TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : Patrice Janssens, nouveau président de l’UPAV


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Jeudi 31 Mai 2007

Hier soir, le conseil d’administration de l’UPAV (l’Union Professionnelle des Agences de Voyages francophones de Belgique) a procédé à l’élection de son nouveau bureau et plus particulièrement au choix du nouveau Président de l’association. Par six voix contre quatre, le choix des administrateurs s’est porté sur le dernier candidat à s’être déclaré: Patrice Janssens des voyages Pasteels de Bruxelles.



En fait, il n’existait plus que deux candidats à la fonction. Jean Taibi, directeur de Wasteels Belgique, s’est désisté, la semaine passée, en faveur d’Alexandre Lembourg des voyages Almatours situées dans la région de Charleroi.

Ne restait donc plus en présence que Patrice Janssens, membre du GIE Travel Group, et Alexandre Lembourg, membre du GIE Mercatour. C’est donc par 6 voix contre 4 que le conseil a opté pour le Bruxellois.

Que dire, que penser de ce choix ?

De toute évidence le poids des membres du GIE de Travel Group a pesé lourdement puisque, sur la douzaine d’administrateurs de l’UPAV, six appartiennent à cette centrale d’achats. Ce qui signifie également que la politique qui sera menée sera la continuation de celle qui a été prônée par l’ancien président de l’UPAV, Jean Philippe Cuvelier. La preuve, c’est que dans le programme qui accompagnait sa candidature et qui ont été envoyés aux électeurs de l’UPAV la semaine passée, Patrice Janssens souhaitait avoir comme Vice-Président Jean-Philippe Cuvelier.

A la lecture du programme en question (voir ci-dessous), force est de constater que Patrice Janssens a repris plusieurs idées qui avaient été émises par Jean Taibi comme la création d’un attaché de presse ou encore le rapprochement avec FAVI, l’autre association professionnelle belge d’AGV francophones.

Par contre, le fait d’avoir nommé un membre de Travel Group ne va pas faire plaisir du tout aux AGV d’autres GIE (Gigatop, Mercatour, …) ou aux AGV indépendantes. Il y a tout lieu de penser que la réaction de celles-ci sera du type : « Combien de temps encore Travel Group va-t-il contrôler notre association ? ».

Autre regret qui sera entendu de la part des AGV de province : « Pourquoi encore un Bruxellois à la tête de l’UPAV ? ». Oui mais ces rouspéteurs, devront reconnaître que le nouveau boss n’est pas propriétaire d’un réseau comme l’étaient les anciens présidents Jacques Solé (Eole), Alain Varenne (Flash Travel) ou Jean-Philippe Cuvelier (Service Voyages).

Le programme de Patrice Janssens

En exclusivité voici donc le programme complet de Patrice Janssens qui a été envoyé, le 21 mai, à tous les administrateurs de l’UPAV sauf un (nous avons contrôlé) :


Le statut des agences de voyages en Communauté française et les discussions au sujet d’un éventuel nouveau décret. Ce sujet, (…) sera certainement l’un des enjeux des années à venir. La position que défend l’UPAV de ne rien changer aux textes actuellement en vigueur, mais de plutôt utiliser au mieux les outils de dépistage et de renforcement de la qualité du secteur, me semble raisonnable et aller dans le sens d’un renforcement de la compétence des agents de voyage et de la protection des consommateurs.

Les relations entre les Agences de Voyages et les grands Tour Opérateurs dans le processus (irréversible ?) de s’approprier une partie de la clientèle en direct, ou par le biais de leurs réseaux captifs, sera (...)l’un des challenges des années à venir. Nous devrons faire œuvre de créativité et de dynamisme pour prouver à tous les clients potentiels que passer par son agence de voyage est tout sauf une perte de temps ou d’argent !

L’élargissement de l’UPAV : Avec pour but de consolider son statut d’organe représentatif de TOUTES les Agences de Voyages francophones (Favi….) (NDLR : FAVI est une autre association professionnelle d’AGV francophone qui a déjà entamé un certain processus de rapprochement avec l’UPAV)

La visibilité de l’UPAV et de son action envers, à la fois, ses membres, les principaux acteurs du Paysage Touristique Belge et les voyageurs. Ce sujet, combien important, passera par un développement de notre communication externe : Attaché de Presse, présence dans les médias, visibilité à tous les niveaux… (NDLR : un idée repiquée à Jean Taibi, le troisième candidat en piste)

Les frais de dossier
: Avec ce dossier, et le jugement décisif (nous pouvons maintenant revendiquer une jurisprudence !) intervenu récemment à l’initiative de CarlsonWagonlit, la Ministre des Affaires Economiques semble avoir marqué une pause dans son processus interventionniste, mais notre vigilance doit rester (et restera) d’actualité.

La TVA et la recherche (…) d’une harmonisation européenne des législations en la matière. Il est en effet tout à fait inacceptable que des agences de voyages belges se voient pénalisées par le simple fait que leurs clients ont un intérêt financier (3%) à réserver en direct dans des pays limitrophes !

La concurrence déloyale
, pour laquelle l’UPAV continue à assurer une position de vigilance permanente à l’égard des « pirates » qui voudraient encore prendre le risque d’opérer dans l’illégalité.

Les ventes « Internet »
et les différentes manières de tirer le meilleur parti de la masse d’information disponible sur le Web. Je suis par ailleurs partisan de la création d’une cellule « Internet » au sein de notre CA.

La formation continue
tout à la fois des employés MAIS également des patrons d’agence afin de les préparer aux grands enjeux de notre profession. (…)

L’évolution de la formule du congrès (qui semble plaire de plus en plus dans sa formule actuelle) et du voyage annuel de l’UPAV.

Et pour la petite histoire, Patrice Janssens frotte la manche littéralement à Jean Philippe Cuvelier pour que celui-ci vote pour lui : « Je serais donc très heureux si, au cas où vos votes me seraient favorables, Jean-Philippe voulait me faire l’honneur de poursuivre son action dans un poste de Vice-Président, qui serait tout sauf honorifique »

Lu 4165 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com