TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bordeaux : les passagers de Marmara et Atlas Blue « campent » à l’aéroport

mise au point Atlas Blue et Marmara


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mercredi 13 Décembre 2006

Lors de l’escale à Bordeaux du vol 8A2054/8A2055 Agadir-Paris d’Atlas Blue affrété par Marmara, une avarie a contrait une cinquantaine de passagers à passer la nuit à l’aéroport. Selon les différents témoignages des passagers, ils ont « campé » et eu froid. Dans un communiqué Marmara et Atlas Blue reviennent sur les détails techniques de l’affaire.



La Compagnie Atlas Blue et Marmara ont tenu à faire parvenir leurs éléments d’explications sur le problème technique survenu à l’aéroport de Bordeaux sur le vol. Pour le voyagiste et la compagnie il s’agit d’un « non-événement ». Voici l’intégralité du communiqué.

« Le vol 8A2054/8A2055 de Marmara opéré par la compagnie Atlas Blue, a connu une défaillance d’un démarreur au moment de l’allumage d’un des moteurs hier soir à Bordeaux, avion au sol, à 19h50 à l’aéroport de Bordeaux.

Le commandant de bord a pris la décision d’interrompre le vol et de débarquer les passagers.
Conformément aux procédures techniques de sécurité en vigueur, un contrôle a été effectué, mettant en cause un démarreur défaillant à remplacer.

Atlas Blue et Marmara ont proposé à leurs passagers à destination de Paris, une solution d’acheminement par autocar touristique de 55 places, à défaut de trouver un train et suffisamment de chambres d’hôtels à Bordeaux pour cause de séminaires et de salons cette période de l’année, et un avion pour cause de fermeture à 23h30 de la plate-forme d’Orly.

Cette solution a été proposée à 23h00 aux 46 passagers de Paris. Seuls 5 l’ont acceptée et ont été acheminés malgré l’intimidation violente de certains passagers qui obstruaient l’accès à l’autocar.

Devant cette nouvelle situation, Atlas Blue et Marmara ont demandé l’autorisation à la CCI et à l’aéroport d’ouvrir une salle d’embarquement et de leur fournir matelas et boissons pour passer une nuit confortable.

Atlas Blue et Marmara ont programmé un vol supplémentaire ce matin pour acheminer les passagers qui avaient refusé d’embarquer. Le vol 8A2055 a décollé avec 41 passagers, et a atterri à 9h44 à Orly.

Atlas Blue tient à préciser que cet incident n’a affecté en aucune manière la sécurité du vol, et que ce type d’anomalie, qui fait partie des aléas d’exploitation rencontrés par toutes les Compagnies Aériennes internationales, reste parfaitement maîtrisé.

Atlas Blue saisit cette occasion pour rappeler qu’elle détient les certifications d’exploitation délivrées par plusieurs Autorités Aéronautiques Internationales, attestant du respect par la Compagnie des exigences et des normes internationales en matière de sûreté et de sécurité.
A 10h50 ce matin, le problème des passagers étaient gérés. »

Lu 20479 fois

Tags : amadeus
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

39.Posté par angles le 03/02/2009 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de retour de marrakech le 2 fevrier 2009 en direction de Marseille notre valise a ete ouverte et avons constaté le vol d'un portable, unappareil photo,et lunettes ray ban,bien sur la compagnie est pour rien mais devrait controler ses prestataires

pha

38.Posté par sandrine le 14/10/2008 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous sommes parti avec marmara au maroc : une honte... jai été agréssée le dernier jour de mon voyage devant l'hotel avec vol de papiers, etc... marmara nous a ris au nez et faute de pouvoir regagner la france nous ont mis a la porte de l'hotel... si cela vous est déja arrivé j'aimerai avoir des commentaires sur le groupe marmara
voici mon adresse alsandrine56@ahoo.fr

37.Posté par Fabrice le 19/09/2008 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse a Tafoucht, le problème n'est évidemment pas où tu le situe,

