TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France : 24 h de retard pour le vol Kuala Lumpur-Paris à cause d'une sortie surf...

plusieurs membres d'équipage bloqués à Bali après l'éruption du volcan


Rédigé par Pierre CORONAS le Vendredi 10 Juillet 2015

Plusieurs membres d'équipages du vol AF241 d'Air France entre Kuala Lumpur et Paris-CDG ont profité de leur escale dans la capitale malaisienne pour aller surfer à Bali. Sauf que l'éruption du volcan du Mont Raung, à Java, a paralysé le ciel en Indonésie et provoqué l'annulation de leur retour vers Kuala Lumpur. Ils sont bloqués à Denpasar. Ce qui oblige donc Air France à repousser de 24 heures le départ de son vol vers Paris.



Le Boeing B777-200 d'Air France ne peut pas décoller vendredi 10 juillet 2015 comme prévu en raison de l'indisponibilité des membres d'équipage - DR : Air France-KLM
Le Boeing B777-200 d'Air France ne peut pas décoller vendredi 10 juillet 2015 comme prévu en raison de l'indisponibilité des membres d'équipage - DR : Air France-KLM
Les circonstances qui peuvent pousser une compagnie aérienne à annuler ou repousser le départ de l'un de ses vols sont très nombreuses.

Mauvaises conditions météorologiques, grève du personnel ou des contrôleurs aériens, problèmes techniques, risque d'attentat... Les causes ne manquent pas.

Pourtant, c'est une tout autre raison, beaucoup plus originale, qui a conduit Air France à modifier l'horaire du décollage de sa liaison AF241 entre Kuala Lumpur (Malaisie) et Paris-Charles de Gaulle, vendredi 10 juillet 2015.

L'avion devait quitter la capitale malaisienne à 23h15 ce soir-là pour atterrir en France le lendemain à 06h10. Mais la compagnie aérienne a finalement repoussé son départ de 24 heures, au lendemain, samedi 11 juillet 2015, à 23h15.

"Le vol a été reporté de 24 heures en raison de l'indisponibilité de certains membres d'équipage", explique un porte-parole d'Air France. Il doit être assuré en Boeing B777-200 avec 3 pilotes et 12 membres d'équipage.

"Ils sont bloqués à Denpasar"

Selon nos informations, plusieurs membres d'équipage qui devaient opérer sur ce vol ont profité de leur escale à Kuala Lumpur pour sauter dans un avion direction Bali (Indonésie) pour aller surfer.

Ils pensaient rester sur l'île paradisiaque pendant quelques heures avant de rentrer ce vendredi à Kuala Lumpur pour reprendre leur service.

Sauf qu'entre temps, le volcan du Mont Raung, situé sur l'île de Java, est entré en éruption. Ce qui a entraîné la paralysie du trafic aérien en Indonésie et provoqué l'annulation de très nombreux vols. Dont celui sur lequel les membres d'équipage d'Air France comptaient embarquer pour rentrer en Malaisie à l'heure.

"Ils sont bloqués à l'aéroport de Denpasar", reconnaît le porte-parole d'Air France.

Il ne confirme, en revanche, pas qu'ils y étaient bien partis pour faire du surf. Mais, en tout état de cause, "c'était sur leur temps de repos. Ils peuvent en profiter comme ils le souhaitent", assure-t-il.

Pas sûr que les 293 passagers prévus sur le vol AF241 apprécient cette petite escapade sportive qui leur coûte un retard d'au moins 24 heures...

Parmi eux, il y a beaucoup d'expatriés malaisiens en France. Ceux-ci ont donc pu être hébergés par leur famille sur place. Air France s'occupe de loger les autres. Des dédommagements et des indemnisations sont également "à l'étude" du côté du service commercial.

Un autre équipage de la compagnie s'est porté volontaire pur réduire son temps de repos et remplacer les membres d'équipage indisponibles, précise le porte-parole.

Lu 47483 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

82.Posté par Tonton. B le 22/08/2015 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au secours, " le Vieux ", avec tout le respect que nous vous devons, et que AF vous doit. Revenez mettre de l'ordre, débarquer certains PNT et PNC. Vous passiez dans les hangars voir vos "jeunes", et vous étiez un exemple pour nous. Combien de vos jeunes restent encore aujourd'hui ? Peu importe, ils se souviennent.
Qui se soucient au sein de cette compagnie qui fut brillante, de ce nom de légende ?
Le vieux était le nom amical et respecté au combien, de Monsieur Didier DAURAT

81.Posté par Pop Corn le 21/07/2015 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est un bien triste épisode de mauvaises circonstances. Moi ce qui me choque ici ce n'est pas tant que des PN aillent faire du surf (même si le risque était présent de ne pas pouvoir rentrer), mais que le porte parole soutienne publiquement leur action. Sérieux tu peux faire ce que tu veux de ton temps libre a la condition d'être à ton poste et être frais pour assurer ton service.
Au final on voit quoi, des PN qui plantent un vol, donc le service client et un porte parole qui les soutient... comme toujours avec les PN, ils sont systématiquement couvert par leur syndicat et la compagnie (même si timidement ça bouge). Au final cette histoire c'est pas professionnel et ça laisse une mauvaise impression.
Juste pour info au siège on nous parle de faire des économies (de bouts de chandelles) en sensibilisant sur les impressions noirs et blanc plutôt que couleur... et à côté 3, 4 PN plantent un vol... Donc la tension elle est aussi dans l'entreprise AF.
Loin de vouloir du mal à cette compagnie c'est plutôt un bon coup de pied au cul que je lui souhaite.

