TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Boost : Air France présente un projet d'accord aux syndicats de pilotes

Premier vol moyen-courrier prévu à l'automne 2017


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 9 Février 2017

Après 15 journées de négociation, la direction d'Air France vient de présenter aux syndicats de pilotes un projet d'accord permettant la création d'une nouvelle compagnie, dans le cadre du projet Boost.



Les vols de cette nouvelle compagnie seront opérés par des pilotes d'Air France avec les règles d'utilisation et de rémunération d'Air France - Photo : Air France
Les vols de cette nouvelle compagnie seront opérés par des pilotes d'Air France avec les règles d'utilisation et de rémunération d'Air France - Photo : Air France
Dans le cadre du projet Boost, qui prévoit notamment la création d'une nouvelle compagnie plutôt low cost, la direction d'Air France a adressé, ce jeudi 9 février 2017, son projet d'accord aux organisations représentatives des pilotes, SNPL et SPAF.

"Il est ouvert à la signature jusqu'au 24 février" 2017, indique Air France dans un communiqué. "Ce délai pourra être prolongé si une consultation des pilotes était décidée par les organisations professionnelles."

Il est le résultat de quinze journées de négociation entamées depuis décembre dernier entre les différentes parties, et comprend que :

- la nouvelle compagnie sera détenue par Air France et ne pourra être vendue. Les droits de trafic resteront Air France.

- les vols seront opérés par des pilotes d'Air France avec les règles d'utilisation et de rémunération d'Air France. Ceci implique la mutualisation sur l'ensemble de la population pilotes des réductions de coûts « pilotes » liées à Boost ;

- des mesures de productivité et d'amélioration de l'efficacité, définies par la négociation, assurent la réduction des coûts pilotes liés à Boost mais contribuent aussi à la compétitivité d'Air France ;

- un mécanisme, associé à un engagement de progression des effectifs pilotes sur la période, est par ailleurs mis en place afin de maîtriser les éventuelles augmentations de coût unitaires pilotes ;

- un compromis sur la majoration des heures de nuit permet de solder définitivement Transform ;

- le projet d'accord garantit que la flotte de la Nouvelle Compagnie ne dépassera pas 18 avions moyen-courrier et 10 avions long-courrier.

Le projet d'accord prévoit également qu'un mécanisme de « profit sharing », sous la forme d'un supplément d'intéressement, sera proposé dès 2017 pour tous les collaborateurs d'Air France. Il sera conditionné aux résultats de l'entreprise.

Air France envisage de lancer le premier vol moyen-courrier de la nouvelle compagnie à l'automne 2017 avec des Airbus A320. Sur long-courrier,elle sera lancée pendant la saison été 2018 en A340 puis en A350 en 2019.

En parallèle, la direction d'Air France poursuit les négociations de l'Accord Collectif PNC avec les syndicats représentatifs du personnel navigant commercial. L'objectif est de finaliser un nouvel accord avant fin février, échéance de l'accord actuel.


Lu 933 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:50 Ryanair plie sous les contestations de ses pilotes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com