TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France : J'ai testé pour vous le Paris-Santiago du Chili en classe eco


Rédigé par JdL le Vendredi 17 Décembre 2010

Il faut près de 14h pour franchir les 12000 kilomètres qui séparent Paris de Santiago du Chili. Nous avons fait le trajet à bord d'un Boeing 777-300 de la compagnie Air France. Un vol sans histoires et un rapport qualité prix correct. Seul point noir : la densification à outrance de l'appareil en classe eco.



Le Boeing 777-300 qui assure le vol Af 406 et dont le départ est prévu à 23h20 est flambant neuf - DR Air France
Le Boeing 777-300 qui assure le vol Af 406 et dont le départ est prévu à 23h20 est flambant neuf - DR Air France
Prendre un vol long courrier à Roissy en correspondance avec une ville de province peut parfois s'avérer délicat.

Surtout si votre avion a une demi heure de retard et que le terminal d'embarquement de la correspondance est à près d'un (*) kilomètre à pied environ du lieu où vous arrivez.

Épargnez des sueurs froides à vos clients en vérifiant toujours que les vols réservés sont bien compatibles avec la connexion, un changement de terminal et un retard toujours possible.

Ceci afin d'éviter que la police des frontières n'en rajoute une couche avec un aimable : "il va falloir vous dépêcher si vous ne voulez pas le rater" en guise d'au revoir.

Comme si on ne le savait pas. Mais après tout ce n'est pas de notre faute si le vol Af 7671 Marseille-CDG a du retard et que 3 passagers (dont un en business) en font attendre 400 autres parce on n'a pas encore trouvé le moyen, comme cela se fait dans d'autres aéroports, de les transférer en voiturette.

Équipé des nouveaux sièges "voyageur"

Et cela est d'autant moins compréhensible qu'une hôtesse nous attend pour nous indiquer la direction du bon terminal.

Avez-vous remarqué que c'est toujours à ce moment là que le personnel de sécurité, qui pourtant contrôle aussi votre carte d'embarquement et connait votre impératif horaire, décide de faire du zèle ?

Nous arrivons bons derniers à bord du triple sept d'Air France. L'embarquement est terminé. Avantage : les couloirs sont vides. Inconvénient... les compartiments à bagages sont pleins ! Une seule solution : rationaliser l'espace.

Quelques gesticulations plus tard, sous l'œil bienveillant de l'hôtesse, nous voici abondamment transpirants mais installés sur la rangée de gauche, l'appareil étant organisé en 3x4x3.

Le Boeing 777-300 qui assure le vol Af 406 et dont le départ est prévu à 23h20 est flambant neuf. D' une capacité de 470 passagers, il va relier Paris à Santiago du Chili en 13h45. Il est "à bloc" question capacité. Inutile d'espérer s'allonger sur des rangées vides...

Équipé des nouveaux sièges "voyageur", bien pensés, avec une tablette ergonomique et la télécommande et l'écran incorporés dans le dossier, le B777-300 est un engin taillé pour les liaisons transcontinentales.

Une pochette contenant un masque, des bouchons d oreilles, des écouteurs et une pochette rafraichissante est remise aux passagers.

Le système de divertissement fonctionne bien

Le système de divertissement fonctionne bien et la plupart des fonctions sont tactiles. Un large choix de films, de jeux et de musique est à disposition du passager.

Dommage que la taille de l'écran ne mette guère en valeur ce contenu. Pas plus que les écouteurs dont la qualité laisse toujours un peu à désirer.

Nous décollons vers minuit avec une grosse demi heure de retard. Rien qui ne puisse être rattraper en route. Le repas est servi vers une heure du matin. Même en classe éco, nous avons droit au champagne Heidsieck en apéritif. Le menu est trilingue (bien vu) français, anglais, espagnol.

En entrée "Alumettes de saumon fumé, trio de tagliatelles de légumes. Dans le mélange les légumes l'emportent largement en quantité sur le saumon. Le tout est moyen. En plat chaud on a le choix entre le Parmentier de bœuf ou poulet, pâtes pennettes à la crème.

Le service est aimable, efficace et rapide. Rien à redire de ce coté là.

Le petit déjeuner est servi une heure avant l'arrivée et sur l'ensemble de parcours, des sandwiches et des boissons sont disponibles.

