TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Coming out : Léa se met à nu pour vous, avant son départ en vacances !

La life de l'agent de voyages (pas si) blonde


Rédigé par Léa le Jeudi 28 Juillet 2011

Qui se cache derrière Léa ? Un journaliste, un spécialiste du secteur ... Les rumeurs vont bon train. Pourtant Léa est une agent de voyage confirmée, responsable du point de vente d’une « grosse agence parisienne ». C'est elle qui vous le dit dans ce nouveau post avant de partir en vacances !



Pour ce post, exceptionnellement, je n’écrirai que 100% de vérité. Rien ne sera exagéré, rien ne sera inventé… je vous le promets. Et profitez-en : dés la rentrée, je reprends mes habitudes lyriques !
Pour ce post, exceptionnellement, je n’écrirai que 100% de vérité. Rien ne sera exagéré, rien ne sera inventé… je vous le promets. Et profitez-en : dés la rentrée, je reprends mes habitudes lyriques !
Le 18 juillet à 10h45, en réponse d’un post à propos de moi (au risque de paraître vaniteuse, sachez que j’adore qu’on parle de moi…), une Coralie écrivait « je suis stupéfaite que cela prenne autant d’envergure !

Léa n’existe pas ; c’est un scénario monté de toutes pièces… alors faites retomber la pression
». La preuve que je n’invente rien : son commentaire est le n°7, ici… (lire)

Cette Coralie n’est pas ma Coralie à moi, celle qui a fait un bébé en février dernier et qui est la meilleure collègue du monde ! Parce que Coralie, elle sait que Léa, c’est moi… et que j’existe.

Pour sa meilleure compréhension, j’écrirai dans ce post soit à la première personne du singulier, soit à la troisième.

Donc « moi », c’est ma véritable identité (je ne vais quand même pas vous donner mon vrai prénom…) et lorsque j’utiliserai « Léa » et la troisième personne du singulier, ça sera pour parler de ce personnage, cet avatar que j’ai inventé en mai 2010 et qui est mon une espèce de double…

Oui, Léa parle comme moi, et je parle comme Léa, puisque c’est moi (et moi seule) qui la fait parler.

100% de vérité si je mens...

Léa me ressemble beaucoup. Je suis agent de voyages confirmée et désormais responsable du point de vente d’une « grosse agence parisienne ».

Et je passe ma life en éductours. Si j’écris avec sincérité les posts de Léa, c’est que dans ce que je raconte, il y a au moins 70% de vérité… il y a aussi de l’exagération et un peu de totale invention.

Comme je tiens à rester anonyme, inventer une partie de ce que j’écris me permet de rester discrète sur mon identité…

Pour ce post, exceptionnellement, je n’écrirai que 100% de vérité. Rien ne sera exagéré, rien ne sera inventé… je vous le promets. Et profitez-en : dès la rentrée, je reprends mes habitudes lyriques !

Retour vers la genèse de l’histoire. Mai 2010, je réserve un dossier chez Thalasso n°1. Le mec à la résa est efficace, rapide, sympa, il a une trrrrrès jolie voix et comme j’ai tendance à tomber amoureuse toutes les 5 minutes...

Alors quand il me demande « ton code agence s’il te plait », je commence à fantasmer et à imaginer que c’est mon numéro de téléphone qu’il me demande… et puis on arrive à la fin du processus de résa et il me demande mon prénom (et pas mon 06) :
- Moi : «[-*ù^à)ç] et toi ?
- Lui : José

Et là, le mythe s’effondre… il faut savoir que ma meilleure amie et moi appelons tout le monde « José » ou « Josette ».

Exemple : quand l’une demande à l’autre « tu me redonnes le numéro de Body Minute s’t’ep’ ? il faut que je prenne rendez-vous avec Josette », il faut entendre « il faut que j’aille me faire tirer les poils, redonne-moi le numéro de Brigitte s’il te plait » (Ben oui : notre esthéticienne s’appelle Brigitte, mais on l’appelle Josette).

