TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Asia table sur une croissance de 12% en 2014

une excellente année en perspective


le Mercredi 12 Mars 2014

Porté par l'engouement sur ses principales destinations, Asia affiche une santé de fer, et espère terminer l'année en croissance de 12%. Pour trouver de nouveaux relais de croissance, le TO enrichit sa production sur la zone Asie-Pacifique et Australie, en programmant des produits exclusifs et novateurs.



Olivier Schiffer, le directeur de la production, Jean-Paul Chantraine le PDG et Karine Vampouille, chef de produit chez Asia. DR
Olivier Schiffer, le directeur de la production, Jean-Paul Chantraine le PDG et Karine Vampouille, chef de produit chez Asia. DR
Encore une belle année en perspective pour Asia.

Le tour-opérateur spécialiste a déjà engrangé 72% de ses objectifs annuels en terme de facturation et s'attend à une croissance globale de 12%.

D'excellents résultats dus à la fois aux performances du voyage individuel à la carte (+19%) ainsi qu'aux circuits (+7%). La saison hivernale devrait terminer en hausse de 7%, soit mieux que le marché global.

Mais l'été s'annonce également sous d'excellents auspices, avec des prises de commandes et des facturations en progression de 28% à date.

"L'année 2014 s'annonce encore meilleure que 2013 " s'enthousiasme Jean-Paul Chantraine, le PDG.

Rappelons qu'Asia avait clôturé son exercice précédent sur un chiffre d’affaires de 61 M€ (+ 5%) pour environ 30 000 clients (+4%).

Méfiance envers les réceptifs qui vendent en direct

Le producteur aura sans doute bénéficié du retrait de ses principaux concurrents, notamment Kuoni et Jet Tours, qui ont abandonné le sur-mesure.

Mais pour Jean-Paul Chantraine, le danger vient d'ailleurs : du coté des réceptifs et de la désintermédiation.

"La vocation d'un réceptif est de servir, pas de produire. C'est comme si les couturières de Chanel se mettaient à vouloir dessiner les collections " enrage ce dernier.

Tous ces DMC ont d'ailleurs signé avec lui un contrat d'exclusivité sur le marché français. Il compte mieux se connecter à leurs stocks grâce à un nouveau site B2B, qui sera lancé en septembre prochain.

"Face à un marché toujours plus pressé, nous devons avoir un meilleur accès aux disponibilités afin de donner une réponse immédiate au client et favoriser les réservations" explique-t-il.

Rappelons que les agences de voyages représentent encore 2/3 de ses ventes et que le portail professionnel est en progression de 8%, contre 14% pour le site B2C.

Des produits exclusifs sur le marché français

Du coté des destinations, la plupart sont en progression, même si certaines détachent leur épingle du jeu, comme l'Indonésie et la Chine ainsi que le Japon. Le pays semble avoir retrouvé sa vitesse de croisière, aidée par la baisse du cour du Yen.

La Birmanie ne devrait pas souffrir de rupture de stock comme l'an passé.

Enfin, Jean-Paul Chantraine tient à souligner l'excellent travail de l'ambassade de Thaïlande suite aux manifestations à Bangkok, qui a su gérer la crise sans effrayer le public français. Ce qui lui a permis de déjà engranger 80% de son chiffre sur la destination.

Pour l'été 2014, Asia se renforce sur la région Asie Pacifique et l'Australie, qui affiche une progression de 21% en facturation. La zone séduit aujourd'hui environ 1500 voyageurs pour chiffre d'affaires de 4 M€.

Dans la nouvelle brochure de 104 pages, les agences de voyages pourront trouver de nombreuses nouveautés, avec un focus tout particulier sur la culture aborigène, quintessence de l'âme australienne.

Cette sélection de produits pointus, souvent proposés en exclusivité sur le marché, tentent de proposer des solutions adaptées à tous les budgets.

20% de nouveautés et 40% de produits revisités

Mais certains resteront confidentiels. "Nous sommes des producteurs, nous voulons lancer la tendance, proposer aux voyageurs des choses dont il n'ont jamais entendu parler. Voilà votre véritable valeur ajoutée" assure Jean Paul Chantraine.

Dans la brochure générale, là encore on retrouve des exclusivités, comme en Indonésie, destination largement sous-exploitée. Ses 4000 à 5000 clients annuels se concentrent en effet sur Bali et Java, alors que le pays se compose de plus de 17 000 îles.

Pour élargir ses propositions, Asia programme un séjour dans le plus grand complexe archéologique du pays : Muara Jambi, sur l'île Sumatra. Il se renforce également sur Kalimantan et les îles de la Sonde : Sumba, Flores et Komodo.

En Chine, les clients pourront par exemple séjourner dans le camp Norden au Gansu, une communauté de nomades Tibétains.

De quoi donner envie aux fidèles de revenir tout en séduisant de nouveaux prospects. "Chaque année, notre brochure compte 20% de nouveautés et 40% de produits revisités" précise Oliver Schiffer, le directeur de la production.

Un renouvellement et des offres exclusives sans aucun doute à l'origine de son succès. En effet, sur les trois dernières années, Asia aura engrangé une croissance globale de 25%.

 
Les catalogue Asia

Lu 1726 fois

Notez


1.Posté par René Loubiac le 13/03/2014 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'IMPORTE NAWAK !
72% de l'objectif réalisé en 4 mois d'exercices, et ils ne s'attendent qu'à 12 % de croissance... Ben dis donc, leur objectif il devait pas être bien grand !!! ou alors ils ont décidé de fermer tout l'été...

si Asia était transparent, ils diraient que les 12 % de croissance espérés proviennent uniquement du RACHAT de l'activité de TC/Jet Tours sur l'Asie : L'asie au coeur du monde.

Donc ça ne va pas si bien que ça !

j'espère au moins que le déjeuner était bon...

2.Posté par Sophie Landes - Directrice Marketing Asia le 13/03/2014 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non ce n'est pas n'importe nawak !
Plusieurs éléments expliquent qu'à fin février nous ayons déjà réalisé chaque année autour de 70% du CA annuel :
1- vendant l'Asie, nos ventes hiver pèsent plus lourd dans l'année que nos ventes été, et l'hiver se termine pour nous... dans moins de 3 semaines !
2- nous intégrons dans nos chiffres les résas déjà engrangées sur le reste de l'année et nous vendons l'été 2014 depuis de nombreux mois déjà
3- à partir d'avril, nous commençons déjà à vendre l'hiver suivant, qui bien sûr n'est pas comptabilisé dans le CA de l'exercice en cours
Bref nous avons un business model calé sur le long courrier et sur des résas souvent très anticipées de nos clients.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com