Globalement, l'ensemble tient la route

Globalement, l'ensemble tient la route même si faire tenir le plateau sur la tablette avec les différents verres d'eau, de vin et d' apéritif, en jouant en permanence des coudes avec le voisin ( pas trop corpulent de préférence), exige beaucoup d'organisation et un sens sans faille de l'ergonomie.

C'est d'ailleurs cet espace vital qui reste le point critique essentiel de la classe eco d' Air France.

Difficile de tenir plusieurs heures, de bouger ou de dormir dans un espace aussi étriqué. On se sent un peu comme une sardine en boite et des gestes aussi élémentaires que lacer ou délacer les chaussures ou ramasser un simple stylo deviennent un véritable parcours du combattant.

Pour dormir, plutôt qu'un masque, air France devrait proposer à ses passagers en classe eco, un puissant somnifère. Et je ne vous parle même pas d'aller aux toilettes quand on est coté hublot...

Et coté couloir c'est pas mieux, car l'espace vital y a été calculé aussi à minima pour laisser passer les galets et basta. Pour le reste, il vaut mieux éviter de laisser dépasser les oreilles... parce qu'on coupe tout ce qui dépasse.

Bref, grands gabarits s'abstenir !

Certes vous me direz qu'Air France n'est pas la seule compagnie à densifier de cette manière sa classe éco... il n'empêche que d'autres et notamment celles des Emirats, font bien mieux, alors pourquoi pas Air France ?

Après, il ne faut pas s'étonner que les clients aillent voir ailleurs si la place y est plus vaste ?

(*) Arrivée Terminal 2F et correspondance au terminal 2 E 76

Lu 21883 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par eric le 02/01/2011 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour information la concurrence existe desormais sur la ligne roissy santiago avec l arrivee de LAN AIRLINES goutter la difference

20.Posté par La Rédaction le 02/01/2011 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir

Eh pan sur le bec !

Un grand merci à Eduardo qui confirme notre impression et justifie nos commentaires.
Je confirme qu'il y a plus de place sur certains vols domestiques d'AF qui durent 1h10 que sur celui de 13h45.

Voilà qui devrait raisonnablement clouer le bec aux "Aytollahs" plus prompts à prendre la plume que l'avion, pour vérifier leurs dires...
Messieurs, le terrain, il n'y a que ça de vrai !
Je vous souhaite quand même une Bonne et Heureuse année
Jean da Luz

19.Posté par Eduardo le 01/01/2011 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J ai aussi essayé cette ligne et je ne peux que confirmer les résultats de l enquête: l espace entre les rangs pour les jambes(pitch) a bien été réduit en classe voyageur et Air France n a pas communiqué sur ce sujet ni prevenu ses clients et j ai fait un très mauvais voyage par rapport a l année dernière.On se retrouve en fait en charter mais le prix pratiqué lui ne l est pas.Il est très difficile de manger son plateau repas tant on est géné par ses voisins et quelques sandwich auraient été plus pratiques a manger.La qualité des repas a aussi baissé.Quand a l apéritif,il faut le réclamer et il est servi avec le plateau repas déjà surchargé dans un espace gestuel très petit.
Autre problème , l odeur d urine dans les toilettes.Après dix heures de vol,les relents remontent et cela peut etre du aux cuves qui sont pleines avec la densité de passagers en classe voyageur car les premiums ont des toilettes pour 20 passagers environ et le rideau ne vous incite pas a remonter vers les toilettes situées vers l avant.
J avoue que pour mon prochain voyage,je vais demander le pitch et choisir la compagnie qui me proposera le meilleur rapport qualité-prix,quitte a faire une escale.
J ai aussi rencontré le problème sur Thai avec le 777-300 et je ne prends plus cette compagnie car Oman fait beaucoup mieux.

