TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Cannes : 1er salon entre professionnels du tourisme et blogueurs du voyage

Les 18 et 19 septembre 2014 à Cannes


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 24 Juillet 2014

Inspiré des Etats-Unis, le premier Salon des Blogueurs du Voyage se tiendra à Cannes les 18 et 19 septembre prochains. Juste avant Top Resa. Ce rendez-vous, dont i-tourisme et TourMaG.com sont partenaires, sera l’occasion de réunir pour la première fois en France professionnels du tourisme et blogueurs "voyage" influents. Les inscriptions sont jusqu'au 31 juillet. Focus sur cet événement innovant et connecté à la réalité du web.



Le Salon des blogueurs de voyage, regroupe pour la première fois en France 80 blogueurs voyage influents et 200 professionnels du tourisme. Pour cette première édition, le salon a choisi de poser ses valises sur la Côte d’Azur, une région entre mer et montagnes, pleine de richesse et de surprises.
Le Salon des blogueurs de voyage, regroupe pour la première fois en France 80 blogueurs voyage influents et 200 professionnels du tourisme. Pour cette première édition, le salon a choisi de poser ses valises sur la Côte d’Azur, une région entre mer et montagnes, pleine de richesse et de surprises.
En 2013, 56% des internautes dans le monde ont consulté en premier un blog avant un site internet institutionnel.

34% des Français ont plus confiance en un blog de voyage qu'en tout autre site pour préparer leurs vacances.

Aujourd'hui, les blogueurs sont considérés comme de véritables ambassadeurs de confiance pour les marques et certains comme des influenceurs d'un sujet ou d'une destination.

" En l'espace de quelques années, les blogueurs sont devenus les nouveaux influenceurs du web, leur blog atteignant parfois des audiences conséquentes.

Les blogueurs font aujourd'hui partie intégrante des acteurs qui peuvent participer de manière active à améliorer la notoriété, l'image et le message d'une destination
", témoigne Andy-Riwan Gernet, consultant nouveaux médias chez Article Onze Tourisme.

Pourquoi collaborer avec des blogueurs ?

Si l'on cumule les fans et autres abonnés des 100 blogs « voyage » francophones les plus influents, les chiffres font tourner la tête : 760 000 fans Facebook et 430 000 followers Twitter.

Deux cas concrets de campagnes réalisées avec des blogueurs voyage.

Une première campagne (#MyMauritius réalisée par l'agence iAmbassador pour l'office de tourisme de l'île Maurice en 2013 : une semaine de voyage sur l'île pour 13 blogueurs.

Les résultats obtenus sont impressionnants :

- 54 articles publiés
- 964 photos diffusées sur internet
- Une portée sur Facebook de 800 000 fans
- Le hashtag (Twitter, Instagram, etc) a généré 64 millions de vues.

Selon les spécialistes, le coût d'une campagne classique pour générer les même retombées serait de 1 480 000 dollars...

La deuxième campagne internationale a été réalisée par et pour l'office de tourisme du Canada en invitant 28 blogueurs internationaux en 2013 : #KeepExploring.

Elle a généré 3 millions de likes et 40 000 commentaires sur Instagram. Et leur nombre d'abonnés a augmenté de 80%.

Le Salon des Blogueurs Voyage: les 18 et 19 septembre au Palais du Festival et des Congrès de Cannes

Les blogueurs sont devenus des maillons essentiels pour communiquer et faire partager des expériences. Ils peuvent assurer une présence digitale puissante en devenant des ambassadeurs des marques.

Xavier Berthier, blogueur « voyage » (4 Coins du Monde) , a donc décidé de créer un salon pour que les acteurs du tourisme puissent rencontrer et échanger avec ces influenceurs 2.0.

Le Salon des Blogueurs Voyage aura lieu au Palais du Festival et des Congrès de Cannes les 18 et 19 septembre 2014.

Pour les professionnels du tourisme, ce sera l’occasion de voir réunis 80 blogueurs francophones influents du moment, venus des quatre coins du monde (Canada, Suisse, Belgique, Maroc, Irlande, Pays-Bas, etc.).

Ils pourront se rencontrer, partager et suivre des conférences dans ce lieu mythique de la Côte d’Azur.

La journée du jeudi 18 septembre sera consacrée aux rencontres des blogueurs et aux blog trips organisés par les offices de tourisme. Une manière insolite et unique de découvrir la région sous tous ses angles, avant de se retrouver pour une soirée unique et conviviale sur la plage de l’hôtel 3.14 à Cannes.

Synonyme de rencontres et de partages, la journée du vendredi 19 septembre permettra aux blogueurs et aux professionnels du tourisme de se rencontrer et d’échanger.

Des blogueurs professionnels interviendront au cours de conférences aux sujets divers et variés durant la matinée.

Quant à l’après-midi, elle sera consacrée à des séances de networking sous forme de Speed Dating afin de booster le réseau 2.0 des blogueurs et professionnels du tourisme.

Blogueurs voyage et professionnels du tourisme, vous avez jusqu’au 31 juillet inclus pour vous inscrire à cet événement unique !

Pourquoi avoir créé ce salon ? Xavier Berthier, l’organisateur, nous explique :

Xavier Berthier, fondateur et organisateur du salon et blogueur voyage - 4 Coins du Monde
Xavier Berthier, fondateur et organisateur du salon et blogueur voyage - 4 Coins du Monde
"Cela fait des années que ce genre d'événement existe outre Atlantique mais aussi en Europe. D'ailleurs, la dernière édition américaine a rassemblé 1 000 personnes à Toronto en 2013.

Les blogueurs "voyage" francophones les plus anciens sont présents depuis 2001 sur internet. Depuis 2012, on voit une véritable augmentation du nombre de blogueurs.

Certains se sont véritablement professionnalisés, au point d'en faire exclusivement leur activité à temps plein.

Ceci passe forcément par la participation à des salons de blogueurs: en Amérique du Nord (Tbex en Angleterre (Tbu, Allemagne, Italie ou encore Espagne.

Ce sont des occasions pour se créer des opportunités professionnelles dans le secteur du tourisme, qui a bien compris l'intérêt et la force des blogueurs voyage.

La France accusait un certain retard que va venir combler le Salon des Blogueurs Voyage.

Il nous fallait un salon francophone, d'autant plus que nous sommes toujours la première destination touristique dans le monde.

Lors des Assises du Tourisme 2014, Fleur Pellerin, secrétaire d’Etat chargée de la promotion du Tourisme a déclaré : « N’attendons pas d’avoir perdu de notre superbe pour agir, le futur, c’est demain ! Et il faut le préparer. »

Attendre ? Il en est hors de questions et c’est pour cette raison que nous agissons en organisant cet événement. C’est nombreux que nous vous attendons au Salon des Blogueurs Voyage 2014 pour préparer le futur de demain !

J'ai choisi une région qui sait mettre en avant ses atouts pour accueillir les touristes : la Côte d'azur.

Etant de la région, je tenais aussi particulièrement à montrer que la Côte d'Azur ce n'est pas que la plage. C'est bien plus que ça, et l'on peut venir bien plus longtemps en vacances dans le Sud. Entre mer et montagne, ce sont de supers activités pour toute la famille toute l'année."

Cannes : 1er salon entre professionnels du tourisme et blogueurs du voyage

Lu 7625 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com