TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Attentat Tunisie : les Français persistent, signent et... restent, selon le SETO

38 morts lors de l'attentat, pas de victimes françaises


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 28 Juin 2015

L'attentat qui a eu lieu vendredi 26 juin 2015 en Tunisie est un coup très dur pour l'industrie touristique tunisienne. Si les tours-opérateurs français n'ont pas organisé de rapatriement systématique, des TO britannique et belge ont pris la décision de ramener les vacanciers.



Attentat Tunisie : les Français persistent, signent et... restent, selon le SETO
Un peu plus de 3 mois après l'attentat du Bardo à Tunis, la Tunisie a été une nouvelle fois frappée par le terrorisme.

Vendredi 26 juin 2015, un homme armé d'une kalachnikov a tiré sur une plage devant l'hôtel RIU Marhaba, situé à Port El-Kantaoui, près de Sousse.

Le bilan est lourd : près de 38 personnes ont laissé leur vie, dont une majorité de Britanniques. Aucun Français n'est à déplorer parmi les victimes.

Cet établissement est fréquenté essentiellement par les voyageurs allemands, britanniques et belges.

Cette attaque est un véritable coup dur pour l'industrie touristique tunisienne, qui tentait de se remettre de l'attentat du Bardo, en mars 2015.

Pour rappel, le secteur du tourisme génère 7% du PIB.

Sur le marché français, le nombre de clients (voyages à forfait) voyageant vers la Tunisie était en baisse de 26,7% sur l'hiver (novembre-avril) selon les chiffres du SETO.

Pour l'été, le syndicat des tours-opérateurs annonçait une baisse des réservations de 38%. Ce nouvel attentat porte un nouveau coup dur, à un secteur déjà fragilisé.

TUI Belgique a ramené tous les voyageurs présents en Tunisie

Les professionnels ont tout de suite réagi après l'attaque à Port El-Kantaoui.

Le SNAV et le SETO, réunis en cellule de crise vendredi, ont annoncé des facilités commerciales pour permettre à leurs clients ayant réservé un voyage à forfait en Tunisie pour la saison d’été 2015 de maintenir ou non le choix de cette destination.

Le lendemain, samedi, les professionnels du tourisme français ont été reçus au Quai d'Orsay pour faire un point sur la situation, et se sont engagés à proposer une solution de retour anticipé pour chacun de leurs clients présents en Tunisie dans le cadre de voyages à forfait qui en ferait la demande.

Ils ont souligné que très peu de demandes de ce type avaient été enregistrées à ce stade. 3 000 Français seraient actuellement sur place.

De leurs côtés, les TO étrangers ont pris des dispositions plus radicales.

TUI Belgique a annoncé quelques heures après l'attentat, l'annulation de tous ses séjours en Tunisie. Cette décision concerne Jetair, Sunjets.be et VIP Selection. Le voyagiste a annulé les vols de vendredi et samedi en direction de la Tunisie, et a pris la décision de ramener tous les voyageurs présents en Tunisie.

Le tour opérateur Thomson a de son côté envoyé, dix avions en Tunisie pour rapatrier 2 500 touristes britanniques. Le voyagiste a également pris la décision d'annuler tous ses voyages en Tunisie cette semaine.

Le 18 mars dernier, la Tunisie avait déjà été frappée par une attaque terroriste. Deux hommes armés de kalachnikov avait attaqué le musée du Bardo, à Tunis, faisant 22 morts dont des passagers de croisières en excursion.

Lu 5821 fois

Tags : seto, tunisie
Notez


1.Posté par baudoin le 29/06/2015 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aucun Français n'est à déplorer parmi les victimes,est-il écrit.Et les français restent.....,normal, le hasard de la situation fait que les morts ""étrangers à l'hexagone""ne devraient pas avoir d'impact sur notre conscience,notre comportement.---Dans le même temps il y a eu 25 morts environ et 220 blessés au Koweit.Pour le réceptif en France il a eu un chef d'entreprise décapité---Notre métier est plus volatile que les cours de la bourse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com