TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Assurance voyage : Présence Assistance lance un outil de comparaison des garanties

"des marges à portée de clic"


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 21 Avril 2016

Attentat, contexte géopolitique tendu, climat déréglé, crise économique… dur dur pour l’économie du tourisme ! Alors tout ce qui peut aider les agences de voyages à restaurer leurs marges est bon à prendre. C’est le rôle de la technologie qui permet des gains de productivité rapides et durables. Mais voilà, il faut commencer d’abord par dégager un budget, et quand les affaires ne sont pas florissantes : on repousse… Mais avec le dernier site proposé par le groupe Présence Assistance, pas besoin d’investir et les profits vont être immédiat.



La plateforme permet de comparer les différentes cartes bancaires (c) capture d'écran Présence Assistance
La plateforme permet de comparer les différentes cartes bancaires (c) capture d'écran Présence Assistance
C’est connu, proposer une assurance voyage est une activité rentable. C’est facile et les commissions sont importantes.

« C’est mon premier poste de profit » déclarait un agent de voyage lors de la convention Challenge Tourisme.

Facile ? Pas vraiment. Si avant de signer un contrat de vacances, il est ultra simple pour un vendeur de proposer un contrat d’assurance il existe des freins.

Ils sont de 2 ordres : premièrement psychologique ; on vend du rêve et il n’est pas toujours évident, surtout dans le contexte anxiogène actuel, de tenir un discours du style : si vous avez un accident…, si ça se passe mal lors de votre séjour, etc.

Deuxièmement : il est fort complexe de s’y retrouver entre les seuils, les couvertures déjà proposées par les cartes bancaires, le périmètre des prises en charge, etc. Alors ? Alors, un site internet ultra simple va apporter la solution.

Ne plus hésiter à vendre une assurance voyage

100% des agences devraient vendre des assurances voyages. C’est un service que les clients sauront apprécier.

Savez-vous que si par malheur vous deviez vous faire opérer à Miami d’une appendicectomie (nom technique pour appendicite) il va vous en coûter dans les 35000 euros et vous serez généreusement remboursé par la sécurité sociale que de 7000 euros. Et encore, parfois c’est même moins de 3000 euros.

Vous serez obligé de payer la différence sous peine de confiscation de votre passeport. On ne plaisante pas avec l’argent aux US.

Dommage, alors qu'une simple assurance voyage de 29 euros allait couvrir la totalité des dépenses.

Inscrit dans le code du tourisme

L’agent de voyage n’est pas agent d’assurance, mais il doit répondre à une obligation légale décrit dans l’article R.211-4 alinéa 12 du code du tourisme :

« L'information concernant la souscription facultative d'un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation ou d'un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie. »

La loi Hamon promulguée le 17 mars 2014, renforce même cette obligation pour strictement encadrer la vente de produits d'assurance voyage.

C’est précisé dans les articles L112-2 et L112-10 du Code des Assurances.

Si les agents de voyages n’ont pas l’habitude de lire les lois qui encadrent leur profession, au moins qu’ils sachent qu’ils ont l’obligation de proposer une assurance voyage et de le signifier dans le contrat de vente, même si les clients ne l’ont pas souscrit, pour éviter tout éventuel recours à leur encontre par la suite.

Conseiller de souscrire une assurance voyages est devenu ultra simple

Les banques ont bien communiqué. Elles valorisent la prise en charge de certains risques couverts par leur carte de crédit.

Seulement voilà, les risques sont limités et les couvertures aussi.

De plus le périmètre des annulations et des assistances ne cesse de se réduire. Et ça les clients ne le savent pas.

Les vendeurs en agence non plus d’ailleurs, car les situations sont innombrables entre les ayants droit, les différentes cartes de crédit, les destinations, etc.

La techno va tout arranger
: il suffit dorénavant d’indiquer sur le site internet déployé par Présence Assistance le nom de la personne, sa banque et la carte qu’il possède, la destination de ses vacances et, magique, le tour est joué : apparaît l’exacte couverture des prises en charge.

L’agent de voyages n’a plus qu’à proposer preuve à l’appui, l’assurance voyages qui convient spécifiquement à son client.

Un outil de comparaison entre les cartes bancaires et les garanties proposées

C’est un moteur de recherche, rien de révolutionnaire, mais tellement pratique.

Il est développé grâce à la start-up Fluo. Cette solution permet à l’agent de voyages, en 4 clics, de comparer les garanties offertes par les cartes bancaires et les services complémentaires apportés par les l’assurance qu’il propose .

« Nous ne sommes pas des vendeurs d’assurance, mais des générateurs de marges. »
déclare à qui veut l’entendre Boris Reibenberg, président du groupe Présence Assistance.

Avec cette solution, les marges sont à portée de clic.

Le conseil

A la fin du contrat de voyage, l’agent de voyages, avec cette plateforme interactive, dispose d’une solution pour valoriser son conseil.

Elle va permettre à son client de souscrire un contrat d’assurance qui couvrira certains risques d’annulation et/ou un contrat d’assistance afin de garantir sa prise en charge en cas de maladie ou d’accident ou encore son rapatriement.

Plus de risque de multi-assurance et surtout la garantie de disposer du contrat qui correspond à la situation.

« Nous souhaitons apporter une vraie valeur ajoutée aux agents de voyages. Grâce à cet outil, ils peuvent augmenter leurs marges en vendant des assurances personnalisées. »
explique Boris Reibenberg.

La plateforme

Assurance voyage : Présence Assistance lance un outil de comparaison des garanties
« Votre carte de crédit est-elle appropriée à votre voyage et à vos besoins spécifiques ? »

La plateforme permet de comparer les différentes cartes bancaires (AMEX, Mastercard et Visa) en inscrivant les informations relatives au voyage : nom et prénom du client, le pays de destination (très important car certains pays ne sont pas garanti en assurance ou en assistance) le prix du voyage, banque…

Une fois les informations enregistrées, un premier bilan est établi. L’outil propose un comparatif entre la carte du client et le produit à lui proposer. Ainsi, l’agent de voyage peut envoyer par email ces informations à son client et lui proposer le produit d’assurance correspondant à ses besoins.

Restaurer vos marges tout en valorisant votre expertise

Pourquoi les agences ne proposent pas systématiquement une assurance ?

« En moyenne seulement 35% des agences de voyages proposent un produit d’assurance à leurs clients » déclare Boris Reibenberg.

Cette plateforme interactive va donc, assurément permettre à la distribution de faire remonter ce pourcentage, pour son plus grand profit : restaurer ses marges.

Merci la techno.
Assurance voyage : Présence Assistance lance un outil de comparaison des garanties

La start-up Fluo

Assurance voyage : Présence Assistance lance un outil de comparaison des garanties
C'est en juin 2014 que Jehan de Castet, le créateur du comparateur d’assurance lesfurets.com, a lancé Fluo.

Il s'agit d'une offre innovante d'assurance voyage qui permet de souscrire une couverture venant compléter les garanties voyage présentes dans les cartes bancaires des voyageurs.

Une offre qui, dans le cadre de l'application de la « loi Hamon », élimine les doublons inutiles et offre aux voyageurs les couvertures les plus complètes du marché. De plus, Fluo permet de réaliser en moyenne 50 % d’économie.

Disponible via les applications mobiles iOS et Android et sur le site internet Fluo.

Lu 2521 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com