18.Posté par La Rédaction le 27/12/2010 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir
Pour répondre à certaines critiques, la fatigue et le décalage horaire nous ont fait écrire "Galley" à la place de "trolley". Nous pensons que les pros que vous êtes auront rectifié d'eux mêmes.
Pour répondre à STEW75, les renseignements techniques ont été puisés auprès des PNC. J'ose espérer qu'ils savent tout de même quel type d'appareil et configuration ils opèrent même s'ils ont été dans l'incapacité, après renseignement auprès des PNT, des nous dire qu'elle était le Pitch en classe éco...
Pour répondre à quelques autres, il est impossible d'avoir le même référentiel de "Test", puisqu'il ne s'agit pas forcément des mêmes compagnies, des mêmes routes, des mêmes appareils et des mêmes classes.
Pour répondre plus précisément à JPFALAISE, nous faisons un test sur une compagnie et non pas sur les prestations d'un aéroport : la livraison des bagages, la fouille, les attentes etc, ne sont pas généralement le fait de la compagnie mais de l'organisation de l'aéroport.
Il faut comparer ce qui (autant que faire se peut) est comparable.
Enfin, notre comparatif est forcément subjectif. En l'espèce, il nous semblait globalement positif, mais il faut croire que certains "Aytollahs" qui ont érigé la critique d'Air France en dogme n'aient pas le même avis..
Notre métier consiste précisément à rapporter les faits et à témoigner de la façon dont les choses se passent et non pas telles qu'on voudrait qu'elles soient...
A bon entendeur...
Joyeux Noël et Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

17.Posté par JPFALAISE le 25/12/2010 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faudrait que vos comptes rendus de vol aient une trame identique avec les mêmes critères. Cela permettrait de mieux comparer les Cies aériennes entre elles
Ex sur Swiss nous avons une photo de la prestation aucune sur CDG SCL
Quid des temps d'attente police, fouille bagages, attente avant embarquement ?
Ces derniers points sont critiqués en permanence par les clients étrangers à l'arrivée et au départ
Pour info Allumette s'écrit avec 2 L
Merci d'avance
JP.

16.Posté par Vince le 21/12/2010 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour votre information Olivier , au sujet des nouveaux sièges court courrier indignes selon vous de la compagnie nationale, les compagnies Lufthansa et Austrian viennent de présenter à la presse ce meme fauteuil qui équipera tous leurs appareils court et moyen courriers...........

15.Posté par eric le 20/12/2010 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
stop au chauvinisme
dans ce pays il devient impossible de faire des commentaires justifier sur notre compagnie nationale sans passer pour un traitre lorsque ce journaliste parle des problemes d ergonomie chez air france c est pas une decouverte par ailleurs emirates a peut etre la meme configuration en 3-4-3 mais le pitch entre les sieges est surement different le succes d emirates de qatar airways ou d etihad n est pas le fruit du hasard c est compagnie savent ce que veux dire encore le mot service ce qu air france a totalement oublier par ailleurs et jusqu a nouvel ordre je n ai pas encore vu le nom d air france au palmares de sky trax

14.Posté par Olivier le 20/12/2010 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voyageant tout au long de l'année dans le monde entier (en classe éco malheureusement), je vérifie toujours le type d'appareil et évite consenscieusement AF dès que c'est un B773. En conséquence AF perds les deux tiers de mon business (15 vols A/R long courrier par an) à cause de leurs sièges éco étriqués, et celà depuis que j'ai eu un mal de jambes terrible en faisant CDG-Seoul.

Au fait, les nouveaux sièges court-courrier sont encore pires. Ils sont tellement inconfortables, étriqués et de qualité plastique médiocre qu'ils sont indignes de notre compagnie nationale. C'est du low-cost sans l'être dans les prix, et ces sièges sont une fausse économie (de poids) car tout celà ne m'a pas l'air bien solide...

13.Posté par Vincentpgf le 20/12/2010 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement Emirates a été la premiere compagnie a densifier ces 777 en 3-4-3 alors qu'AF était encore en 3-3-3... United a pris livraison de ses 777 en 2-5-2. Néanmoins passer de 9 à 10 sieges de front se fait ressentir sur le bien être du passager éco, cela serait-il fait pour pousser les gens vers la premium???

12.Posté par Vince le 20/12/2010 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
correctif message 10 : il faut lire bien entendu assis coté hublot et non coté couloir

11.Posté par Remi le 20/12/2010 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais oui j'ai remarquer aussi, lorsque-l'on voyage avec Emirates aucuns soucis de place pourtant il y a la même place. Peut être que les siège de chez Emirates sont plus ergonomique ... de toutes façons il y a un plus grand écran ça on ne peux pas le nier .