80.Posté par Cath le 17/07/2015 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très drôle Rémi...vive l'humour...
Pour les autres et pour Gérald T, qui veulent absolument qu AF coule...sachez qu'il faudra toujours ,dans une compagnie aérienne,des PNC des PNT des opérationnels SOL ...tout comme dans ces compagnies que vous encensez et dont le personnel n'est pas si mal payé bien au contraire.et qui plus est,est parfois non imposable....et oui ne vous en déplaise ....ce sont les scribouillards qui disparaîtront ,pas les PN...
Autre chose ,si les PN n'étaient pas à l'écoute de leurs clients ,cela se verrait dans les retours clients qui leurs sont favorables ...je parle des clients qui prennent AF pas des pseudos qui font croire que...en colportant de fausses anecdotes...juste histoire de se mettre en avant ,ou juste pour être médisant ,parce que c'est l'animosité et je persiste la jalousie qui les maintiennent en vie....enfin pour qq temps encore...

79.Posté par remi le 16/07/2015 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Gérald T

La France n’est pas viable telle qu’elle fonctionne aujourd’hui et doit déposer le bilan pour repartir sur d’autres bases. Il faudrait aussi envoyer les politiques aller travailler dans certain pays où la liberté d expression est interdites et où quand on leur donne la parole, on les emprisonent sans discussion possible.

78.Posté par Gérald T le 16/07/2015 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air France n’est pas viable telle qu’elle fonctionne aujourd’hui et doit déposer le bilan pour repartir sur d’autres bases. Il faudrait aussi envoyer les pilotes aller travailler dans certaines compagnies où les syndicats sont interdits et où quand on leur donne des objectifs à atteindre, si ce n’est pas fait on les congédie sans discussion possible.

77.Posté par max le 15/07/2015 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POUR Armelle et consoeurs :

Je ne sais pas si vous êtes une "professionnelle du tourisme" mais si c'est le cas vous ne devez effectivement voyager qu'au travers de votre écran !
Dire qu Air France est la pire des compagnies meme derriere les LOW COST ne vous donne aucun credit ! Y ajouter que ça fait en plus longtemps que vous ne l'utilisez plus, ENCORE MOINS !
Lors de vos voyages sur internet vous avez du savoir qu'elle a été récemment récompensée par SKYTRAX ce classement .. que vous professionnels du tourisme affectionnez tant quand il s agit des autres compagnies !
Apres ... en ce qui concerne le sujet de votre rancoeur , sachez que ce sont ici les aléas de l'exploitation d une compagnie aérienne , Air France a pris ses responsabilités, ses resources humaines également .. le reste ne vous regarde pas !
Vous invite t on à autant de partage d informations dans toutes ces belles compagnies que affectionnez ? Posez vous la question ? Y a t il autant de transparence dans tous ces beaux pays du Golf Persique que vous nous invitez à visiter à grand renfort de publireportages !
A oui comme on aimerait que ce monde soit parfait !
Bien à vous Armelle

76.Posté par Kevin Rzy le 15/07/2015 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai postulé chez Air france, il y très longtemps, je n'ai pas été sélectionné. Je pensais que c’était lié à ma couleur...Je me suis fait une raison, je gagne bien mieux maintenant ma vie que la majorité des personnels au sol qui sont payés au lance pierre... Toutes les économies réalisées par la direction sur cette catégorie de personnel fait que leurs emplois ressemblent davantage à un job plus qu'un travail de rêve....
En revanche je reconnais bien la haine de nos concitoyens, haineux et charognards.. qui regardent l'assiette du voisin... Je pensais que la période collabo avait disparue... enfin je me comprends... Triste France...

75.Posté par Armelle le 15/07/2015 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez Katy, quand on voit la qualité du service qui est minable et le prix exorbitant des billets d’avions chez Air France, on peut vraiment se demander comment cette compagnie peut encore exister.
Je voyage souvent et ça fait longtemps que j’ai arrêté de prendre cette compagnie qui n’est même pas digne d’une low cost.
Entre Emirats, lufthansa, swiss, singapoor airlins et autres compagnies de qualité, en france on a largement le choix pour se déplacer en europe et à travers le monde.

Quant à tous ces pilotes hôtesse et autre personnels d’air france, continuez à vivre la belle vie en allant surfer au lieu de bosser. Continuez à regarder vers le passé, mais le temps des privilèges est fini, il va falloir travailler et apprendre ce que le mot client et service veulent dire.
Il est temps de descendre de votre piédestal et d’observer ce qui se fait dans les autres compagnies.