J’attire votre attention sur le fait que cette compagnie est coutumière de ce genre de manière de travailler ( suite a recherche sur internet en tapant , problème sur vol Atlas-Blue), il est facile de trouver quantité impressionnante de plaintes et anecdotes du même type concernant cette compagnie qui a priori jusqu’à présent trouve plus économique financièrement de ne pas prévoir ce genre d’incidents qui effectivement peut arriver ( mais comme au final ils doivent rembourser très peu de gens ?), ( celà explique peut-être que ça ai l’air d’arriver à cette compagnie plus souvent qu’a d’autres compagnie Européennes beaucoup plus contraintes par les réglementations Européennes et IATA ) .

Ce genre de laxisme peut faire froid dans le dos, si on imagine la fréquence des avaries techniques sur leurs avions ( a priori cause de ces retards ?? ),

Il serait impératif d'essayer de les forcer à travailler « normalement », dans ce genre de secteur qui se doit « impérativement » et plus que tout autre de frôler l’excellence plutôt que la dangereuse médiocrité, il serait bon que systèmatiquement , et a chaque fois qu’un problème arrive, que les sanctions financières soit beaucoup plus importantes pour eux afin qu’ils s’en souviennent et prennent les mesures adéquates nécessaires que prennent les autres compagnies pour assurer des vols de secours ( comme leur impose les réglementations IATA, EUROPEENNES…….etc) et entre autre pour qu'ils comprennent que faire voler leurs vieux coucous, n'est peut-être pas aussi rentable.

Je tiens a préciser également que sur les six fois que nous avons voyagé avec cette compagnie, c’est la deuxième fois que cela nous arrive ( soit 30% de problème ???? ) je n’avais pas réagit la 1ère fois,
pensant que s’était un problème occasionnel ( bien que m’étant levé à 2h00 du matin pour prendre un vol qui n’est parti qu’en fin d’après midi donc environ 14 -15 heures d’attente, cette fois-ci , c'est encore la même chose )

Nous précisons également que pendant notre attente a l’aéroport, nous assistons a une échauffourée entre des gens (17 personnes) devant prendre l’avion pour Toulouse sur cette même compagnie qui leur a vendu des places déjà vendues et qui jusqu’au moment de leur montée dans l’avion n’en seront pas informé alors que l’avion est plein et que le personnel d’embarquement l’a forcément vu au moment de l’enregistrement ??????.

Bref, toute cette inorganisation et ce laxisme général fait vraiment flipper.

J'ajoutes que j'ai volé sur une quantité impressionnante de compagnies dites low cost pour le Maroc , et quasiement tout le temps pour des prix moins élevés que sur Atlas Blue. (jamais eu aucun retard ni problème) faut dire que toutes ces compagnies étaient européennes, avec des avions bien plus récents.( style AIR MEDITTERRANEE,EUROP AIRPOST,etc..etc..)

Donc l'argument du tarif, ne peut pas et ne doit surtout pas tenir
dans ce secteur d'activité ( prenez l'exemple de Ryanair qui est maintenant la 1ére cie en nombre de vols effectués en Europe, des avions flambants, des vols toujours a l'heure, voir en avance, à priori une cie qui a de bons résultats financiers et sainement gérée, ils volent maintenant en régulier pour le Maroc , des tarifs plus bas qu'atlas blue ) nul doute que vu la déconfiture actuelle RAM/ ATLAS BLUE ils vont ouvrir de plus en plus de lignes .

Il y a une différence entre les gens qui essaient de bien faire leur travail et ceux qui font n'importe quoi, et dans ce secteur,c'est comme ne médecine on peut pas se le permettre

Eux j'ai plutôt l'impression qu'ils font payer plus cher en essayant de faire 50% du travail. (se reporter a l'article 10 de Jacques, très pertinant) c'est plus que dangereux.

