TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Rédacteur web / Responsable SEO : un bon pari sur l'avenir !

Les fiches métiers de TourMaG.com


Rédigé par Andréa HAUG le Mercredi 17 Février 2016

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation avec, en bonus, le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez le métier de rédacteur web / responsable SEO. Un métier en fort développement dans les entreprises.



Missions

Le rédacteur web spécialisé dans le SEO est recherché pour ses capacités à produire du contenu adapté au web et placé en tête de liste des requêtes - © Picture-Factory - Fotolia.com
Le rédacteur web spécialisé dans le SEO est recherché pour ses capacités à produire du contenu adapté au web et placé en tête de liste des requêtes - © Picture-Factory - Fotolia.com
À l'ère du tout numérique ou presque, le rédacteur web spécialisé dans le SEO - entendre, dans l'optimisation pour les moteurs de recherche, soit en anglais Search Engine Optimization - est de plus en plus recherché pour ses capacités à produire du contenu adapté au web et placé en tête de liste des requêtes.

Il participe à l'apport d'internautes pour lesquels le site est pertinent (« trafic qualifié »).

Il contribue aussi au « taux de conversion », c'est-à-dire au nombre de ventes, pour des sites marchands, ou au nombre d’inscriptions, par exemple pour un site éditorial.

Ses principales tâches sont :

- la rédaction de contenus adaptés à une diffusion sur Internet (intégration dans le back-office, l'outil d’administration du site) ;

- la recherche et l'intégration de contenus audio, vidéo, photo ;

- le référencement pour figurer dans les premières pages des requêtes des internautes ;

- d'accroître la notoriété, la visibilité et l'audience des sites qu'il travaille ;

- de réaliser une veille sur les thématiques qu'il traite et sur les méthodes de référencement, en constante évolution.

Points forts

- Esprit de synthèse pour l'analyse et l'intégration de nombreuses et diverses informations

- Rester à la pointe de l’évolution du référencement et des nouvelles technologies web

Formation

Niveau d'études minimum : Bac + 3 (licence, DUT, BTS...).

Écoles de commerce, cursus équivalent à l’université ou formations spécialisées.

Spécialisation en e-marketing et e-Publicité recommandée.

Rémunération

18 K€ à 24 K€ par an pour les débutants.

Compétences

- Connaissances du référencement et capacité de mise en pratique

- Bases des technologies web : compréhension du fonctionnement d’un outil de gestion de contenus, bases du langage HTML

- Maîtrise de la rédaction (grammaire, orthographe, syntaxe, saisie clavier, techniques d'écriture et de mise en page) et des logiciels associés

- Connaissances de la communication digitale

- Connaissances du webmarketing

- Connaissances des bases de données et du langage de programmation

- La maîtrise de l'anglais est un plus

Qualités bienvenues

- Curiosité pour le web et les thématiques traitées sur le ou les sites

- Compréhension des usages des internautes

- Autonomie dans l’organisation du travail et rigueur

- Adaptation au cahier des charges, à l'évolution du web et de ses pratiques

- Sens de la responsabilité

- Aisance relationnelle pour échanger avec des équipes techniques, marketing, éditoriales et des prestataires

- Bonne culture générale

Débouchés et évolution professionnelle

Le rédacteur web spécialisé en SEO peut devenir chef de projet et piloter plusieurs sites web ou divers projets éditoriaux.

Il peut également se diriger vers des fonctions d’e-marketing au sein d’une web agency, d’une agence conseil en communication ou d’un site e-commerce.

Témoignage de pro


Lucie Lelièvre, rédactrice web / responsable SEO devenue chef de projet chez Manchetourisme.com

Lucie Lelièvre - DR
Lucie Lelièvre - DR
« Après un BTS Communication à Rennes, j'ai accumulé plusieurs expériences professionnelles jusqu'à mon actuel poste de rédactrice web / responsable SEO des sites web de Manche Tourisme (Comité départemental du tourisme de la Manche).

Ma première mission a consisté à refondre les sites du CDT et a améliorer leur visibilité sur le web. N'étant initialement pas spécialiste du référencement, j'ai été formée aux techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Puis, j'ai piloté le développement d'un nouveau site,
tourdefrance-manche.fr - primé aux Trophées de la communication 2015.

J'assure à présent surtout la mise en avant de l'ensemble des sites du CDT et je dois dire que c'est la « guerre » pour figurer premier !

