Loading


Animateur numérique du Territoire : la « e-vigie » d’un territoire

Les fiches métiers tourisme de TourMaG.com


Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation, avec en bonus le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez : animateur numérique du territoire.



Missions

L'Animateur numérique du Territoire doit veiller à la e-réputation du territoire et des entreprises touristiques de celui-ci. C’est un rôle de vigie - DR : TourMaG.com
L'Animateur numérique du Territoire doit veiller à la e-réputation du territoire et des entreprises touristiques de celui-ci. C’est un rôle de vigie - DR : TourMaG.com
Le concept d’Animateur Numérique de Territoire™ est né en Aquitaine début 2010, sur le constat que 50% des entreprises régionales étaient peu ou pas vendues en ligne.

L’objectif principal de l’ANT est d’accompagner dans le monde du numérique les prestataires et les acteurs de sa destination, accompagnement individuel ou collectif.

Il permet aux OT de poursuivre une animation numérique professionnelle de leur territoire, après l’étape aujourd’hui dépassée de la simple création d’un site web peu interactif.

L’ANT a pour missions de :


- Mener un diagnostic numérique du territoire sur lequel il travaille, auprès des prestataires touristiques

- Sensibiliser et former les prestataires touristiques et les utilisateurs à l’évolution de l’e-tourisme sous forme d’accompagnement collectif

- Accompagner individuellement les entreprises touristiques dans leurs projets de développement e-touristique (aide à la rédaction de cahier des charges, conseils emarketing, etc.)

- Mettre en œuvre une veille technologique régulière sur les différents canaux existants : blogs influents, sites spécialisés…

- Veiller à la e-réputation du territoire et des entreprises touristiques de celui-ci. C’est un rôle de vigie.

Points forts

- Le plaisir d’être toujours à la pointe de la technologie

- Les contacts avec les prestataires touristiques d’une région

- Le travail d’animation d’ateliers, de réunions

Formation

Il n’existe pas de formation initiale à la fonction d’animateur numérique de territoire.

Par contre, le rôle d’accompagnement numérique des entreprises est aujourd’hui reconnu au niveau national et des formations spécifiques sont disponibles pour les agents en poste.

Idéalement, pour suivre la formation ANT, un agent d’office de tourisme aura au minimum un BAC + 2 et formation tourisme, e-tourisme, e-marketing et/ou communication- information avec spécialité.

Rémunération

Attention ! Animateur numérique de territoire n’est pas un métier entrant dans la nomenclature de la convention collective des offices de tourisme. 

La commission paritaire nationale emploi-formation des organismes de tourisme à caractère non lucratif a pour le moment reconnu l’animation numérique de territoire en terme de fonction, mais pas en terme de métier.

Sa rémunération dépendra donc du niveau de poste auquel vous serez (ou êtes déjà) embauché.

Compétences

- Bonne connaissance du secteur touristique

- Connaissance de l’e-tourisme en général et institutionnel en particulier

- Maitrise des webservices, de l’environnement Internet

- Capacité d’animation des groupes de travail

- Connaissance du web et des réseaux sociaux

- Bonne culture générale du webmarketing

- Maîtrise de la production de contenus sur le web (éditorial, photos, vidéos)

- Notions en référencement naturel et payant

- Polyvalence sur l’animation d’un site internet

- Capacité d’initiative de projets de partenariats / d’opérations spéciales innovantes...

- Permis B obligatoire

Qualités bienvenues

Vous êtes pédagogue, vous avez une bonne faculté d'adaptation, des aptitudes relationnelles et une grande disponibilité.

Vous possédez en outre :

- La capacité de dialoguer avec des interlocuteurs très variés : prestataires techniques, élus, professionnels du tourisme du territoire, personnels des offices de tourisme…

- La curiosité au sujet des tendances d’aujourd’hui, de demain, voire d’après-demain.

- Le sens de l’écoute active.

- La capacité de travailler en équipe.

Débouchés et évolution professionnelle

Actuellement, 500 agents des offices de tourisme, pays, CDT, sont formés ou en formation Animation Numérique de Territoire.

Il y a donc une forte demande d’évolution vers ce nouveau métier de la part des employeurs.

Témoignage de pro


Jean-Luc Boulin, directeur de la MOPA (mission OTSI et Pays touristiques d’Aquitaine) depuis sa création en 2003 et responsable du programme ANT au niveau national – créateur du blog etourisme.info qui traite de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes.

Animateur numérique du Territoire : la « e-vigie » d’un territoire
Les deux aspects du poste, animateur et numérique, sont aussi importants l’un que l’autre

« Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour.

Face à cette véritable révolution de la filière tourisme, les professionnels n'ont pas d'autre choix que de s'adapter. Mais internet va vite, très vite; difficile donc pour un hôtelier ou un restaurateur d'être en phase avec la dernière nouveauté technologique. 

C’est là qu’intervient l’animateur numérique, formé, et à même de suivre le prestataire : il accompagne l’entreprise touristique dans la révolution numérique.

C’est un nouveau rôle au sein des OT, qui leur permet d’être plus proche des entreprises prestataires. Il est d’ailleurs accueilli partout avec beaucoup d’enthousiasme et déjà 500 personnes sont formées ou en cours de formation.

Les deux aspects du poste, animateur et numérique, sont aussi importants l’un que l’autre. Si j’ai un conseil à donner aux jeunes postulants, c’est donc de suivre une formation générale avec une orientation e-tourisme.

Il faut avoir un vrai sens de l’animation avant tout, le sens du contact, et une appétence pour le monde du web. Ces compétences seront de plus en plus demandées. C’est une flèche de plus dans le carquois. 
»


Rédigé par La Rédaction le Lundi 23 Avril 2012
Lu 5375 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.