TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Welcome to the travel  




Agent de réservation : le précieux ''couteau suisse'' du dossier voyage


Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation, avec en bonus le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez : agent de réservation.


Rédigé par le Mercredi 15 Février 2012

Missions

L'agent de réservation doit savoir jongler avec une masse de données, recouper les informations, trouver la meilleure proposition en fonction de la demande et des possibilités /photo dr
L'agent de réservation doit savoir jongler avec une masse de données, recouper les informations, trouver la meilleure proposition en fonction de la demande et des possibilités /photo dr
Par téléphone et sur ordinateur, l'agent de réservation réserve toutes sortes de prestations, collectives ou individuelles : hébergement, transport, spectacle, restaurant…

L’agent de réservation travaille sur tous les fronts du voyage et du tourisme, soit pour une agence de voyages, soit pour un voyagiste.

Ses principales missions sont :

- Réserver séjour, week-end, nuit d’hôtel, table de restaurant, place de théâtre, visite organisée, location de voiture, voyage en train, en avion, et toutes autres prestations concernant le voyage, sur demande de client

- Utiliser les banques de données qui répertorient horaires des compagnies aériennes, des trains, coordonnées des chaînes hôtelières, chambres disponibles, actualités des spectacles…

- Savoir jongler avec une masse de données, recouper les informations, trouver la meilleure proposition en fonction de la demande et des possibilités…

- Trouver des solutions de remplacement en cas de problème

- Suivre ses dossiers de A à Z, et en vérifier le contenu à tous les degrés de sa fabrication

Il opère généralement en équipe. Le rythme de travail peut être soutenu à certaines époques de l’année.

Points forts


Formation

BTS vente et production touristique

Rémunération

Le SMIC ou légèrement au-dessus pour un débutant.

Les contrats d’embauche sont souvent saisonniers.

Evolution en fonction du poste, des qualités démontrées et des responsabilités.

Compétences

- Maîtrise des logiciels de réservation toutes catégories
- Sens de la responsabilité et du suivi, réception des informations et confirmation des réservations ne dépendant que de vous
- Pratique d’une langue étrangère au moins indispensable, l’anglais étant prioritaire dans le monde du tourisme

Qualités bienvenues

Vous êtes autonome, organisé, rigoureux et vous avez aimez la relation client.

Vous possédez en outre :
- Un bon contact téléphonique
- Beaucoup de persuasion
- De la maîtrise et de la patience
- De la curiosité pour les produits que vous réservez
- L’esprit d’équipe

Débouchés et évolution professionnelle

Le développement du commerce électronique et des services accessibles directement en ligne concurrence les emplois de la vente et de la réservation en agence.

Le besoin d’information et le conseil devient la raison d’être de ce métier, qui ne pourra plus se contenter de maîtriser des logiciels techniques.

Après quelques années d’expérience professionnelle, et en faisant preuve de curiosité, l’agent de réservation peut évoluer vers des fonctions de forfaitiste, chef de comptoir ou concepteur de voyages.
Avec une formation complémentaire, il peut devenir accompagnateur de voyages ou animateur du patrimoine.

Témoignages de pros :


Arnaud Tixier, responsable Service Back Office chez Planetveo

Agent de réservation : le précieux ''couteau suisse'' du dossier voyage
Ce métier est la meilleure place pour démarrer dans le tourisme

« J’ai une formation classique, BTS vente et production tourisme avec quelques années d’expériences chez des TO comme Asia ou Thomas Cook en tant qu’agent de réservation et au service groupes…

A mes débuts chez Planetveo, nous étions deux vendeurs, chargés de toute la gestion des dossiers, réservations, carnets de voyage, billetterie, service aux clients.

Aujourd’hui dans le back office dont je suis responsable et qui traite du voyage sur mesure en clientèle directe, chacune de ses tâches est un secteur différencié avec son équipe dédiée. Par exemple, une quarantaine de conseillers voyages gèrent la clientèle et s’appuient sur 5 agents de réservation pour le suivi technique des dossiers. Chacun de ces agents est donc en charge de plusieurs destinations.

Nous leur demandons une formation BTS minimum avec si possible deux ans d’expérience. Les qualités nécessaires sont la rigueur et l’esprit d’équipe. Une connaissance personnelle de quelques destinations est un gros plus.

L’intérêt majeur de ce métier est d’être au centre du produit. Il donne une visibilité de tous les métiers du tourisme, de la vente à la compta, en passant par le service clients. C’est la bonne place pour démarrer dans le tourisme, une excellente formation.
»


Lu 17894 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias