TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Châteaux et Hôtels Collections et Exclusive Hôtels créent une marque commune


Rédigé par Bertrand Figuier le Vendredi 20 Mai 2011

Avec plus de 700 établissements et 20 000 chambres, le groupe issu de la fusion entre les deux réseaux volontaires, Châteaux & Hôtels Collections et Exclusive Hôtels, entend devenir rapidement un acteur incontournable de l’hôtellerie de charme et de la restauration gourmande.



Photo DR - A Monnier
Photo DR - A Monnier
Pour préserver la diversité de l’hôtellerie indépendante, les deux chaînes volontaires, Châteaux & Hôtels Collection et Exclusive Hôtels, ont décidé de créer une marque commune de 715 établissements de 3 à 5*, dont 600 en France, 20 000 chambres et 80 salariés.

Le premier réseau, présidé par Alain Ducasse, est surtout présent en province.

En 2010, il a été rejoint par les Auberges & Bistrots de France, l’enseigne lancée par Régis Bulot après son départ des Relais & Châteaux, et regroupe aujourd’hui 560 établissements de 20 chambres en moyenne, autour de 147 € la nuit sans le petit déjeuner.

Le second, plus urbain, compte 160 établissements, dont 90 à Paris, pour une capacité moyenne de 40 chambres et un tarif médian de 170 €. Bernadette Chevalier, qui en était la présidente jusqu’à présent, profite de ce rapprochement pour partir vers de nouvelles aventures.

Gagner en visibilité nationale et internationale

« Cela fait presque un an que nous travaillons sur ce projet, » explique Alain Ducasse, qui va présider le nouvel ensemble, « Mais l’implantation et l’expertise de chacun sont tellement complémentaires que ce mariage nous a semblé évident. »

Tactiquement, il s’agit d’abord de réaliser des économies d’échelle au profit des adhérents, en particulier sur les outils de réservation informatisée, un domaine où les hôteliers indépendants sont souvent noyés dans le référencement pléthorique des grandes centrales.

Stratégiquement, il est surtout question d’atteindre la taille et le poids économique nécessaires pour gagner en visibilité nationale ou internationale, et faire de l’hôtellerie de charme une véritable alternative à l’offre hôtelière standardisée.

La nouvelle marque, dont le non reste encore à fixer, sera déclinée en 5 « collections » très ciblées, dont une consacrée à la restauration.

Cette segmentation permettra ainsi à chaque adhérent « de trouver naturellement sa place » selon Bernadette Chevalier, qui y voit le « gage du succès de ce rapprochement ».

Une « collection singulière et variée »

L’intégration harmonieuse d’établissements parfois très différents est en effet un enjeu majeur dans cette fusion.

À cet égard, Laurent Plantier, directeur général et cofondateur de Ducasse Entreprise, actionnaire très majoritaire de la nouvelle structure, dont il sera par ailleurs le Président du Directoire, est tout à fait serein : « Nous allons offrir à nos clients une collection singulière et variée, » estime-t-il en précisant les ambitions du nouveau réseau « Et devenir ainsi, au service des indépendants, un acteur puissant sur chacun des segments de la marque. »

« Dans de nombreux secteurs, le second acteur du marché est un réseau volontaire » souligne Xavier Labrousse, directeur général de la nouvelle entité, un ancien d’Afflelou, spécialiste des réseaux volontaire, « Ce n’est pas le cas dans l’hôtellerie. »

Plus pour longtemps, visiblement.

Lu 1973 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92



















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com