Tout ça c'est la faute de José

Autre exemple : quand je dis « j’ai passé un sale week-end : José a bossé samedi à cause d’une charrette, il est arrivé à 21h au dîner chez Babette et Stéphane sans laisser ses soucis au bureau, et dimanche, il a regardé Roland Garros à la télé en comatant », c’est que mon mec du moment (Laurent, pas José…) a vraiment bossé samedi alors que ça n’était pas prévu, qu’il est arrivé à la bourre chez nos amis Babette et Stéphane, qu’il n’a fait que parler de ses problèmes de boulot, et que le dimanche, il a vraiment larvé devant la télé en matant du tennis.

Parce que cette histoire de José m’avait fait rire, je fais un mail à ma meilleure amie pour le lui raconter… on en rit… et puis elle me dit «i[ il faut savoir passer outre ses préjugés : il a une jolie voix, il fait presque le même job que toi, il doit avoir des prix sur les thalasso’ [oui, j’adooooore les thalasso…], alors même s’il s’appelle José, ça vaut le coup d’essayer… ]i»

J’avoue avoir lancé le blog de Léa et sa page Facebook pour tenter de me faire remarquer par José…

J’ai immédiatement demandé comme contacts FaceBook des agents de voyages et surtout des salariés de TO.

Quand mon commercial Thalasso n°1 a accepté mon invitation, j’ai su que c’était gagné : José allait avoir vent de mon existence… et j’ai commencé à écrire ce qui me passait par la tête en réaction des actualités du secteur et de mon expérience en agence.

La notoriété est arrivée

Et puis un jour, j’ai reçu un mail de Jean Da Luz. Ça disait un truc comme : « Léa, un ami m’a indiqué votre blog et j’aime beaucoup ce que vous faites. Me permettez-vous de reprendre vos billets dans TourMaG.com ? ».

Cette petite notoriété m’a amusée. J’ai accepté. Et là, ça a été un engrenage. Parce que forcément, l’audience de TourMaG.com a boosté mon envie d’écrire. J’ai reçu des mails d’encouragement.

Beaucoup… et puis on m’a posé des questions, on m’a demandé des conseils et quand j’ai vu que certains agents de voyages ont mis des liens vers mes posts sur leurs murs FaceBook ou que des réseaux d’agences ont parlé de moi dans leurs intranets, je me suis moi-même mis la pression.

Pour une fois, une petite agent de voyage blonde et discrète, représentante de la « majorité silencieuse » des vendeuses (et non pas un grand patron, une tête de réseau ou un élu syndical) pouvait faire passer un message.

C’est par l’humour que je veux communiquer : Léa et moi aimons notre métier, sommes impliquées dans nos entreprises et voulons continuer à nous éclater dans ce métier passionnant.

Plusieurs fois, en éductours et lors de formations organisées par le réseau auquel j’adhère, des gens ont « parlé de Léa » devant moi. Au début, c’est très déstabilisant… mais je m’y suis vite habituée.

Certains veulent toujours découvrir la vérité

Plusieurs fois, j’ai reçu des mails comme « je vis la même chose que toi », « mon patron ressemble tellement à ton Big-Boss… », « on a vraiment les mêmes clients ! », « j’essaie de mettre ma chef de comptoir mal à l’aise en utilisant tes expressions parce que je suis persuadée que Léa, c’est elle… ». J’ai aussi été bien des fois remerciée.

Cette reconnaissance me fait vraiment plaisir !

Lors des premiers mois, nombreux ont été ceux qui ont voulu savoir qui j’étais… j’ai reçu des invitations à des éductours, j’ai été tentée de monnayer certains de mes posts, j’ai résisté à la tentation de régler mes comptes personnels sous la plume de Léa…

Aujourd’hui, ils ne sont plus que quelques-uns à insister pour essayer de connaître ma véritable identité. Je crois que ceux qui aiment Léa ont compris que l’important était ce que disait Léa et pas qui était la personne qui se cachait derrière son clavier pour écrire au nom de Léa.

Certes, j’ai peut-être laissé dériver certains de mes propos, mais je ne regrette pas d’écrire ces posts depuis 15 mois. Je pensais que j’allais me lasser mais au contraire : vos réactions positives comme négatives me font réfléchir et avancer.

