TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




Brexit : une "aubaine" pour le tourisme domestique en Grande-Bretagne ?

Le sujet au cœur des discussions du WTM 2016


Rédigé par Pierre CORONAS à Londres le Jeudi 10 Novembre 2016

La question du Brexit est le principal sujet de préoccupation et d'inquiétude pour l'ensemble des professionnels du tourisme présents au WTM 2016 à Londres. La sortie de la Grande-Bretagne de l'UE aura des conséquences pour le secteur dans toute l'Europe. Mais le tourisme domestique britannique pourra bien en sortir gagnant.



Et si le Brexit incitait les Britanniques à voyager davantage en Grande-Bretagne ? - Photo : Eisenhans-Fotolia.com
Et si le Brexit incitait les Britanniques à voyager davantage en Grande-Bretagne ? - Photo : Eisenhans-Fotolia.com
Le vote des électeurs britanniques en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) en juin 2016, appelée communément « Brexit », aura des conséquences sur l'industrie touristique du pays, mais aussi dans l'ensemble de l'Europe.

C'est d'ailleurs l'un des sujets les plus abordés lors du World Travel Market (WTM) 2016. Il fait l'objet d'un chapitre entier dans la 7e édition de l'« Industry Report » présenté par le salon et est au cœur de plusieurs conférences.

Pour la majorité des touristes britanniques qui ont effectué au moins un séjour de 7 nuit à l'étranger pendant l'été 2015, le Brexit devrait entraîner une hausse des tarifs des voyages.

44% sont persuadés que les changements dans le taux de change entre la Livre Sterling et l'Euro vont faire grimper les prix et 43% estiment qu'il s'agit d'un « risque ».

Taux de change intéressant pour les visiteurs étrangers

Ce phénomène aura, en revanche, des conséquences positives sur le tourisme réceptif en Grande-Bretagne.

"La baisse du cours de la Livre Sterling va aider à attirer davantage de visiteurs à court-terme, note Caroline Bremner, directrice des recherches sur le tourisme et les voyages pour Euromonitor International.

Ils bénéficieront d'un taux de change favorable pour leurs dépenses touristiques au Royaume-Uni."

Juillet 2016 a d'ailleurs été le mois où les performances du tourisme réceptif britannique ont été les meilleures jamais enregistrées avec 3,8 millions de visites internationales (+2% en un an).

42% des professionnels du tourisme présents au WTM 2016 estiment néanmoins que le vote en faveur du Brexit a eu un impact négatif sur la réputation de la Grande-Bretagne en tant que destination touristique.

Faire voyager les Britanniques... en Grande-Bretagne !

Mais d'autres conséquences sont également envisagées par les voyageurs du Royaume-Uni : la perte potentielle de leur carte européenne de santé (EHIC) pour 31%, l'augmentation des files d'attentes pour pénétrer sur les territoires étrangers pour 24%, la hausse des frais liés à l'utilisation des téléphones portables hors de leurs frontières pour 20%.

Ils sont, par ailleurs, 17% à craindre un appauvrissement de leur assurance voyage et 14% à penser que le Brexit entraînera une baisse ou même une disparition des indemnisations en cas de suppression de leur vol.

Les agences de voyages et les tour-opérateurs britanniques qui vendront moins de séjours après le Brexit, devront trouver des solutions pour repositionner leurs activités. Et ils n'auront peut-être pas à chercher très loin.

"Si la chute de la Livre aura des conséquences négatives sur le nombre de Britanniques qui partent en voyage à l'étranger, il s'agit en revanche d'une aubaine pour le tourisme domestique en Grande-Bretagne", prévoit Caroline Bremner.

Si les touristiques britanniques n'ont plus les moyens de partir en voyage à l'étranger, alors incitons-les à visiter leur propre pays !

Lu 1890 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Février 2018 - 14:41 Cuba : le marché français en hausse de 12% en 2017



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com