Abandon d’une procédure de décollage à l’aéroport de Nice    Belambra : «  Nous sommes le 1er opérateur français de Clubs de vacances...»    Europ Assistance France table sur un CA de 115 M€  en 2008 (+10%)    SriLankan Airlines : l'exercice 2007/2008 impacté par la hausse du carburant    Ouragan Ike : les Bahamas invitent les voyageurs à reporter leur séjour    Longs Courriers : 7 nouvelles destinations dans la brochure 2008/2009    Aigle Azur : Marseille/Alger et Lyon/Bejaïa en octobre    Silversea : nouvelles croisières ''Explorations Elégantes''    Austrian Airlines : record de passagers transportés pour le 1er semestre    Georges Colson  « Le tourisme mérite un ministre à part entière ! »    Alitalia : les syndicats ont une semaine pour approuver le rachat    Arnaud Besson, nouveau Dircom d’Aéroports de Lyon    Relance de TUI France : Pascal Boyer confirmé dans ses fonctions    Ryanair ouvre quatre nouvelles lignes à Paris-Beauvais    Estonian Air a progressé de 3% sur les 7 premiers mois de l'année    Jetset-Equinoxiales mise sur la formation pour booster l’Amérique latine    easyJet : ouverture des réservations sur la nouvelle ligne Lyon/Bastia    Le Québec part en campagne    Le Mexique part en campagne    Point Afrique lance Ghardaïa en Algérie

Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Grossir texte Grossir texte    Diminuer Diminuer

Charters de l'été : une programmation bousculée par Transavia

Les compagnies low cost. avaient déjà rayé des programmes des affréteurs quelques destinations du bassin méditerranéen mais cet été c‘est la filiale d'Air France-KLM qui sème le trouble. Avec au moins un effet bénéfique, une certaine stabilité des prix - hors pétrole, bien sûr.



Charters de l'été : une programmation bousculée par Transavia
Comment Transavia a-t-elle fait pour arriver, en une seule saison, à atteindre l' objectif de réaliser 50% de son activité en vols affrétés ? « L'année dernière, nous sommes arrivés en avril et les plans de vols des tour-opérateurs étaient déjà bouclés », rappelle Hélène Abraham, la directrice commerciale.

Répondre aux appels d'offres en temps et en heure, c'est essentiel, mais ce n'est pas tout. Une certaine agressivité tarifaire aide aussi à décrocher des contrats. Résultat, les achats d'aérien charter se sont fait à des niveaux très compétitifs. « Les tarifs se rapprochent de ceux que pratiquent les compagnies de bout de ligne de Tunisie, Turquie ou Maroc», commente sobrement Anilnis Suleyman, le président de Gestair, l'un des premiers à avoir signé avec Transavia l'année dernière.

Gestair a donc augmenté ses affrètements avec Transavia cet été, et, du même coup, « abandonné des compagnies étrangères », même si le volume de vols et les clients TO restent inchangés par rapport à l'an dernier. Autre affréteur des compagnies de bout de ligne, Marmara a également mordu à l'hameçon Transavia pour une petite partie des vols de l'Egypte.

Là où Transavia a frappé le plus fort, c'est chez Club Med/Jet tours

Mais, là où Transavia a frappé le plus fort, c'est chez Club Med/Jet tours, eux aussi clients ponctuels l'été dernier. Le contrat qui engageait le Club Med sur deux avions A 320 de XL Airways (Star Airlines au moment de la signature) est arrivé à échéance à la fin de l'été. Et il n'a pas été renouvelé dans les mêmes termes.

« Nous gardons les meilleures relations du monde et Club Med est toujours client d'XL Airways, explique Luc Bereni, le directeur commercial de la compagnie. Mais les affrètements moyen courrier ne représentent plus que l'activité d'un seul A 320.

Un problème qui va devoir trouver sa solution alors que la flotte moyen courrier de la compagnie qui compte déjà 5 A320 va intégrer son premier B-737-800 en juillet. En fait, les affrètements du TO « maison » Vacances Héliades vont monter en puissance; un des cinq A 320 sera basé à Lille pour le compte de Thomas Cook Voyages comme l'année dernière.

