TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Ailleurs, en tête des sites les plus performants en janvier

Index etourisme de Keynote - janvier 2014


le Mercredi 12 Février 2014

La comparaison est devenue l’activité principale de l’internaute, prêt à écumer des dizaines de sites pour trouver le prix le plus avantageux. Pour accrocher l’e-consommateur, attirer son attention, la visibilité de la page d’un site doit être la plus rapide possible. Sinon son côté « zappeur », caractéristique de notre époque, le fera cliquer chez un concurrent. Le temps s’est accéléré et les sites doivent donc suivre la cadence, l’enjeu étant de ne pas perdre le client.
Afin de savoir quel site a été le plus performant, i-tourisme revient chaque mois sur les résultats de l’index Keynote qui mesure le temps d’ouverture des pages d’accueil des principaux acteurs de l’e-tourisme. Retour sur les performances du mois de janvier.



Le site d’Ailleurs, 10eme en décembre, arrive en première position du classement de l’index Keynote.
Le site d’Ailleurs, 10eme en décembre, arrive en première position du classement de l’index Keynote.
En janvier 2014, l’indice Keynote note une amélioration générale par rapport au mois de décembre.

Le module "voyage" présente une légère hausse de la moyenne générale en terme de disponibilité, c’est-à-dire le taux d‘accès à la page d’accueil du site : 99,79% contre 99,64% le mois dernier.

En matière de performance, c’est-à-dire le temps d’affichage de la page d’accueil complète, la moyenne est 3,93 secondes contre 4,02 secondes le mois dernier.

Les résultats s’améliorent par rapport à décembre, « un mois qui doit correspondre à un pic de fréquentation des sites », tente d’expliquer Olivier Bertaux, country manager France de Keynote.

Le site dAilleurs, 10e en décembre, arrive en première position du classement. Une belle remontée pour un acteur considéré comme « petit » par rapport aux géants comme Booking, en 2e position.

Après avoir été deux mois consécutifs en tête, Voyage-privé est descendu à la 5e place. Le reste du top 5 est constitué de "permanents" Voyages-SNCF et Promovacances.


eDreams en tête

Une nette amélioration est également constaté pour les sites des compagnies aériennes: la moyenne mensuelle est de 99,65% pour la disponibilité (contre 99,54% en décembre).

eDreams arrive en tête avec 99,98% de disponibilité suivi par Ryanair, American Airlines, Lufthansa.

Liligo rentre dans le top 5 et enregistre le meilleur temps d’affichage de la page d’accueil complète (0,80 seconde).

« Quand une entreprise détient un tel résultat, c’est qu’elle se soucie du bon fonctionnement du site et qu’elle y travaille que ce soit en terme de conception du site mais aussi d’hébergement, de gestion des réseaux. »

Olivier Bertaux parle aussi de l’importance des accélérateur de contenu, « Content Delivery Network » (CDN), une technologie permettant de rendre accessible une page le plus rapidement possible.

« C’est un travail complexe car il y a de multiples dimensions à prendre en compte », ajoute-t-il.
Ailleurs, en tête des sites les plus performants en janvier

Easyvoyage & British Airways en bas de l'affiche

Les sites d’Easyvoyage et de British Airways figurent en bas du classement comme en décembre.

Le temps d’affichage de la page d’accueil complète d’Easyvoyage est de 5,26 secondes. Un mauvais score quand l'on sait qu'une performance supérieure à 3 secondes est le temps d’attente au-delà duquel un internaute peut facilement perdre patience et se diriger vers un autre site.

" Le poids de la page est de 1,5 megaoctet (Mo) avec 182 éléments, c'est une page lourde. Le contenu venant de prestataires externes comme la publicité ou même l’affichage du fil des réseaux sociaux, sont des facteurs de dégradation potentiel, confie Olivier Bertaux. Il y a donc un problème en terme de livraison de la page par le serveur."

Pour le dernier du classement, British Airways, le défaut est identique : il faut 5,28 secondes pour que la page se charge entièrement.

« Le poids de la page est un facteur de ralentissement mais c'est surtout le nombre d’éléments. Car les navigateurs, serveurs et applications devront négocier l’ouverture de la page élément par élément », commente le country manager France.

Au contraire la page d’accueil de Liligo s’ouvre en 0,8 seconde, un score qui s’explique par son poids, 460 kilo octets, et le nombres d’éléments, 64.

« Ces considérations techniques trouvent une retranscription concrète dans l’expérience utilisateur », atteste Olivier Bertaux.

Il est vrai que le compareteur Liligo est très clair et la fluidité de la visite sur le site fait partie de la satisfaction de l’internaute.

Hertz & Holidays Auto : 100% de taux de disponibilité

Quant au module « location de voitures », l’indice Keynote montre un resserrement des taux de disponibilité entre les différents acteurs. Le taux de disponibilité moyen passe de 98,99% à 99,52%, une amélioration remarquable de 0,5 points.

Holidays Auto et Hertz affichent une disponibilité parfaite avec 100%. Le dernier de l'index, Budget, enregistre tout de même un taux hohorbale de 97,93%.

Seuls deux acteurs sont donc en dessous de la barre des 99% (dont Avis avec 98,59%).

« En deçà de 97% de disponibilité, les scores sont très insatisfaisants, commente Olivier Bertaux. b[L’objectif minimum pour la page d’accueil d’un site doit s’élever à 99,5%. »]b

En terme de performance, c’est-à-dire le temps d’affichage de la page d’accueil complète, la moyenne est 3,10 secondes. La tête du classement revient encore une fois à Autoescape avec 1,58 seconde.

Le taux de disponibilité moyen passe de 98,99% à 99,52%, une amélioration remarquable de 0,5 points.
Le taux de disponibilité moyen passe de 98,99% à 99,52%, une amélioration remarquable de 0,5 points.

La méthodologie de l’index Keynote

La société publie chaque mois les indices de disponibilité et de performance des sites web des principaux acteurs dans le domaine du e-tourisme.

L’index évalue la performance technique des sites internet. « b[Pour faire la comparaison, il revient à se demander si le magasin est ouvert »]b, commente Olivier Bertaux, country manager France de Keynote.

La disponibilité est le taux d‘accès à la page d’accueil complète du site (en %) et la performance traduit le temps d’affichage de la page d’accueil complète (en seconde).

L’index est scindé en trois parties, une sur le "voyage", l’autre sur le "transport aérien" et enfin un dernier sur "la location de voitures".

Quatre points de mesure en France (Orange, Free, Colt, Verizon) testent toutes les 15 minutes les sites choisis, et ce, tous les jours pendant un mois.

« On va dans un navigateur et on regarde "chrono en main" le temps qu’il faut pour accéder à la page », schématise le country manager de Keynote France, Olivier Bertaux.

Lu 2316 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com