36.Posté par tafoucht le 21/08/2008 01:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprends tous les désagréments causés mais bon il faut s'y attendre. Quand une société de business casse les prix c'est forcément au détriment de quelque chose...quant aux problèmes techniques ; ils se produisent partout et les décisions prises par le commandant de bord sont certainement les meilleures en matière de sécurité. Sans conteste je préfère glander 10 heures et partir dans un avion fiable que de subir une course à la rentabilité et finir crashé...de la reconnaissance pour ce personnel responsable.

35.Posté par DI SCALA Gilles le 10/07/2008 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Evitez la compagnie Atlas Blue et le voyagiste Marmara.Mon 1er séjour au Maroc,je m'en souviendrai.Pas de retard pour l'avion,mais à l'hotel Impérial Bordj(5 étoiles...)lit pas fait,sanitaires dégeulasse,W.C dans un étât lamentable,repas affreux (4 repas pris et toujours les mêmes plats...)et personnels auprés de qui vous vous plaigniez,et qui vous rigole au nez...Au retour sur Marseille,notre valise avait été vandalisée et vol d'effets personnels(chemises,sous vêtements féminins,tabac,parfum et autres..pour un total de 1895€,tout celà fait à l'aéroport de Marrakech-Menara.MERCI le MAROC tu ne me revarras plus

34.Posté par pierrejean neri le 08/05/2008 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'utilise fréquemment cette compagnie qui n'est ni low coste, vu les prix pratiqués, prohibitif la plupart du temps, ni régulière vu l'absence totale de services.
J'ai entre une et trois heures de retard à chaque vol, le personnel est incompétent et mal aimable, les avions sont sales et mal entretenus.
Les services à bord sont tous payant à des prix prohibitifs quand on arrive à apercevoir une hotesse ou un stewart désagréables !
Dernièrement mon sac de voyage (2ème vol avec) a été massacré à l'arrivée à Marrakech, j'attend le remboursement depuis 2 mois !
Habitant Marrakech, j'essaie en vain de réserver par internet, la dernière étape du site (les numéros au verso de la visa) ne fonctionne pas.
Qu'on achète son billet sur place à l'aéroport, sur internet (quand on peut) ou par le numéro en 0800, il y a une surfacturation sans qu'on arrive à savoir pourquoi !
Ces gens qont quasiment en situation de monopole sur Marrakech, je n'ai jamais vu plus piètre compagnie aérienne, je pense qu'ils désservent le tourisme marocain.
Je me déplace pratiquement 2 fois par mois sur l'Europe et je n'ai malheureusement pas vraiment le choix, c'est une honte !!!
Pierre-Jean Néri
Médaille d'argent du Tourisme Français

33.Posté par Viguié G. le 11/03/2008 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le dimanche 9 mars, le vol Marrakech - Marseille prévu à 6h05 a été annulé après 6h d'attente dans l'aéroport sans aucune explication.

Les passagers ont été embarqués avec le vol suivant à 12h30 mais les bagages n'ont pas suivis.

Je voulais une attestation pour justifier auprès de la SNCF une demande de remboursement de ma correspondance (Marseille- Bordeaux) perdue par ce retard.
Je n'ai rien pu obtenir, chacun de mes interlocuteurs me renvoyant sur quelqu'un d'autre.

Comment obtenir un dédommagement ???? à qui s'adresser ?????

Il faut boycotter cette compagnie qui ne tient pas ses engagements et qui se soustrait à ses responsabilités.

32.Posté par ulysse voyages le 04/02/2008 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un groupe de 12 personnes devaient partir le 20 novembre 07. ..tout était réservé sur place pour un circuit vers le sud (bus; hotels, guide etc)
2 jours avant, nous avions été prévenus que le vol était annulé.
atlas blue à encaissé plus de 1000 €uros, et après plusieurs réclamations, toujours pas de relboursement pres de 3 mois après!
c'est pas très honnete....une compagnie qui devrait être en contrôle!