Je suppose que pour accueillir ce nouveau plan social on va avoir droit à une belle grève, c’est bien continuez comme ça, pour info les vacances scolaires c’est juillet et août.

74.Posté par Katy le 15/07/2015 13:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
À ceux qui veulent la mort d''AF : comment peut on être aussi MAUVAIS pour souhaiter le malheur des autres ?

73.Posté par Francky le 15/07/2015 00:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous êtes tous une belle bande de jaloux... Que c est drôle de voir tout ce linchage... Entre les commentaires de "Bob" (l éponge) et tout les autres détenteurs de la vérité suprême!! Fallait bosser à l''école bande de jaloux!!! salut les frustrés :-)

72.Posté par pastmat le 14/07/2015 18:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C''est moins bête que d''être bloquer pour cause de grève des pilotes oú des égailleurs du ciel... Au moins la c''est pas de de leur faute!
🇫🇷🇫🇷🇫🇷

71.Posté par Furax le 14/07/2015 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme on pouvait s'y attendre, les réactions des personnels AF sur leur page Facebook sont affligeantes de bêtise. Aucune compassion pour les clients. Que des agneaux bêlant à l'unisson : " Les PN font ce qu'ils veulent pendant leur repos, ils ont le droit " Que des droits et strictement aucune obligation. Ces gens sont tout à fait deconnectés de la realité et du sens du mot "service". Rien d'étonnant à ce que la compagnie soit dans cette situation avec des boulets pareils.

70.Posté par lol le 13/07/2015 23:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et la marmotte...
il faut arreter de prendre les gens pour des neuneux...

69.Posté par Salavatore A le 13/07/2015 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne vous enfoncez pas patricia. Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué : votre témoignage est bidon et je ne sais pas où vous avez été pêcher que le journliste de Tourmag disait des mensonges. Il ne dit que la verité. Les pilotes étaient bien partis faire du surf à 2000 kilomètres de Kuala Lumpur, le vol a été reporté de 24 h et je n'imagine pas une seule seconde qu'il ait pu exister un seul client de l'AF 241 qui ait pu trouver ça normal.

68.Posté par C moi le 13/07/2015 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La question que je me pose est :si ils se casse une jambe, un bras ou autre lors de ces activités est ce considérer comme un accident de travail?
Certes lors d'une virée shopping en escale cela peut arriver aussi mais j'aimerai bcp qu'on réponde à ma question.
Cela me choquerai énormément car non seulement la prise en charge pour un accident de travail coûte cher mais inclus aussi un membre d'équipage (ou plusieurs) à remplacer donc un retard etc....
Je veux bien entendre que lors de leurs escale ils ne vont pas rester cloîtrer dans leur hôtel mais de tels comportements sont inadmissibles.
Ils ne sont pas tous comme ça mais le mépris et de leurs collègues et de la clientèle qu'ont beaucoup me rende malade .

67.Posté par patricia le 13/07/2015 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a l attention de Salvatore
j etais bien a bord de cet avion que vous le croyiez ou non,
hebergée à l hotel Ederly Putrajaya , vous pourrez vérifier certainement.
je trouve ridicule de la part du journaliste d avoir écrit certains mensonges ,mais je trouve déplorable que certains lecteurs se délectent de ces mensonges.
Nous avons étés effectivement " reroutés" (LOL), la plupart des passagers étaient avec moi au comptoir (check in) , nous discutions de nos nouvelles réservations reçues par mail vers 17h, c'est pas trop fake?
la plupart se sont retrouvés sur un vol KLM , d 'autres MALAYSIA ,
j ai été reportée sur le vol du lendemain,toujours pas trop fake?

le service communication de moi meme

66.Posté par Pom le 13/07/2015 15:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Corgitoy Manu Bob et bien d autres mais pas tous
PS AF j ai tout simplement HONTE

65.Posté par MICHELE le 13/07/2015 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

News parues le 18 Juin 2015 sur Internet :

Air France va mettre fin à ses vols entre Roissy et Kuala Lumpur à partir de la saison hiver : Air France avait relancé ses vols vers la capitale malaisienne il y a deux ans. Les vols AF246 et AF241 seront suspendus à compter du 25 octobre 2015 !!!!!!

http://www.businesstravel.fr/air-france-suspend-ses-vols-vers-kuala-lumpur-et-stavanger.html

????

64.Posté par jean luc zato le 13/07/2015 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on nous dira qu'ils ont pas eu de chance.......ils nous diront qu'ils ne veulent pas travailler plus car ils doivent etre dans un état de forme parfait pour leur travail.
partir a 2000kms, sans ce soucier de rien et surtout pas des passagers et de leur employeur qui les emploi en les payant grassement..
il faut fermer cette Société et donner les lignes aux low -cost qui créées de l'emploi. ça fera baisser le chomage en France.

63.Posté par Lol le 13/07/2015 12:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@62
C est sur que le terme "rerouter" fait parti du jargon du passager...
Ca sent le fake

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 12:36 SAS ouvre une ligne entre Toulon et Copenhague


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com