TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Atout France : "la situation du tourisme français est suivie au plus haut niveau de l'Etat"

l'interview Christian Mantei, directeur général de l'agence de promotion touristique


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 25 Novembre 2015

Après les attaques terroristes qui ont frappé Paris et Saint-Denis et fait 130 morts, vendredi 13 novembre 2015, les réservations sont à l'arrêt pour les hôteliers et les professionnels du tourisme réceptif en France. Ils doivent également faire face à de nombreuses annulations. Une situation prise en compte par Atout France. Mais, selon le directeur général de l'agence de promotion touristique, il faut, avant tout, montrer au monde que la France prend les mesures de sécurité nécessaires pour protéger ses habitants et ses touristes.



La priorité, ce sont les images sur la sécurité - Photo : roza-Fotolia.com
La priorité, ce sont les images sur la sécurité - Photo : roza-Fotolia.com
TourMaG.com – Les attaques terroristes de Paris et Saint-Denis vendredi 13 novembre 2015 ont des conséquences négatives sur le tourisme réceptif en France. Quelle est la position d'Atout France sur le sujet ?

Christian Mantei :
"Le tourisme est un sous-ensemble de l'économie globale de la France qui, elle-même, s'inscrit dans un contexte géopolitique. Ce n'est, à ce titre, pas le seul secteur qui subit les conséquence de ces attaques.

Nous souhaitons diffuser, à l'étranger, des informations claires et vérifiées sur la sécurité en France.

Aujourd'hui, quand les médias étrangers parlent de la France et de l'Europe, ils relaient les mesures de sécurité qui y sont en vigueur pour protéger les populations et les voyageurs.

Par ailleurs, les touristes qui sont sur place - car il y en a encore beaucoup, il faut le préciser – filment et photographient des militaires autour des monuments et sites touristiques, qu’ils envoient sur les réseaux sociaux"

TourMaG.com - Cet objectif était au cœur de la réunion qui s'est tenue lundi 23 novembre 2015 au Quai d'Orsay...

C.M. :
"25 professionnels représentant l'ensemble des secteurs d'activité du tourisme y ont participé. Par ailleurs, Laurent Fabius a tenu à inviter Manuel Valls, le Premier ministre.

Le tourisme n'a jamais été aussi bien porté. La situation du secteur est suivie de très près, au plus haut niveau de l'Etat. Notamment au niveau des chiffres de fréquentation et de la diffusion des informations de sécurité. Comme je l'ai déjà dit, c'est ce qu'attendent les marchés étrangers à l'heure actuelle.

Christian Mantei est le directeur général d'Atout France - Photo : @O.GOMBERT
Christian Mantei est le directeur général d'Atout France - Photo : @O.GOMBERT
TourMaG.com – Atout France a-t-elle prévu une campagne de communication de crise pour lever les craintes des touristes étrangers qui hésitent désormais à voyager en France ?

C.M. :
"Non, ce n'est vraiment pas notre préoccupation en l'état actuel des choses.

Je pense, au contraire, qu'arriver maintenant avec une campagne de communication serait contre-productif. C'est encore beaucoup trop tôt pour cela.

En revanche, la question du rebond de la destination a été abordée lors de la réunion au Quai d'Orsay hier. Il faudra mener des actions à court terme vis-à-vis des touristes étrangers.

La première étape de ce rebond sera certainement la COP 21 qui s'ouvre le 30 novembre prochain au Bourget. C'est un événement d'envergure mondiale pendant lequel la France va accueillir des dizaines de chefs d'Etat.

L'occasion de montrer à la planète que les mesures de sécurité suffisantes y sont en vigueur et surtout que les conditions d’accueil sont réunies, que l’on vit très bien à Paris."

TourMaG.com – Et des mesures d'accompagnement, de conseil ou de soutien pour les hôteliers et professionnels du tourisme touchés par des vagues d'annulations et l'arrêt des réservations sont-elles prévues ?

C.M. :
"Comme l'a annoncé Manuel Valls hier, la réunion au Quai d'Orsay a aussi été l'occasion d'aborder ce sujet.

Des mesures sont mises en place pour accompagner les commerces, les hôteliers, les restaurateurs, les salles de spectacle, notamment à Paris, qui pourraient rencontrer une baisse de leurs activités dans les semaines à venir.

Un fonds d'aide pour soutenir les salles de spectacles a également été débloqué.

Par ailleurs, des mesures d'accompagnement financier ont été proposées aux hôteliers en lien avec la banque publique d'investissement."


Lu 3108 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 10:07 MGallery : une nouvelle adresse à Versailles


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com