Crystal TO et NF sont des affréteurs réguliers. Et XL qui est déjà présent sur les GDS pour ses vols longs courriers, va tenter une approche similaire pour le court courrier… La réponse du berger à la bergère Transavia en quelque sorte…

Go Voyages, un des rares affréteurs à ne pas travailler avec Transavia

Si Look, Promovacances et même Fram se sont aussi laissés tentés par Transavia, pour Fram, cependant, il ne s'agit que d'un volume minoritaire. Air Méditerranée avec deux A 321 dédiés à Fram reste le premier fournisseur aérien et couvre ainsi 50% des besoins charter. Et trois compagnies réalisent 25% supplémentaires, Tunis Air, Atlas Blue et Europe Airpost.

Cette dernière compagnie est particulièrement appréciée pour les départs régionaux. Fram (une présence sur 28 aéroports régionaux cet été) mais aussi Vacances Héliades et Go Voyages font partie des clients fidèles.

Go Voyages qui utilise Europe Airpost notamment pour les vols à destination de l'Irlande et de la Norvège, est d'ailleurs l'un des rares affréteurs à ne pas travailler avec Transavia. « L'avion d'Air Méditerranée qui nous est dédié couvre 90% de nos besoins charter », explique Christophe Vieville, le directeur charter de Go Voyages.

Les autres fournisseurs restent Aigle Azur et Nouvelair. Si le nombre d'heures de vol charter ne varie pas par rapport à l'année dernière chez Go Voyages, ce sont les destinations qui changent. « Notre force ce sont les axes ethniques comme le Sénégal en hiver et la Tunisie, et notamment Tunis, en été ».

Mais Go Voyages a renoncé, devant la concurrence du low cost. et du régulier à programmer des charters sur le Portugal, le Maroc ou l'Espagne continentale. De nouvelles destinations les remplacent, comme Varna en Bulgarie ou l'Europe du Nord.

Tout le programme étant désormais géré avec des outils de yield management qui fixent les tarifs quotidiennement. « Ce qui évolue aussi, c'est que nous vendons moins d'individuels mais que cela est compensé par une activité de broker pour d'autres producteurs », constate Christophe Vieville.

Mardi 05 Février 2008 - 19:56
Geneviève BIEGANOWSKI
Lu 6025 fois




1. Posté par basilio le 06/02/2008 09:00
transavia

2. Posté par Habib Ben Slama le 06/02/2008 10:39
Vu

3. Posté par manu le 06/02/2008 21:37
Transavia le sous marin d'Air France. Après avoir coulé la concurrence française sur le régulier, AF et son low cost s'attaque aux charters Français (XL, Airmed , Aigle Azur etc...). Une fois qu'elle aura fait place nette qu'adviendra t'il en terme de choix de tarifs etc.... On peut penser que les moyens de transavia sont ceux d'AF, un avantage que n'ont pas les Cies indépendantes n'est ce pas? Je vous le dis et vous verrez...

4. Posté par Vincent le 07/02/2008 22:18
Manu, faut te faire embaucher chez AF: avec une telle analyse, AF va encore plus cartonner!!!

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

Dans la même rubrique :

|1| >>

BONS PLANS AGV | Editorial | People | Carnet | Chroniques | Distribution | Réceptif | Hébergement | Transport | Production | Croisières | Courrier Lecteurs | Groupes/C.E. | Docs en Stock | Emploi & Formation | Etonnant, non ?


Accro à l’info ?
Gardez la ligne sur le portail mobile !

http://m.tourmag.com

Pour en savoir plus, cliquer ici




Surcharges : la baisse d'AF-KLM suffit-elle ?

08/09/2008 14:00

transavia.com choisit Amadeus Ticketless Access

transavia.com et Amadeus ont signé un contrat de distribution qui rend disponible la totalité de l'inventaire de la compagnie aérienne sur le système Amadeus grâce à l'utilisation de la solution Amadeus Ticketless Access.

08/09/2008 13:55

Air Caraïbes lance son site BtoB

A l'occasion de Top Résa, Air Caraïbes lancera son site Internet dédié aux agents de voyages : www.aircaraibes.biz. Au menu : interface personnalisée, nouveau programme d'Incentive, promotions en cours, conseils pratiques pour les passagers... Cette nouvelle plateforme web sera en démonstration pour les agents de voyages sur le stand N° B54 d'Air Caraïbes, présent sur l'espace des Îles de Guadeloupe. La compagnie sera également représentée sur les stands C52 du Comité du Tourisme de Guyane et C54 du Comité Martiniquais du Tourisme. De nombreux jeux concours à destination des agents de voyages seront organisés pendant toute la durée du salon.