31.Posté par LALLONDER le 14/01/2008 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le 3 janvier 2008 l'avion royal air maroc atlas blue affretée pour le voyagiste marmara en provenance de marrakech pour brest a raté sont atterissage lors de son escale à deauville et a fini sa course hors de la piste je me trouvais dans l' avion ce jour là et je peux vous assurer que l'on a eu une belle frayeur.
apres le choc de l'aterrissage il y a eu de la fumée dans l'avion, les reacteurs touchaient le sol boueux.nous n'avons ete evacué qu'au bout d'un trés long moment ; les 168 passagers ont été évacuer par un seul et unique tobogan !! je suis sortis de l'avion 1h15 aprés le choc !!!!
meme s'il n'y avait peut etre pas de risque d'explosion ( cela personne de l'equipage ni meme du commandant de bord ne nous a tenu informés) , nous aurions pu etre victime d'une paique générale!!! pour résumer l'équipage n'a pas été a la hauteur, l'aéroport de deauville ne semble pas adapté a secourir autant de passagers dans de tels avions en cas de problemes ; et pour couronner le tout depuis maintenant 2 semaines toujours aucunes nouvelle de mamara ni atlas blue d'ailleur !! alors ?? l

30.Posté par Le Boulc'h André le 07/01/2008 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Atlas Blue en-dessous de tout:
Prêts à embarquer à Orly pour Marrakech le 26/12/07, à 9h00, nous avons décollé à 20h30... Aucune information, quelques en-cas, avec suppléments personnels pécuniaires, pour manger vers 18h au snack des frites froides... et paiement , à nos frais, de sandwichs et boissons en vol !!!
Au retour, lever prévu pour 3h30 au départ du Club Marmara. Réveil pour certains à 0h30, pour nous dire qu'il y avait 5h15 de retard au décollage ... Quant à d'autres participants, ils se sont levés à 2h30, ont déjeuné et ont attendu jusqu'à 8h45.
Non,: plus de Atlas Blue, ni d'organisation Marmara, totalement incompétente et inefficace.

29.Posté par Seb le 31/12/2007 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plus de 12h de retard pour le Marrakech-Lyon Atlas blue
du 26 décembre. Attente en grande partie faite à l'aéroport.
Aucune info pendant l'attente......

28.Posté par MIQUEU Annie le 20/11/2007 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dois partir en janvier 2008 au MAROC avec la compagnie ATLAS BLUE que je ne connais pas. Si vous connaissez cette compagnie, merci de me donner vos avis.

27.Posté par mohamed le 28/10/2007 02:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
organisation de randonnee et voyages au maroc sur mesure,a pied, en vtt, a dos de dromadaire,en 4*4...

26.Posté par Olivier MASSON le 13/10/2007 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le voyagiste MARMARA qui affrête ses avions auprès de la Cnie ATLAS BLUE filiale de Royal air Maroc fait preuve de beaucoup d'incompétence lors d'incidents de plus en plus fréquents ; dernier en date Marrakech Brest vol du 11 octobre n° 8A 2092 dont les passagers ont été dirigés vers Nantes et "parqués " à l'aéroport toute la nuit !
Il aurait suffit d'un retour en car vers Brest et l'incident aurait été clos ...
Quant à la compagnie ATLAS BLUE elle ne semble pas attacher beaucoup d'importance à ses équipements ni à la formation de ses pilotes ; en effet si le vol à destination de Brest n'a pas été possible pour cause de brouillard , curieusement quelques minutes auparavent un avion d'Air France se posait sur l'aéroport .....
Enfin les voyagistes dans mon cas LECLERC VOYAGE de BREST devraient être plus attentifs à ces incidents répétés et surtout être prêts à intervenir pour limiter les situations critiques de leurs clients au lieu d'appliquer la " fuite en avant " du genre c'est pas nous adressez vous à MARMARA
Enfin à l'attention de tous ces intervenants il n'existe aucune communication , aucune considération envers les hommes et les femmes les enfants qui se sentent abandonnés et déconsidérés

25.Posté par lagrole le 06/10/2007 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah mais arrêtez! marmara n'est pas une compagnie aérienne, c'est un tour opérateur, un fabriquant de voyages!
ils soustraîte les vols aux compagnies aériennes (telles qu'atlas blue). alors svp arrêtez de tout mélanger!

