TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Attentat Marrakech : le tourisme marocain est-il devenu une cible pour les terroristes ?

la saison pourrait être définitivement compromise


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 29 Avril 2011

Marrakech et l'ensemble du pays sont sous le choc. Le lâche attentat de ce jeudi 28 avril qui a fait 14 victimes au café Argana situé au beau milieu de la Place Jamaa Lafna, pose question. Le calme relatif avec lequel le Maroc traversait la tempête arabe et les réformes institutionnelles visant à lâcher du lest et à démocratiser davantage le processus du pouvoir, ne semblent pas être du goût de tout le monde...



DR - Photo Raguya Hannani - TourMagMaroc.com
DR - Photo Raguya Hannani - TourMagMaroc.com
Le lieu, la méthode opératoire, la cible, l'heure (?)... tout semble indiquer que l'attentat de Marrakech est un acte terroriste mûrement réfléchi.

Le ou les auteurs ont voulu clairement frapper le secteur touristique, devenu une cible parce qu'au coeur même de la stratégie de développement de l'économie du Royaume.

Le moment choisi ne pouvait être pire. Alors que les Français, principale clientèle marocaine, doutent et redoutent les destinations d'Afrique du Nord, le coup porté à l'ensemble de l'économie touristique est terrible.

Le Royaume qui connaît depuis le début de l'année une baisse généralisée de sa fréquentation, n'avait pas besoin de cela. Les voyagistes français non plus.

Après la perte de la Tunisie, les débouchés se rétrécissent comme peau de chagrin. Thomas Cook évoquait dernièrement le manque à gagner considérable de la baisse des réservations et des reports sur le Maroc.

Les riads, habituellement pris d'assaut pour les ponts de mai, affichent tous des disponibilités et le tourisme d'affaire et d'incentive annule à tour de bras conventions et séminaires.

La saison, déjà compromise, pourrait être définitivement perdue. Les professionnels marocains, pour beaucoup, en ont fait leur deuil et se projettent d'ores et déjà à septembre prochain.

Sauf que si le tourisme grippe, c'est le moteur de l'économie qui risque de tomber en panne sèche. C'est en dizaines de milliards que l'on comptabilise actuellement les projets d'investissement dans le cadre de la Vision 2020, le plan directeur du pays pour la décennie à venir.

Le Maroc déploie en ce moment même ses plus beaux atours pour séduire et attirer capitaux et investisseurs.

Une population qui ne met la main à la poche que lorsque sécurité et stabilité politique sont au rendez-vous...

Le Maroc a aujourd'hui son destin en main mais la marge de manœuvre est étroite et le moment sensible.

Difficile pour Mohamed VI de se lancer dans une politique de répression qui ferait l'affaire des détracteurs du régime.

Mais d'un autre côté, les auteurs de cet acte ignoble doivent être retrouvés rapidement et jugés pour rassurer les touristes et les Etats sur la sécurité de leur ressortissants.

Une position inconfortable et un dilemme dont il va falloir sortir rapidement...

Lu 7823 fois
Notez


1.Posté par Fatiha Bouqdib le 29/04/2011 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toutes nos condoleances aux familles des victimes , c'est un terrible drame ! Le Maroc condamne , et nous aussi ,cet acte odieux et lache et j'espère sincèrement que le gouvernement mettra tous les moyens en sa posséssion pour punir et jugér les auteurs de cette barbarie .
Ceux qui ont perpétré cet acte infame, ne souhaitent pas que le Maroc évolue , qu'il se démocratise et qu'il se modernise .
Le Tourisme Marocain est touché de plein fouet , son économie et l'avenir de sa population au moment ou des changements étaient annoncés , mais au dela de cet aspect économique, c'est la sécurité physique du touriste que nous ne pouvons plus garantir , nous les professionnels du tourisme.


Fatiha B.
Française de Motivation
Boulogne Billancourt




2.Posté par Roger Bruton le 29/04/2011 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
I've just found a picture of me stood outside the Argana. It makes me very sad for Morocco. I cannot imagine how anyone could be so evil as to commit this crime. My thoughts are with all those affected.

3.Posté par NAJIH MUSTAPHA le 29/04/2011 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il fallait s'y attendre les vautours rodent autour de nous aveuglés par les progrés énormes consentis par le gouvernement et tout cela sans coup ferir. notre printemps arabe est différent de celui des syriens libens tunisiens ou yéménites , nous sommes conscients de cela d'autres sont jaloux?
quand je parle d'autres , ils ne sont pas loin juste à nos frontiéres les enquêtes vont bien le détérminer ,les coupzbles jugés, et le maroc réconcilié , oui nous sommes pacifistes , ceux qui ne sont pas loin sont sanguinaires, nous sommes ouvetrs , les autres sont fermés, et cela les tue de jalousie?
ce qui se passe au maroc comme procesus peut servir d'exemple aux autres, en peu de temps des changements radicaux vont transformer notre sociéte , lutte contre la corruption , du travail des soins des écoles etc et tout cela nous n'avons pas une goutte de pétrole?
Non le maroc ne va sombrer dans la violence parce que nous sommes un peuple de paix,et de compromis,notre tourisme va rebondir et nous faisons tout pour cela.
Najih mustapha
former expert UE


4.Posté par Laurent TC le 29/04/2011 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand merci à "Secrets du Maroc" pour son soutien et qui a fait preuve d'une très grande réactivité, d'une compréhension et d'une souplesse remarquables.

5.Posté par idoubiya le 30/04/2011 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais qui dit que le tourisme est perdu au Maroc! C'est vraiment méconnaître le Maroc et les marocains pour avancer de tels propos! A l'instant où j'écris, Jâamâa Lafna, cible de l'attenta criminel et lâche est plein à craqué par les touristes étrangers et locaux! Les hôtels sont aussi pleins et les personnes qui veulent profiter des baisses des prix sont là!

Arrêtons de faire des fausses discussions sur le racisme religieux; sur des éventuelles annulations des réservations ou des menaces venant de je ne sais où!

Pour ceux qui connaissent les habitants de Marrakech, ils vous le diront: Marrakech est très simple et aime la simplicité!


6.Posté par Nabil le 01/05/2011 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toute facon il n y arien a craindre , le peuple marocain va debusquer les terroristes et les livrer a la police comme en 2003.

il est vraiment dommage d avoir libere mouhamad el fizazi et les bandes criminelles de la salafya , ces gens la ne doivent profiter des liberte car ce sont des enemis du peuple marocain .

Apres la lecon du 16 mai 2003 apparement il n y en qui n ont pas encore appris

Le Maroc Vaincra et les condamnera encore une fois

7.Posté par Fatiha Bouqdib le 02/05/2011 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Maroc surmontra cette épreuve comme il l'a toujours fait et rebondir rapidement.
Nos amis touristes aiment le Maroc, son peuple , sa générosité, sa diversité et le peuple marocain sera toujours fidèle au rendez vous .
Le gouvernement sait ce qu'il a à faire et il doit le faire fermement !
Les touristes sont toujours présents au Maroc et surtout à Marrakech , et nous ferons tout pour qu'ils soient toujours satisfaits de leur séjour .
bonne journée à tous.
Fatiha

8.Posté par janine le 02/05/2011 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je dois aller au maroc 1 semaine, j'ai confiance aux marocains, et de toutes les facons les attentats ne sont pas reserver qu'au maroc, faut faireconfiance a la police de ce pays et arrete defaire peur aux touristes, actuellement dans tout les pays nous sommes une cible . mais la nature fait autant de degats alors partons visiter le maroc etnous verrons bien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com