistiques du SNAV.

L'hexagone enregistre en effet des résultats négatifs 9 mois sur 12 en nombre de départs. A l'arrivée, la France affiche un retrait de 3,9% en nombre de pax et de 2,2% en VA.

"La France n'est pas assez bien vendue en agence, pourtant c'est une opportunité pour générer du VA", commente Richard Soubielle.

Le moyen-courrier, "coeur de métier de la distribution", n'a pas été à la fête. A l'exception des mois d'août (+5,2% en pax et +3,7 en VA) et de novembre (+18% en pax et 11% en VA), l'année se termine sur une chute de -7,9% en passagers et -8,8% en VA.

Top 3 du moyen-courrier : Espagne, Italie, Tunisie

"La France n'a pas tant profité que ça de la désaffection des destinations moyens-courriers" souligne Richard Soubielle président de la commission études et statistiques du SNAV. - Photo CE
"La France n'a pas tant profité que ça de la désaffection des destinations moyens-courriers" souligne Richard Soubielle président de la commission études et statistiques du SNAV. - Photo CE
Sur ce segment, l'Espagne reste en tête du Top 5 des destinations en nombre de passagers, malgré une baisse significative (-10% en pax et -6% en VA). L'Italie se hisse en 2e position.

La Tunisie, sur la 3e marche du podium, reprend progressivement (+6% en pax et +13% en VA). Viennent ensuite, le Maroc et la Grèce.

Le long courrier de son côté, affiche un nombre stable de passagers (-0,6%) et une progression de 3,7% du VA.

Les Etats-Unis conservent la première place dans le classement des destinations les plus prisées, avec une progression significative (+17% en pax et +8% en VA), tirés vers le haut par les courts séjours au printemps et en arrière saison.

L'Ile Maurice, à la deuxième place marque le pas (-14% en pax et -8% en VA). La Rep Dom en 3e position, chute de 12% en nombre de pax et de 7% en VA.

Au pied du podium, la Thaïlande reprend sa place après les problèmes politiques et les inondations. Enfin, la bonne surprise vient du Mexique, à la 5e place.

Pour conclure, Richard Soubielle a mis en perspective les résultats 2012 de l'e-tourisme en croissance de 7%, du trafic dans les aéroports français en hausse de 3%, et ceux du BSP à - 1,34 point.

Alors que les agences rappelle-t-il, sont en baisse de 5%. Cherchez l'erreur...

Lu 2097 fois

Tags : agence, snav
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com