Je continue d'ailleurs de bénéficier de dix jours de formation par an pour rester à la pointe dans le domaine. Le suivi du positionnement, mais aussi du trafic et la qualité des pages sont d'autres de mes activités.

En trois ans seulement, mon poste a évolué et l'équipe s'est étoffée : je valide désormais les contenus rédigés par des collègues plus que je n'en écris.

Être devenue chef de projet implique de définir des cahiers des charges, de gérer les relations avec nos prestataires, etc.

Découverte un peu par hasard, l'activité de référencement me plaît énormément : les normes évoluent constamment, nous faisons des tests pour déterminer ce qui fonctionne, un peu à la manière d'un laboratoire. Et voir nos efforts porter leurs fruits est très gratifiant.

Comme dans tout métier, certaines tâches sont parfois rébarbatives, comme l'intégration de contenus dans un nouveau site ou difficiles, comme négocier avec certains prestataires.

Pour cette profession, il faut aimer l'univers du web, ses techniques. Être curieux, voire perfectionniste pour produire des projets propres et bien référencés.

Aussi, il ne faut pas hésiter à faire et refaire de bons contenus jusqu'à intéresser les moteurs de recherche et les internautes et décrocher enfin la première place sur le web.

Pour moi, le référencement se démocratise et de nombreuses entreprises – particulièrement dans l'e-tourisme ! - vont vouloir à court terme s'offrir, en interne ou en externe, les services de professionnels de l'écriture web et du référencement.

Se former dans cette voie est un bon pari sur l'avenir. »


Lu 8354 fois

Notez


1.Posté par Rattana le 18/02/2016 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le métier de rédacteur web a encore de l'avenir avec les blogueurs qui propose des prestations en rédaction web en dehors de leur passe temps. Les contenus texte de qualité sont très demandées par les entreprises pour se faire une place sur les moteurs de recherche.

2.Posté par RedactiWest le 17/03/2016 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beau parcours que celui de Lucie. C'est d'autant plus vrai que, provenant du montre du tourisme, je travaille aujourd'hui en agence webmarketing. L'idéal pour moi serait d'allier les deux comme l'a fait. Pourtant mis à part les grosses entreprises touristiques, j'ai le sentiment que peu de structures ont conscience de l'importance des actions SEO à mener à la fois on-site et off-site pour développer sa visibilité, sa notoriété, son trafic et ses prises de contact. Je souhaite véritablement que la conclusion de Lucie soit exact ! Et si elle l'est il existe des professionnels qui ont la double compétence tourisme/référencement naturel ;-) Merci pour cet article.

3.Posté par Mister Tea le 16/05/2016 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet travailler dans le web et plus précisément le webmarketing a beaucoup d'avantages ... dont l'adaptation et l'évolution de son poste. Je pense clairement que même si ce métier de rédacteur/rédactrice web va évoluer constamment (nous le voyons déjà de plus en plus avec le référencement naturel), il ne va pas disparaitre.

Les prestations de qualité restent rares et donc il faut continuer à privilégier la qualité pour réussir à se démarquer :) !

4.Posté par LSDA le 13/07/2016 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mouais, si l'auteur connaissait bien le sujet, il pourrait aussi évoquer le fait que le monde du SEO est infiniment complexe et que maitriser vraiment ce sujet, c'est déjà un boulot à plein temps !
Conception et optimisation du site, webmarketing, réseaux, veille.... bref c'est normalement plutôt technique !
Le coté rédaction est bien plus accessible lui, et s'associe plus naturellement au community-management.

Essayez d'atteindre les premières pages de Google pour voir !

5.Posté par Lucie Lelièvre le 05/12/2016 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@LSDA
Évidemment que le référencement naturel est un sujet complexe, en perpétuelle évolution. Une vérité ne l'est plus dès le lendemain. Il faut faire de la veille, beaucoup. Ca implique des connaissances techniques, que j'ai apprises en travaillant.
Atteindre les premières pages de google sur des requêtes concurrentielles c'est justement mon job, et j'y parviens heureusement pour moi. Le sujet de l'article n'était pas uniquement le SEO mais le SEO dans la rédaction web, un point à surtout ne pas négliger. Je ne vois pas en quoi cela vous pose problème et pourquoi vous dites "si l'auteur connaissait bien son sujet "!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com