TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





"Certains clients seraient prêts à acheter un prix sans savoir où ils vont !"

Rencontre avec Hélène Barthe, agence Selectour Orelis à Paris


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 23 Août 2011

Face à l'Office National Hellénique du Tourisme à Paris, voisine du TO Héliades, à quelques mètres du Musée du Louvre, l'agence Orelis a, en toute logique, la Grèce comme destination de prédilection. Elle l'a, en effet, mais pas seulement... Dans les rayonnages, il y a du Club Med, du TUI, du Donatello, du Kuoni, du Soléa, du Top of Travel, du Puy-du-Fou et des coffrets cadeaux Smartbox... Sur le canal interne TV c'est la bande annonce de « Bienvenue à bord », tournée sur un bateau de croisière Costa qui passe. En bonne place aussi, l'affichette APST sur la garantie des fonds déposés ... Et aucun signe grec ostentatoire.



"L'Inde où je suis allée de nombreuses fois,  le Vietnam, l'Afrique du Sud seraient mon "top 3" personnel mais mon challenge est de vendre le monde entier." - DR : M.S.
"L'Inde où je suis allée de nombreuses fois, le Vietnam, l'Afrique du Sud seraient mon "top 3" personnel mais mon challenge est de vendre le monde entier." - DR : M.S.
TourMaG.com - Comment devient-on spécialiste du tourisme en Grèce ?

Hélène Barthe :
"Ce sont mes études et la Grèce qui m'ont amenée au tourisme.

J'ai débuté dans la vie professionnelle avec une maîtrise de grec moderne en poche mais aucune formation tourisme. Après mon diplôme j'ai vécu toute une année en Grèce où j'ai rencontré des professionnels du tourisme.

Ils m'ont donné envie de rentrer dans le métier. Je suis originaire de Toulouse. Aussi, à mon retour en France, je suis allée chez Fram.

J'ai été engagée comme pilote vacances... en Grèce. J'y suis restée quatre ans."

TourMaG.com - Comment êtes vous arrivée dans cette agence Selectour parisienne spécialiste de la destination ?

H.B. :
"Après Fram, j'ai été engagée par Cruisair, qui fut longtemps le TO de référence sur la Grèce. Son siège était ici même.

J'y travaillais déjà il y a 21 ans, quand elle fut achetée par Philippe Demonchy. Depuis le président fondateur de Sélectour a passé la main... Nous voyons encore de temps en temps avec plaisir Liliane Demonchy qui dirigeait l'agence."

"J'ai la passion des voyages et j'aime faire partager mes émotions"

TourMaG.com - Nous sommes le 11 août et vous venez de passer beaucoup de temps avec une cliente qui part en Grèce le 14 août...

H.B. :
"La cliente, une habituée de l'agence, venait chercher son carnet de voyages.

Je prends toujours du temps pour revoir avec mes clients le programme, vérifier les prestations, donner quelques bonnes adresses, conseiller quelques visites. C'est ainsi qu'on fidélise."

TourMaG.com - La Grèce a-t-elle bénéficié cet été des méventes sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient ainsi que beaucoup le prévoyaient en début de saison ?

H.B. :
"J'ai en effet le sentiment d'avoir moins vendu le Maroc cette année. La Tunisie semble repartir un peu en raison des prix et des disponibilités. Je n'ai pas remarqué de phénomènes de reports particuliers.

Il ne faut pas croire que nous ne vendons que la Grèce. Comme vous le voyez, ici nous vendons le monde entier.

J'ai toujours été une grande voyageuse. J'ai bourlingué sac au dos. J'ai la passion des voyages et j'aime faire partager mes émotions. L'Inde où je suis allée de nombreuses fois, le Vietnam, l'Afrique du Sud seraient mon « top 3 » personnel mais mon challenge est de vendre le monde entier."

Le client des années 2010 a besoin d'immédiateté...

TourMaG.com - Quels sont pour vous les qualités d'un bon tour-opérateur ?

H.B. :
"C'est la qualité des prestations, le respect du programme vendu, c'est à dire ne pas avoir de litige à gérer. A mon niveau les relations avec les fournisseurs reposent beaucoup sur la confiance."

TourMaG.com - En vingt ans, les comportements de consommateurs ont changé. Quel est pour vous le changement le plus significatif des années 2010 ?

H.B. :
"Le besoin d'immédiateté. La semaine dernière tous les clients qui entraient dans l'agence voulaient partir dans les huit jours. Certains sont prêts à acheter un prix sans savoir où ils vont !

Toutes ces pubs sur les prix les plus bas nous font beaucoup de mal. Des offres de vacances au mois d'août à des prix pas cher de dernière minute sont souvent trompeuses. A mon sens il n'y en a pas de valables."

"Nos clients disent avoir besoin de conseillers. Je suis optimiste"

TourMaG.com - Et la place occupée par Internet ?

H.B. :
"Elle est considérable auprès de nos clients. Au début j'avais un doute et je m'inquiétais. Je suis moins inquiète maintenant. Les agences de voyages de proximité ont encore de beaux jours. Aujourd'hui les clients achètent surtout des vols secs sur le net.

Pour le tourisme, c'est autre chose. Ils en reviennent. Je le vois auprès de notre clientèle, beaucoup d'internautes de 30/40 ans. Après s'être informée sur le net, cette nouvelle génération de voyageurs vient nous voir, prête à finaliser.

A nous d'être à la hauteur, d'avoir suffisamment de métier et d'expérience pour emporter la vente. Nos clients disent avoir besoin de conseillers. Je suis optimiste."

TourMaG.com - Qu'a apporté dans votre quotidien la fusion AFAT/Selectour ?

H.B. :
"Dans mon quotidien de chef d'agence cela n'a pas changé grand chose... Peut être une offre plus étendue."

Lu 2652 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com