TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Petra Friedmann : « Les hommes font du lobbying actif... »

Pourquoi si peu de femmes aux commandes ?


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 10 Mars 2005

TourMaG.com a décidé de jouer les prolongations pour la Journée internationale des femmes et de poser à celles qui "comptent" dans le tourisme une question sur leur carrière. La semaine s'achève et avec elle nos 3 derniers portraits : Claire Gagnaire (Sabre), Josée Claes (Bureau Scandinavia) et Petra Friedmann (Opodo). Cependant la question (presque) banale demeure : pourquoi y-a-t'il si peu de femmes aux commandes des entreprises de tourisme ?
La réponse de Petra Friedmann, responsable d'Opodo France.



Petra Friedmann, directeur France d'Opodo.com
Petra Friedmann, directeur France d'Opodo.com
"Le faible représentativité des femmes aux postes de direction n’est pas propre au secteur du tourisme. Regardez dans les autres secteurs de l’économie ou en politique par exemple, c’est pareil. Je pense que le ce sont les hommes qui font un lobbying actif pour ne pas céder leur place.

Il faut attendre encore un peu pour renouveler les mentalités des dirigeants actuels. Mais les choses sont en train de changer et les jeunes générations semblent moins marquées par ce clivage homme femme. Je pense que dans quelques années, ce problème ne se posera plus avec autant d’acuité qu’autrefois.

Car ce n’est pas facile de mener à bien une vie de responsable et de mère de famille. En Allemagne, c’est beaucoup plus souple. Il est normal qu’une femme s’arrête pour avoir des enfants et le temps partiel est mieux géré. Les pays scandinaves sont les plus avancés dans l’égalité homme/femme.

En France, le système est très rigide et les femmes doivent faire avec. Je me souviens de Ségolène Royal, alors ministre, qui avait pris un congé maternité de quelques jours.Pour ma part j’adore travailler, et c’est ma famille qui me pousse et me soutient. Mais il faut être quand même super organisée pour gérer travail et famille.

Ma chance est d’avoir eu un parcours atypique et d’avoir travaillé dans des grandes entreprises internationales où les mentalités sont plus ouvertes que dans les petites structures. Chez Opodo, nous sommes environ 60 % de femmes dont la moyenne d’âge est d’environ 30 ans… et ça marche plutôt bien !"


Hervé DUCRUET à Paris - herve.ducruet@tourmag.com
 

Mini Bio

Petra Friedmann a rejoint OPODO le 1er avril 2002 en tant que Directrice pour la France. Diplômée d'un Doctorat de Sociologie (Université de Brême), elle a débuté sa carrière en tant que chercheuse de 1978 à 1985 à l'Institut für Sozialforschung, Cologne, et à l'Université de Brême.

En 1985 débute sa carrière dans le tourisme. Elle crée à Brême en Allemagne une agence de voyage spécialisée dans les vols à prix dégriffés. Puis en 1988 elle lance, toujours en Allemagne, le tour opérateur Mosaïc Reisen avant de s'installer en France et rejoindre le groupe Marmara - First Choice en 1992.

Directrice de production et Directrice du marketing, elle décide dès 1998 de bâtir l'offre en ligne du groupe, l'une des toutes premières à proposer en France une gamme complète de vols et de forfaits avec réservation en temps réel.
Passionnée et encouragée par cette expérience réussie de l'e-commerce, elle rejoint en 1999 le site européen de vente aux enchères Qxl-Ricardo en tant que Travel Director. En août 2000 Petra Friedmann est nommée directrice France de Qxl-Ricardo.
D'origine allemande, elle est mariée à un français et mère de deux enfants.

Lu 962 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com