08/09/2008 13:43

Les Réceptifs Leaders : 3 nouveaux membres

L'association "Les Réceptifs Leaders" compte 10 entreprises : Adonis, Happy Travel Maroc et Africa Travel Group ont renforcé les rangs du groupement cet été, et à travers elles ce sont désormais 41 destinations qui s'afficheront à Top Resa. Présents sur un espace de 100m2, Les Réceptifs Leaders seront installés allées J et K stands de 48 à 51. L'association compte ensuite enchainer un workshop en Rhône-Alpes en octobre, un voyage d'étude en Egypte en décembre ainsi qu'une soirée parisienne en janvier.
www.receptifsleaders.com

08/09/2008 13:28

Jetset-Equinoxiales : formation ''Amérique Centrale''

Jetset-Equinoxiales organise le mardi 30 septembre 2008, 9h du matin une formation « spécial Amérique Centrale » à Paris dans les locaux du 41 rue Galilée, 75116 Paris. Parallèlement à la tournée en province : le TO organise une séance parisienne pour faire (re)découvrir les attraits touristiques et culturels de l'Amérique Centrale, avec pour support notamment la nouvelle brochure Amérique Latine 2008/2009, actuellement en cours de distribution dans les agences. Autour d'un petit-déjeuner convivial, les agents de voyages pourront approfondir leurs connaissances des pays suivants : Mexique, Guatemala, Belize, Costa Rica, Panama et Nicaragua.
Confirmation de participation avant le 15 septembre : gduval@jetset-voyages.fr

08/09/2008 13:27

Hachette Tourisme : parution du 1er guide des chambres d'hôtes à Paris

Le premier guide des chambres d'hôtes à Paris sortira le 24 septembre prochain. Elaboré en partenariat avec Hachette Tourisme et les agences affiliées la charte Hôtes Qualité Paris, le guide proposera une sélection des 100 plus belles adresses de chambres d'hôtes, dans tous les arrondissements de Paris et sa petite ceinture.

08/09/2008 13:23

Grenoble : nouvelle brochure Congrès et Affaires

La nouvelle brochure Congrès & Affaires éditée par le Bureau des Congrès de Grenoble paraitra fin septembre à 7000 exemplaires. Ce guide propose une offre complète de prestataires sur Grenoble et sa région. Centres de congrès et espaces de réunions, lieux de caractères, domaines et châteaux, hôtels et salons, traiteurs et agences événementielles y sont répertoriés. Cette année, de nouveaux prestataires atypiques ou de caractère, comme le Stade des Alpes, la Chapelle Sainte Cécile à Grenoble, ou encore les Châteaux de la Sône et de Césarges font leur entrée dans les pages de la brochure. A noter : la plupart des professionnels présents dans les pages de la brochure Congrès & Affaires participeront à la 6ème rencontre du tourisme d'affaires grenoblois, organisée le 25 novembre 2008 à la Chapelle de la Trinité à Lyon. L'occasion unique de les rencontrer !
Cette brochure est disponible gratuitement auprès du Bureau des Congrès : infocvb@grenoble-isere.info

08/09/2008 12:54

Axis French Airlines : nouvelle ligne Marseille Casablanca

La compagnie française régulière Axis French Airlines annonce qu'elle desservira Casablanca au départ de Marseille à partir du 25 octobre. 2 rotations hebdo seront opérées le samedi et le dimanche. Un maître mot, la flexibilité : toutes les classes tarifaires sont en effet combinables, sans contrainte de durée de séjour, et à partir de 186 € TTC A/R. Selon un communiqué, "Axis entend développer son réseau moyen courrier au départ de ses 2 aéroports principaux (Paris CDG et Marseille) vers de nombreuses destinations méditerranéennes. L'arrivée prochaine de nouveaux appareils devrait en outre permettre de répondre aux demandes croissantes d'affrètement des professionnels du tourisme." Help desk agences : 04 86 67 67 00

08/09/2008 12:45

TourMaGazine.fr : changement email Valérie Desforges

Vous pouvez désormais contacter Valérie Desforges, Directrice de Publicité de TourMaGazine.fr à sa nouvelle adresse email : valerie.desforges.
Les autres coordonnées sont inchangée : Tel. 01 73 64 58 57 - Mobile. 06 09 01 25 42 - Fax. 04 91 58 67 38


Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr 1er portail tourisme et loisirs, Tourmanager.fr 1er portail des voyageurs d'affaires, Brochuresenligne.com ainsi que FaitesdesVoyages ! 1ère Fête nationale du voyage le 29 mars 2008.