Je sais que mes posts vous font aussi réfléchir

Comme je sais que mes posts vous font aussi réfléchir :

« j’adore ce que tu écris, mais je me suis sentie blessée à la lecture de ton post sur la façon d’accueillir les clients en agence. J’avoue ne pas toujours être aimable et disponible pour mes clients, mais tu sais, ça n’est pas toujours facile de rester aimable avec toute cette pression »…

« je viens d’obtenir mon BTS : toutes mes copines veulent être assistantes de production, mais moi, je veux faire de la vente : ça m’a rassurée de voir qu’on pouvait être passionnée par la vente après 10 ans de métier »

La semaine dernière, une agent de réservation d’un petit TO qui fabrique du voyage à la carte m’a demandée comme contact sur FaceBook.

Elle m’a indiqué que le chef des ventes de son TO avait imprimé plusieurs de mes posts et demandé à ses agents de résa de réfléchir au quotidien des agents de voyages et comment le TO en question pouvait s’adapter aux demandes des agents de voyages.

Alors voilà : j’ai été dépassée par la notoriété de Léa. Mais j’aime le regard décalé, acerbe et critique de Léa sur mon métier. Et je crois que l’agent de voyages que j’étais avant d’être Léa est devenue meilleure grâce à Léa.

Léa plait bien plus à «l’agent de comptoir de base » qu’au grand patron du tourisme

Vous croyez que je suis journaliste ?

Que nous sommes plusieurs à écrire les posts de Léa ? Franchement, je m’en moque. Moi, je sais qui je suis… Léa ne pourra pas plaire à tout le monde.

On le sait toutes les 2 :-).

Je crois que Léa plait bien plus à « l’agent de comptoir de base » qu’au grand patron du tourisme. Et c’est dommage : parce que tout en haut de leurs tours d’ivoire, les grands patrons du tourisme devraient être à l’écoute de la base, de la « petite agent de voyages blonde » qui constitue le gros des troupes de ses équipes ou de ses clients-revendeurs.

Elle est fatiguée, mais elle s’accroche. Elle fait de son mieux. Elle a envie de faire du chiffre et de vendre du bonheur à ses clients.

En septembre, Léa et moi reviendrons boostées comme des folles

Léa a des détracteurs mais elle a plein d’amis… « Léon le Patron » (que j’ai fini par rencontrer), une courtier en voyages, des étudiants en tourisme (dont l’un m’appelle « Maman »), quelques « petits patrons », des directeurs commerciaux de TO et surtout plein de frères et sœurs de Léa : des agents de voyages qui réfléchissent sur leur métier, leur salaire, leur avenir professionnel et celui de la profession.

C’est pour ces « amis » que Léa écrit. Et aussi un peu pour faire bouger les mentalités de la profession.

Je n’écrirai pas pendant près d’un mois. Léa et moi partons en vacances et nous allons déconnecter de notre quotidien : pendant onze mois, nous sommes des agents de voyages au comptoir ou en éductour.

En août, nous serons des touristes qui prendront le temps de découvrir le monde sans penser à la fusion NF/Marmara, aux low-costs qui nous dénigrent, aux TO qui accordent des réductions aux CE et aux hôteliers qui vendent en direct grâce à Trip Advisor.

En septembre, Léa et moi reviendrons boostées comme des folles. Je vous promets que je vais continuer d’écrire des posts et que je ne lâcherai rien. Je réfléchis aussi à plusieurs façons de faire évoluer Léa pour que son action soit davantage reconnue.

Quant à mes détracteurs (mon dernier mot sera pour eux…), s’ils ne veulent pas se remettre en question, qu’ils cessent de me lire. Rien ne les y oblige.

Bonnes vacances !

Lu 18689 fois

Tags : léa
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par MELANIE le 04/08/2011 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien contente de retrouver la Léa des débuts que j'appréciais, et que j'apprècie!
Bonne vacances à toi et reviens en septembre avec entre autres plein d'annecdoctes de nos clients que l'on aime tant!
Une autre passionnée de ce beau métier qu'est celui d'agent de voyages!

26.Posté par Maud le 30/07/2011 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me suis toujours régalée, à chacun de tes posts Léa ...
Bonne vacances, bien méritées je dirais!! Et je continuerais de te lire à la rentrée, c''est certain!!