24.Posté par Nicolas le 10/09/2007 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'espère que les passagers aurront une compensation, mais c'est loin d'être assuré avec Marmara et leu politique de qualité déplorable.

23.Posté par guerrin le 12/08/2007 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
double du courrier envoyé à Marmara : la réponse : une offre de réduction de 5% sur un vol prochain j'attends toujours!!!!!!

22.Posté par guerrin le 12/08/2007 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MARMARA
2, rue de l’Oratoire Saint Hubert Service après- ventes
53370 Saint Pierre des Nids 81, Rue Saint Lazare
Tel : 06 70 75 51 97 75009 Paris


REF : MA 1157 73 Saint Pierre des Nids le10 Mars 2007-

Objet : Réclamation et remboursement du Billet
Double du courrier envoyé à Leclerc Voyages

Madame ,Monsieur,

Je suis l’un des passagers du vol Marrakech-Deauville , Vol N° 8A2072.
Je pense que mon courrier de réclamation ne doit pas vous étonner et que d’autres passagers ont dû manifester leur important mécontentement.
Le départ devait avoir lieu à 6h20 .Nous avons embarqué vers 15h 30.
Un collaborateur de Marmara Marrakech nous a d’abord dit que l’avion avait un peu de retard puis qu’il était arrivé à Casablanca avec du retard et qu’il devait subir une intervention de révision technique. Il a suggéré de nous emmener dans un hôtel pour déjeuner et nous faire patienter. Il a ensuite envisagé de nous faire prendre un autre avion pour Paris d’où à notre arrivée un Bus nous ramènerait sur Deauville. Enfin vers 10 heures nous ne l’avons plus revu. Pendant cette attente à l’aéroport, la seule réalité est qu’ un sandwich et un ¼ d eau minérale nous ont été offert !!!!!!!
Le personnel de l’aéroport de Marrakech s’est montré des plus odieux vis-à-vis de nous . Nous réclamions un biberon pour un jeune enfant de 3 mois .Ils ont daigné faire ouvrir les valises de la maman pour prendre le lait vers les 1H de l’après-midi
Votre responsable Marmara de Marrakech n’a pas daigné se déplacer malgré un appel téléphonique d’une passagère au Consul de France à Marrakech qui a dû lui retransmettre notre profond mécontentement.
Voici le sombre tableau et constat.
J’effectuais ce voyage à titre professionnel et avais des rendez vous dès mon retour en fin d’après midi.. Je suis amené couramment à me déplacer au Maroc.
Je vous réclame au minimum le remboursement de ma facture (photocopie jointe)

Vous souhaitant bonne réception de ce courrier, veuillez croire Madame, Monsieur à l’expression de mes sincères salutations



Le Gérant
Jean-Pierre Guerrin

Sarl Antiqu’art : Siège Social : 2 rue de l’Oratoire Saint Hubert 53370 Saint Pierre des Nids
RCS Laval : 493 401 988


21.Posté par SALAT-BAROUX le 28/07/2007 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes allés par marmara de paris vers Marrakech 11heures de retard à l'allée et 12heures au retour. Le scenario catastrophe !! Nous étions en couple mais de nombreux passagers étaient accompagnés d'enfants en bas age coincé à l'aéroport de Marrakech qui est d'une saleté répugnante avec un snack bard servant des sandwiches dégueulasses. Dés que nous demandions l'heure à laquelle nous pourrions partir le personnel de l'aéroport nous criait dessus et ne nous donnait strictement aucune info. Ne voyagez jamais par marmara c un cauchemard

20.Posté par STEPHANE DENAUD le 22/07/2007 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bordeaux marrakech en date du 15/07/07 depart a 11h30 reporte au 16/07/07 a 6h05 cause avion CASSE.
19 HEURES DE RETARD.Dont 10 heures prisonnier a l aeroport.

super debut de vacanses

1 2

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com