TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air France demande à ses salariés des idées pour faire de nouvelles économies

Un nouveau plan de compétitivité baptisé Perform 2020


le Vendredi 25 Juillet 2014

Après le succès de Transform 2015, Air France va lancer un nouveau plan baptisé Perform 2020 pour gagner à nouveau en productivité. Elle va ainsi demander à ses salariés de nouvelles idées afin d'améliorer sa compétitivité en vue de gagner de nouvelles parts de marché et de tenir tête aux compagnies du Golfe et de l'Asie.



Photo LEROUX, Christophe AF
Photo LEROUX, Christophe AF
Alexandre de Juniac est satisfait de la mise en œuvre du plan Transform 2015 mais il veut aller plus loin.

Ses équipes préparent aujourd'hui les nouvelles modalités d'un nouveau plan baptisé Perform 2020, visant à améliorer la compétitivité et à développer la croissance de l'entreprise.

"Nous avons tenu nos objectifs en matière de réduction de nos coûts, avec plus d'un milliard d'euros d'économies en trois ans" explique le PGD.

"Pourtant aujourd'hui, nous devons réaliser de nouveaux gains de productivité et d'efficacité économique afin de gagner des parts dans un marché en croissance".

Et pour trouver de nouvelles sources d'économies, Air France va demander des idées à ses salariés.

Seront-ils prêts à travailler plus ?

A sacrifier une partie de leur salaire ? A changer leurs méthodes de travail ? Les détails de Perform 2020 ne seront connus qu'en septembre prochain.

En attendant l'entreprise a déjà lancé plusieurs pistes de réflexion en interne. Un processus qui devrait s'étaler sur les six prochains mois, le temps que l'ensemble des salariés du groupe donne son avis.

Cette méthode participative a déjà été testée durant le plan Transform, notamment sur la question de l'ajustement de la charge de travail dans les activités très saisonnières.

"Les salariés ont eux-mêmes proposé de travailler plus longtemps les semaines "chaudes" et un peu moins les semaines "froides" explique Frédéric Gagey, le PDG.

La montée en puissance de Transavia

Au delà de futurs efforts salariaux, Air France va travailler également sur l'amélioration de son réseau.

Elle compte notamment capitaliser sur Transavia pour hisser cette compagnie dans le peloton de tête des low-cost européennes.

"Nous allons faire de grandes annonces qui vont vous surprendre" promet Alexandre de Juniac. Transavia devrait notamment ouvrir des bases en dehors de la France et la Hollande.

Sa flotte va également s'étoffer, avec 59 avions prévus pour l'été 2015 dont 24 en France, contre 19 aujourd'hui. Pour l'été 2016, le groupe prévoit 29 appareils en France.

Reste à savoir si Transavia France suivra le même chemin que sa consœur hollandaise, dont les ventes via les tour-opérateurs sont en chute libre.

Quant à Hop!, elle devrait être regroupée au sein d'une même business unit regroupant l'ensemble du point à point ; Air France conservant les grandes lignes radiales et Hop! les transversales.

Enfin sur le long-courrier, Air France souhaite développer ses partenariats avec des compagnies dans l'Est du monde.

Le groupe espère notamment renforcer ses joint-venture avec ses deux partenaires chinois : China Southern et China Eastern.

"L'idée est d'avoir le même niveau d'intégration que celui que nous avons sur l'Atlantique Nord avec Delta" a précisé Alexandre de Juniac.

Le PDG désire également étendre son code-share avec Etihad sous la forme de revenu-sharing ou de joint-venture, tout en renforçant ses accords avec Japan Airlines.

"L'enjeu principal est de capter la croissance du marché aérien mondial et de lutter face aux géants de l'Asie et du Moyen-Orient. Mais pour se faire, nous devons encore réaliser des gains de productivité".

Tous les détails du plan Perform 2020 seront dévoilés à la rentrée, lors d'une conférence de presse le 11 septembre 2014.

Lu 2071 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 18:03 Aigle Azur en eductour au Portugal


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com