25.Posté par HERNANDO Martine le 30/07/2011 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi aussi je suis une petite agent de voyages blonde et je me reconnais bien en LEA ( c'est peut etre moi... ou nous... car on doit etre plusieurs a se ressembler...) en tout cas je suis d'accord avec tout ce que nous raconte LEA et elle au moins a le courage de dire tout haut et meme de l ecrire ce que beaucoup pensent tout bas... MERCI A ELLE et BONNES VACANCES ( pour moi elles sont deja prises donc les LEA comme moi vont continuer sur la meme longueur d'onde...

24.Posté par Eva le 30/07/2011 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Léa je suis étudiante en ventes et productions touristiques (j'entame cette année ma deuxième année de BTS). Je t'ai connue grâce à ma professeur de vente (aussi agent de voyage) qui nous avait parlé de ta page Facebook lorsque nous avions une heure de libre entre deux cours. Quelques amies et moi t'avons rajoutée et c'est là que j'ai vu que tu écrivais aussi sur Tourmag. J'avoue attendre impatiemment chacun de tes post et je les dévore dès lors que tu en publies un. Mon avenir n'est pas certain puisque je ne sais pas encore dans quelle branche précise du tourisme je voudrais travailler, mais grâce à tes articles, je me motive. Léa n'arrête surtout pas d'écrire car tu es drôle, passionnée et passionnante, et même si apparemment l'opinion est partagée à ton sujet, ne te gêne pas pour dire ce que tu penses.

23.Posté par Coralie le 29/07/2011 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beaucoup de sincérités, je ne sais plus ...... de toute façcon vrai ou fausse lea la personne qui écrit a un réel TALENT

22.Posté par jose le 29/07/2011 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour lea
je reste a ton entiere dispos pour un tête a tête lors d un dejeuner
jose

21.Posté par sonia le 29/07/2011 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je n ai pas eu de la chance de lire les autres pots mais l'écriture et l humour que tu utilises
me plait énormément. J'ai l'impression de lire un roman.. mais celui-là, d'après les commentiares
reflète la profession. Je suis dans la même boite depuis 22 ans et j'aime toujours autant mon métier.. même si des fois certains seraient à bouffer.
Dommage que nos grands patrons ne veulent pas s apercevoir du stress que les petites mains
(blondes, brunes, rousses, teintées ou chauves ) emmagasinent de jour en jour et que EUX ne vous aprécient pas quand vous portez tous en dérision. CES GRANDS manquent énormément d'humour.

Au plaisir de te lire à la rentrée ... Bonnes vacances. La campagne

20.Posté par charlotte le 29/07/2011 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonnes vacances à Léa (et à toi bien evidemment)....

19.Posté par Tom le 29/07/2011 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonnes vacances soeurette !
Moi je m'en fiche de savoir qui est derrière Lea... j'adore nos petites (ou plus grandes) discussions... Que se soit boulot ou autre !
Personne n'a reussi à faire bouger cette profession ! j'espère que tu y arriveras, et que tu seras aidé par tous ceux, comme moi, qui y croient encore !
A dans un mois et n'oublie pas ma carte postale ;) lol

18.Posté par vraze le 29/07/2011 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonnes vacances à vous deux les filles, et revenez boostées à la rentrée, pour decortiquer notre monde du tourisme avec le même regard: c'est souvent vrai et ça nous correspond dans les grande lignes.

A vos déctracteurs: l'interêt principal des posts n'est ni le nombre d'éductours, ni le salaire, ni les clause du contrats de Lea mais l'analyse rigolote d'une profession difficile et passionnante (...même si elle est trop souvent mal reconnue)

V.

17.Posté par karine le 29/07/2011 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
Bonjour Léa. Je te souhaite de super vacances au chaud et au soleil !
Je forme les agents de voyage à Paris et RP et je tenais à dire que j'ai toujours été bien accueillie en général sans avoir fait miroiter aucun éductour ou récompense quelconque. J'adore tes posts car j'ai l'impression de mieux comprendre les attentes, les déceptions, les coups de stress des conseillers voyage. Je suis d'autant plus à l'écoute et attentive à leurs demandes que je fais remonter à mon siège.
J'attend de te lire à nouveau avec impatience. Garde cette liberté d'expression et ce petit côté incisif surtout à notre époque ou tout le monde fait le dos rond par peur de s'exposer.

16.Posté par Lali Lalère le 29/07/2011 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouiiii Léa je te l'ai déjà dis mais je te le redis ON T'AIME et continue !

