TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Club Med continue de renforcer sa stratégie digitale

Les ventes mobiles multipliées par 2,5 en 1 an


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 9 Juin 2016

Depuis quelques années, Club Med a renforcé sa transformation digitale. i-tourisme a rencontré Anne Browaeys-Level, directrice générale marketing, digital et technology, afin de décrypter les dernières tendances et enjeux digitaux, ainsi que les chantiers technologiques prévus pour cette année : omnicanal, stratégie mobile first, réalité virtuelle, mais aussi l'ouverture à l'Open Innovation.



Lors de sa conférence de presse, organisée le 7 juin 2016, où Club Med annonçait des résultats records cet hiver, il était également question des usages du digital, afin d'enrichir l'expérience client.

Et comme le souligne Anne Browaeys-Level, directrice générale marketing, digital et technology de Club Med, il est capital pour le groupe d'opter pour une stratégie mobile first.

"Si l'on regarde la fréquentation de nos sites Internet dans le monde, l'usage du mobile représentait 30% de la fréquentation en 2013. Il représente 53% aujourd'hui", explique Henri Giscard d'Estaing.

Développement de la stratégie mobile fisrt en Chine

Des chiffres qui n'étonnent plus après la dernière conférence Next Tourisme abordant ce thème.

"Nous avons décidé de passer en stratégie mobile fisrt. L'ensemble des développements que nous faisons sont aujourd'hui responsive de manière à pouvoir surfer sur le mobile.

Nous allons tester d'ici la fin de l'année, l'adaptation de notre système de réservation sur mobile.

Nous allons commencer en Chine, parce que c'est là où le commerce mobile est le plus important, l'objectif étant de le développer sur tous nos sites mobiles
", poursuit le PDG du groupe.

Pour ses villages en Chine, Club Med utilisera le système de paiement via WeChat et pourrait également le développer en France.

"Notre volume de ventes sur mobile est assez significatif mondialement. Il se compte en plusieurs millions d'euros mensuels, une évolution multipliée par 2,5 en 1 an", ajoute Sylvain Rabuel, directeur général France, Europe, Afrique du Club Med.

Ouverture à l'Open Innovation

150 personnes travaillent au sein de l'équipe Global Marketing Digital & Technology (GMDT) en charge de construire le plan marketing et le travail sur le produit, ainsi que la communication et la mise en oeuvre, via les systèmes informatiques.

"Nous avons fait le choix de ne pas avoir une équipe dédiée en R&D car l'innovation doit être prise partout où elle est, l'innovation vient aussi bien des gens qui travaillent sur le quotidien, car ils vont également penser à de nouvelles façon de faire de l'analyse business.

La communauté mondiale qui travaille sur le marketing, digital et technology représente ainsi 300 personnes"
, confie Anne Browaeys-Level.

Club Med est également ouvert à l'Open Innovation en lançant son propre hackathon les 1er, 2 et 3 juillet 2016 organisé avec BeMyApp autour des services digitaux en village pour leurs clients.

"L'innovation est pour nous un élément essentiel, nous y allons pas à pas, commente Anne Browaeys-Level.

Nous sommes conscients que nous sommes dans un monde qui évolue très vite, que les usages de nos clients changent aussi rapidement. Aujourd'hui, seuls, nous ne pourrions pas suivre tous ces changements.

Nous avons la chance d'avoir une marque magnétique, l'idée de réunir des développeurs, des concepteurs qui vont pouvoir apporter leurs idées, nous permettra d'incuber les meilleures idées pour les transformer en services concrets pour nos clients pour cet hiver"
, conclut Anne Browaeys-Level.

Lu 3589 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com