TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Altiplano Voyage : le petit TO qui monte !

5 millions d'euros de chiffre d'affaires et 2000 voyageurs


Rédigé par Pierre Georges le Mardi 7 Mars 2017

Ecoute, honnêteté et originalité, c'est de cette manière qu'Altiplano, un tour-opérateur basé à Annecy, entend se démarquer de sa concurrence. Le petit voyagiste a doublé son chiffre d'affaires en 3 ans et tente de répondre aux demandes de voyages les plus loufoques.



Le Bhoutan, l'une des destinations asiatiques sur laquelle Altiplano déploie ses offres de voyages sur-mesure. © DR Altiplano Blog
Le Bhoutan, l'une des destinations asiatiques sur laquelle Altiplano déploie ses offres de voyages sur-mesure. © DR Altiplano Blog
Il y a quinze ans naissait à Annecy (Haute-Savoie), Altiplano, un petit tour-opérateur spécialisé sur les voyages sur-mesure vers l'Amérique du Sud, fondée sur "des valeurs d'indépendance et d'humanisme", d'après sa directrice Mariana Monfleur, une brésilienne arrivée en France en 2001.

Depuis, le petit voyagiste a pris de l'ampleur, absorbé un autre TO (Jaipur Voyage), ouvert une seconde agence en Suisse, et a enregistré en 2016 un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros et 2000 voyageurs transportés, des chiffres qui ont doublé en 3 ans.

"J'attribue ce succès à notre écoute, notre maîtrise des voyages et le cœur qu'on y met", estime la dirigeante, parlant de proximité avec ses clients. Un succès qui se confirme : au 7 mars 2017, Altiplano Voyage indique avoir déjà atteint la moitié de ses chiffres de 2016, à savoir 1000 clients et 3 millions d'euros. Avec pour cœur de cible des clients âgés de 40 à 70 ans, mais aussi "beaucoup de lunes de miel".

10 employés, chacun spécialiste de 2 ou 3 destinations qu'ils partent visiter une fois par an, s'efforcent de leur créer des voyages inédits, originaux, "hors de ce fameux sentier battu que cherchent à éviter les Français", explique Mariana Monfleur. Avec pour principal critère d'embauche de ses collaborateurs : avoir vécu à l'étranger.

Le tout en mettant les notions d'honnêteté et de transparence à la base de leur travail : "On hésitera jamais à dire à quelqu'un que le voyage qu'il nous demande ne lui convient pas", détaille l'une des agents d'Altiplano. "Et sur notre site, on laisse tous les commentaires, les bons comme les mauvais", explique la directrice.

Une pratique loin d'être suivie par tous les acteurs du marché.

L'Amérique latine, mais aussi l'Asie

27 destinations sont aujourd'hui au catalogue d'Altiplano, 16 en Amérique latine, 11 en Asie.

Depuis 2015, comme beaucoup de ses concurrents, sa destination n°1 est Cuba. b[Altiplano y a même installé un réceptif local, qui ne travaille qu'avec lui, et qui propose un guide local francophone, location de voiture, ou encore nuits chez l'habitant.]b

Le TO s'ouvre aussi progressivement vers l'Asie, avec des séjours montés dans les régions rurales chinoises, des tours de vélo vintage dans les quartiers cachés de Shanghaï, une immersion dans le marché aux épices de Delhi ou encore un tour de Vespa au petit matin à Saigon.

"Mais notre cœur de métier reste l'Amérique du Sud, et les pays de l'Altiplano", explique une des agents de voyages. Entendre par là : l'Argentine, le Chili, le Pérou et la Bolivie. Avec toujours, ce soucis de l'insolite et de l'inédit.

Quelques exemples récents : un séjour pour apprendre la fabrication de la bière locale péruvienne, une lune de miel surprise avec jeu de piste et tour d'hélicoptère, un séjour pour voir tortues, ornithorynques et anaconda en Amazonie... Ou encore ces voyages demandés par des enfants adoptés pour retrouver leurs parents biologiques dans des villages perdus dans les Andes.

Ces prestations sur-mesure affichent un prix moyen de 2500 euros par personne pour 15 jours de voyages, vol compris.

Lu 1930 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com