TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Amadeus analyse l'application du Big Data pour "customiser" le voyage

ciblage comportemental de la clientèle


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 28 Juin 2013

Le fournisseur de technologies vient de faire réaliser une étude pour mesurer l'impact que peut avoir le Big Data, ce lessivage permanent d'informations de toutes sortes que procure l'internet, pour les entreprises du tourisme avides de gagner en efficacité et garder ainsi une longueur d'avance sur la concurrence.



Sur son blog corporate, Amadeus publie une infographie qui explique ce que représente le Big Data - DR
Sur son blog corporate, Amadeus publie une infographie qui explique ce que représente le Big Data - DR
Le Big Data, l'outil ultime qui va aider les entreprises à réaliser un ciblage comportemental de leurs clients, tout le monde du commerce y pense mais aujourd'hui, seules les plus grandes entreprises ont les moyens et les solutions pour le concrétiser.

Amadeus vient de réaliser une étude sur le sujet, appliqué au commerce du voyage.

Pour Hervé Couturier, ingénieur en recherche et développement au sein du fournisseur de technologies, le Big Data est la troisième révolution du monde du tourisme après l'introduction de l'informatique dans les années 60, puis le passage au contenu personnalisé dans les années 80 qui a mené au yield management.

Le Big Data ne permet pas seulement de gérer le volume de transactions mais aussi d'intégrer une foule d'information de toutes natures venant des réseaux sociaux, des blogs, de les analyser, de les digérer pour prendre les meilleures décisions marketing, créer la structure de la qualité de service.

Car il ne s'agit pas seulement de récolter un volume d'informations conséquent mais aussi de prendre une longueur d'avance sur la concurrence. La rapidité des décisions est un élément-clé de cet univers futur pour la plupart des entreprises mais déjà là pour les majors.

"Customisation" de la réponse

Amadeus cite ainsi Air France qui a du modifier son environnement technologique pour absorber le surplus des nouvelles sources d'informations et créer une nouvelle approche du revenue management.

L'étude cite également British Airways qui s'est équipée en faisant appel à des intervenants extérieurs à l'entreprise dans le but d'améliorer la relation client.

Les compagnies disposent de nouvelles sources de données pour analyser leurs clients, leurs fidélités, l'influence du prix dans leurs achats.

Il est clair que le système de distribution que souhaite mettre en place IATA à partir de 2017 est influencé parle phénomène Big Data avec la recherche d'une "customisation" de la réponse au client.

Amadeus met en garde le monde du voyage sur la complexité d'un tel environnement, sur la pénurie de techniciens capables de recueillir et analyser pour prendre les bonnes décisions marketing et commerciales, et ne mentionne aucunement l'ampleur de l'investissement nécessaire.

L'étude est accessible sur le site Internet d'Amadeus.

Lu 2398 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com