TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Claire Gagnaire : « Les femmes ont encore besoin de se faire entendre ! »

Pourquoi si peu de femmes aux commandes ?


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 10 Mars 2005

TourMaG.com a décidé de jouer les prolongations pour la Journée internationale des femmes et de poser à celles qui "comptent" dans le tourisme une question sur leur carrière. La semaine s'achève et avec elle nos 3 derniers portraits : Claire Gagnaire (Sabre), Petra Friedmann (Opodo) et Josée Claes (Bureau Scandinavia). Cependant la question (presque) banale demeure : pourquoi y-a-t'il si peu de femmes aux commandes des entreprises de tourisme ?
La réponse de Claire Gagnaire, Country Manager, Sabre France et Benelux.



Claire Gagnaire, Country Manager Sabre France et Benelux
Claire Gagnaire, Country Manager Sabre France et Benelux
"Savez vous que la « journée de la Femme » existe depuis 30 ans ? C’est à la fois encourageant et décevant. Encourageant car depuis 30 ans nous continuons à célébrer cette journée comme une journée exceptionnelle (première de couverture dans les journaux nationaux, manifestations, reportages TV et articles vantant le mérite des femmes au travail, ces superwomen qui combinent si bien travail et vie de famille).

Décevant car si cette journée existe encore c’est que les femmes ont encore besoin de se faire entendre et que le chemin pour arriver à l’égalité Femmes-Hommes est encore long. Des femmes « dirigeants » : une exception à la règle dans notre milieu ?

Ce sont pourtant des femmes qui m’ont inspiré dès le début de ma carrière dans ce fameux secteur peuplé il est vrai de dinosaures masculins.

La première s’appelle Christine Ourmières, la seconde Isabelle Koch. La combativité de l’une et la diplomatie de l’autre sont pour moi au quotidien une source d’inspiration.

Les temps changent, les technologies évoluent. Elles permettent aux femmes … mais également aux hommes de trouver un équilibre subtil et parfois laborieux entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Alors qu’il y a 15 ans, il semblait difficile pour une femmes d’accéder à un poste de direction, c’est aujourd’hui une réalité.

Nous sommes encore peu nombreuses mais, pour ne prendre que l’exemple de Sabre, il est encourageant de constater que ce sont également des femmes qui dirigent les filiales Allemande et Anglaise. Est ce un modèle typiquement anglo-saxon ? Je ne le crois pas mais pourtant ce sont eux qui, aujourd’hui, nous montrent l’exemple.

Nous avons encore en France des progrès à faire dans ce domaine et dire que nous nous vantons de quelques nominations de femmes au gouvernement, ou plus proche, dans notre secteur, de ces femmes dirigeantes !

Gardons espoir Mesdames ! Entre Saint Valentin et Fête des pères nous avons l’embarras du choix pour célébrer la journée de l’Homme."

Mini Bio

Claire Gagnaire a été nommée Country Manager de Sabre France et Benelux en janvier 2004 où elle encadre une équipe de 40 personnes. Elle occupait depuis 2003, le poste de responsable du service clients pour la France et le Benelux. Tout en faisant ses premiers pas en 1990 en tant qu’agent de réservation chez Air Inter à Paris puis à Nantes, elle prépare sa maîtrise de Langues Etrangères Appliquées.

Puis, entre 1991 à 1992, elle occupe le poste d’agent de réservation chez TAT, et rejoint ensuite Amadeus où elle occupe différentes fonctions telles qu’assistante clientèle, formatrice d’agents de voyages, responsable grands comptes (Amex, Selectour, Carlson Wagonlit Travel…) et responsable du service partenaires (relations avec les compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voitures, assureurs, compagnies de Ferry et SNCF) jusqu’en 2000.

Par la suite, Claire Gagnaire intègre Carlson Wagonlit Travel en tant que directrice de clientèle, où elle est chargée des relations commerciales et plus précisément du suivi et des négociations de contrats avec des grands comptes (Peugeot, Texas Instruments, BNP Paribas…), avant de rejoindre Sabre Travel Network.
Agée de 36 ans, Claire Gagnaire est mariée et mère de trois enfants.

Lu 1439 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com