10.Posté par Vince le 20/12/2010 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
qu' entendez vous par " laisser passer les galets " ?
un galet est une pierre , peut etre voulez vous parler de galley , mais alors la un galley mobile serait une innovation vu que c est la partie " cuisine " d un avion. A priori vous devez parler des voitures de service, dans ce cas ce sont des trolleys. Vous connaissez une compagnie ou un avion dans lequel il est aisé lorsque l on est assis coté couloir d accéder aux toilettes sans que son compagnon de voyage ne se lève ? ca n est donc pas une information. " Nous décollons vers minuit donc une grosse demi heure de retard " vous indiquez que le départ du vol est prévu à 23h20 , c est l heure à laquelle l avion quitte son point de parking et non pas l heure de décollage , le roulage ensuite jusqu'au seuil de piste est inclus dans le temps de vol.

9.Posté par STEW75 le 20/12/2010 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suis PNC AF. Avant de faire vos commentaires veuillez donner des informations exactes (je sais que vous n'êtes pas fans d'Air France, vu vos commentaires au fil de l'année). Le 777-300ER version COI Caraïbes/Océan Indien (472 sièges) ne va pas à Santiago du Chili ! J'ai vérifié sur les 2 derniers mois s'il y avait eu une régulation, et ce n'est pas le cas. Votre vol était donc en version à 303 sièges ! 8 Premières, 67 Affaires, 28 Premium Voyageur, 200 Voyageurs.
Mais la plupart des vols sur cette destination est faite en 777-200ER en version 4 Premières, 47 Affaires, 24 Premium Voyageur, 170 Voyageurs.
De plus comme annoncent les autres posts précédents, la densification de la classe éco est identique à celle d'Emirates.
Autre chose, on ne passe pas de Galleys en cabine, on passe les trolleys (chariots repas) : le galley est l'espace de stockage des trolleys et armoires pour la restauration à bord !

Soyez professionnels jusqu'au bout s'il vous plaît.
PS : je ne suis pas contre les critiques, du moment qu'elles ne soient pas éronnées.

8.Posté par edouard cornillon le 20/12/2010 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
désolé mais la phrase en question ( épargnez ......... etc ) se tient tout à fait . Effectivement , surtout par les temps qui courent ( météo , gréves , .. ) c'est une sage précaution que de prévoir un délai de sécurité pour toute connexion de province à CDG .

7.Posté par hectors le 20/12/2010 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et toujours les vannes habituelles contre les aéroports!!!
que vous ont-ils fait ?

6.Posté par La Rédaction le 20/12/2010 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Effectivement certains de nos lecteurs sont de fins connaisseurs de l'aérien, mais pas tous.

Les agents de voyages, par exemple, n'ont pas toujours l'opportunité d'effectuer des voyages longs-courriers dans le cadre de leurs fonctions, et ce type d'article, leur permet d'appréhender les services proposés en vol.

L'objectif étant de pouvoir donner des précisions à leurs clients.

Cordialement
C.E.

5.Posté par Nirvanair le 20/12/2010 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La configuration Eco chez Emirates est sur 773 exactement la même ... 3X4x3

4.Posté par Pierre Deschamps le 20/12/2010 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Autant je trouve intéressant votre site et votre travail, autant je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de test... Où est la plus value d'un tel article? votre site s'adresse à des lecteurs déjà fins connaisseurs de l'aérien. Cette description se limite à la simple observation de base, sans aucune recherche, aucune anecdote, aucun intérêt particulier. N'importe lequel des passagers pourrait en faire autant.
Et surtout cet article est truffé de fautes, ou de phrase qui ne veulent simplement rien dire: relisez celle commençant par "épargnez des sueurs froides à vos clients"... elle n'a aucun sens.
Ce genre d'article n'est pas digne, je pense de la qualité de votre site. Ou alors ne parlez pas de rédacteurs, mais simplement de blogs personnels...

3.Posté par Steve Lebon le 20/12/2010 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage de citer Emirates en contre exemple en ce qui concerne la densification en eco : sur ce type de machine qu'ils possedent egalement, le 777-300, leur pitch est identique et les rangees sont egalement en 3-4-3.

2.Posté par maurel le 20/12/2010 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce n'est pas un B777 densifié qui fait cette ligne
c'est une erreur du rédacteur
j'ai fais ce vol il y a pas un mois et je le fais régulièrement

1 2

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com