Des détracteurs tu en auras toujours, et peu importe, ce que tu écris fait réagir et c'est très bien !

Tu as le courage de tes opinions et te lire est un régale !

Bonnes vacances et on attend avec impatience ton prochain article à la rentrée !

15.Posté par Bertrand Billerey le 29/07/2011 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonnes vacances Léa, reviens nous avec toujours autant de peps.
Tes analyses et remarques nous pemettent de sourire (ce qui n'est pas en mal ces derniers temps) et de nous remettre en question. Merci !

14.Posté par Folie Douce le 29/07/2011 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Léa j'adoooore!
Mais doit t'avouer etre furieusement, terriblement, monstrueusement etc etc JALOUSE de toi.
Léa c'est toi et moi petite soeur encore qu'on doit bien avoir à peu prés le meme age ma vieille !
Oh non ne soit pas fachée !!! ;-)
Mais comment ne pas te hair quand j'aurais tant voulu etre toi arghhhhhhhhhhh rage désespoir et tout le tintouin !!!
Bonnes vacances à la rentrée

13.Posté par Angie le 29/07/2011 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De très bonnes vacances à vous deux. Rendez vous à la rentrée avec impatience pour la suite de cette belle aventure. En esperant en effet que les messages que tu puisses faire passer seront entendus un jour... Qui sait, une partie de cette profession réagira et peut-être il y aura t-il du changement, en positif bien sur! A bientôt!

12.Posté par Alex le 29/07/2011 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis en aucun cas un détracteur mais si tu es la moitié du temps en éductour , il est facile pour toi d'être motivée et performante. Mais sache que tous les agents de voyages ne vont pas en éductour tous les 4 matins, pour ma part j'en ai que 2 à mon actif en 10 ans d'ancienneté ça laisse pensif non? Alors oui ca nous rend un peu aigris ou peut etre démotivés surtout quand un client nous demande: vous etes déja allée la-bas? Désolée madame mais c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé!!! Bref tout ca n'enlève en rien à la qualité de tes posts que j'adore mais je voulais juste dire que tous les agents de voyages ne sont pas logés à la même enseigne et que par conséquent nous pouvons avoir une vision différente de notre travail !!! bonnes vacances Léa

11.Posté par Amandine le 29/07/2011 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que Léa soit imaginaire ou réelle je prends toujours plaisir à lire ses articles. Agent de voyages, je me reconnais toujours un peu dans ses situations du quotidien professionnel. Je ne suis pas toujours d'accord avec elle, sur la méthode d'accueil de certains, les clients ... mais je suis consciente qu'il doit exister des grosses différences entre "une grosse agence parisienne" et une petite agence provinciale de 2 agents comme celle où je suis. Alors Bonnes vacances à Léa que je retrouverai avec plaisir à la rentrée.

10.Posté par Goudurix le 29/07/2011 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je m'en fiche savoir qui tu es, je préfère t'imaginer, jolie, pulpeuse, bimbo ecervelée, mais finalement très maline et clairvoyante sur notre profession, tu sais en faire une analyse caustique et drôle, certes parfois irritante et alors !!!! moi je prend cela comme un bon bol d'air frais qui me booste pour la journée. Tu as le mérite de poser des questions auxquel chacun peux tu trouver sa propre réponse. Perso j'avoue que ton billet m'a permi à un certain moment de me remettre en question. Tel un bon billet d'humeur de n'importe quel comique, tu es notre Laurent géra du tourisme, sans les imitations ni les grivoiseries !! non tu es Lea tout simplement !! Alors continue, garde cette qualité de ton et d'écriture, jamais méchante mais souvent pertinante !!!! Bonnes vacances, en France je présume, avec tout ce qui se pase !!!! LOL

PS : j'aimerai bien diner avec toi !!!

9.Posté par La Rédaction le 29/07/2011 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Un petit mot pour vous informer qu'il peut y avoir un certain décalage entre la validation d'un commentaire et sa publication. Merci de votre compréhension.

Cordialement
Céline

8.Posté par yann gasnier le 29/07/2011 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai presque versé une petite larme!

Bonne vacances Léa!

je vais profiter de ton départ en vacance pour me retaper ton blog et tes premiers articles! le temps passe trop vite je suis sur que j'en ai déjà oublié!


1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com