TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Comment les seniors passent le relais aux jeunes entrepreneurs

Une passerelle entre associations caritatives et entreprises de tourisme


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 23 Février 2012

Créée voici trois ans par Michel Messager, l'Association des Seniors du Tourisme accueillait le 1er février 2012 son 360e adhérent. Placée sous le signe de la solidarité, elle développe, entre autres activités, des actions tournées vers les futurs et les nouveaux opérateurs de tourisme.



Les adhérents de l'AFST sont issus de tous les métiers du tourisme : producteurs, distributeurs, aériens, hôteliers, loueurs, autocaristes, etc.

En partenariat avec l'APST, certains d'entre eux mènent une action de tutorat auprès des jeunes entrepreneurs. D'autres transmettent le fruit de leur expérience dans les écoles de tourisme.

L'association a aussi créé une passerelle entre les associations caritatives et les entreprises de tourisme avec l'objectif d'aider les enfants défavorisés.

TourMaG.com a rencontré trois seniors du tourisme, organisateurs et coordinateurs d'actions utiles encore trop méconnues  : Pierre Surot pour le tutorat, Paule Klein pour les interventions dans les écoles de tourisme, et Karen Bossard pour l'aide aux enfants défavorisés.

« Eviter au jeune entrepreneur toute décision malheureuse »

Quelques uns des "tuteurs" de l'AFST. De gauche à droite : Jacques Javayon, Pierre Surot, Hervé Deville, Jean-Pierre Gaumet, Philippe Cobessi - DR : M.S.
Quelques uns des "tuteurs" de l'AFST. De gauche à droite : Jacques Javayon, Pierre Surot, Hervé Deville, Jean-Pierre Gaumet, Philippe Cobessi - DR : M.S.
Les actions de tutorat sont coordonnées par Pierre Surot, bien connu dans le secteur du tour-operating et Jean-Pierre Cosmes, l'ancien directeur de Fnac Voyages.

«En juin 2010, à l'occasion d’un Conseil d’Administration de l’APST, le président Raoul Nabet, soutenu par les membres de son Conseil, a émis le souhait que les jeunes et nouveaux entrepreneurs désirant profiter des avantages liés à la garantie financière, soient assujettis à une période de tutorat de deux ans.

Nous venons d'horizons différents et nous pouvons donc nous répartir les missions en fonction de nos expériences  passées,
 » raconte Pierre Surot.

Les tuteurs de l'AFST sont à même d'aider de jeunes entrepreneurs ayant déjà une garantie financière auprès de l'APST ou tout autre organisme.

Pour mener à bien et assurer le suivi de leur mission, ils disposent d'informations émises et par le Secrétaire Général de l'APST Emmanuel Toromanof et par le nouvel entrepreneur.

« L'important est d'éviter toutes décisions malheureuses, notamment en matière de gestion, et de préserver le fonds de garantie géré par l’APST. Il ne s'agit pas de suivre au jour le jour l'action du jeune entrepreneur mais de l'assister et de le rencontrer lorsqu'il en fait la demande ».

Chaque tuteur a, au minimum, un entretien tous les trois mois à l'issue duquel il envoie un rapport d'activité à l'APST. Le tuteur est libre, s'il en voit l'utilité, de voir ou d'entrer en contact plus souvent.

Depuis 2009 les seniors du tourisme, pour beaucoup d'anciens chefs d'entreprise, ont exercé leur tutorat auprès d'une vingtaine de nouvelles entreprises aux activités très différentes.

« Dans les écoles de tourisme, nous abordons des thèmes qui sortent de l'enseignement classique »

Ils parlent "métier" dans les écoles de tourisme. De gauche à droite : 1er rang: Josy Bensimhon, Paule Klein, Francine Benhamou. 2e rang : Jean-Pierre Gaumet, Philippe Cobessi, Jean Perrin, Antonio Donsanti, Jacques Javaoyon - DR : M.S.
Ils parlent "métier" dans les écoles de tourisme. De gauche à droite : 1er rang: Josy Bensimhon, Paule Klein, Francine Benhamou. 2e rang : Jean-Pierre Gaumet, Philippe Cobessi, Jean Perrin, Antonio Donsanti, Jacques Javaoyon - DR : M.S.
Dans près de 25 écoles de tourisme situées dans Paris et sa région, une vingtaine de seniors transmettent leur savoir à titre bénévole.

Cette mission très sollicitée est animée par Paule Klein et Jean Perrin. La première a assumé durant de longues années les fonctions de directrice commerciale dans le tour-operating classique puis dans le e-commerce. Le second fut président du SNAV. Il siège depuis son lancement à la Commission d'Immatriculation d'Atout France.

« Nos interventions diffèrent des programmes pédagogiques et du travail effectué par les professeurs et les enseignants. Beaucoup de thèmes sortent de l'enseignement classique.

Les enseignants ont bien conscience du rôle de vecteur que nous pouvons développer auprès de leurs élèves. Ils sont les premiers à nous remercier
» tient à préciser Paule Klein qui souhaite voir étendre cette mission des seniors du tourisme vers les régions.

A la question de savoir comment les anciens du tourisme s'organisent face aux élèves Paule Klein répond : « Nous intervenons auprès d'élèves niveau BTS et Licence en consacrant une heure par thème. Nous avons autant d'intervenants seniors que de thèmes traités ».

A l'instar de Jacques Javoyon, l'ancien directeur de Frantour pour les voyages d'affaires, de Paul Maidenberg, un pionnier du tour-operating, de Philippe Cobessi l'ancien directeur des Voyages Carrefour, de Patrick Sauzier qui fut responsable du secteur tourisme pour la banque HSBC, chacun des « intervenants » est un ancien du métier ou de l'activité qu'il présente.

Les interventions dans les écoles ont commencé voici deux ans avec une première série de sujets au rang desquels le yield management, les voyages d'affaires et d'entreprises, le e-commerce et le e-tourisme, les métiers liés au tour-operating, le tourisme responsable.

« Notre expérience est nourrie par des années de pratique. Nous avons tous gardé, sans nostalgie, l'amour des métiers du tourisme. Nous sommes tous bien conscients de leurs richesses, de leurs diversités et de leurs mutations » souligne Paule Klein.

Cette année, une promotion d'une école du tourisme va porter son nom. Ce type de reconnaissance est une première dans l'histoire de la profession.

D'un match du PSG aux vacances en Tunisie pour des enfants défavorisés

Ils oeuvrent pour aider les enfants défavorisés. De gauche à droite : Jacques Javayon, Karine Messager, Karen Bossard, Maud Melmon Cabanac, Nicole Schuller-Mathes, Marie-France Milleliri Kayser - DR : M.S.
Ils oeuvrent pour aider les enfants défavorisés. De gauche à droite : Jacques Javayon, Karine Messager, Karen Bossard, Maud Melmon Cabanac, Nicole Schuller-Mathes, Marie-France Milleliri Kayser - DR : M.S.
L'aide aux enfants défavorisés fut la première plateforme lancée par l'AFST avec mission d'aider ces enfants à sortir, à découvrir d'autres horizons que leurs quartiers et, dans la mesure du possible, à partir en vacances.

Sous l'impulsion de Karen Bossard, membre fondateur et trésorière de l'AFST (qui fit une longue carrière chez American Express) une équipe motivée composée d'une quinzaine de membres se réunit près d'une fois par mois.

« Nous n'avons pas la prétention de nous substituer aux associations caritatives qui font un travail de terrain admirable. Nous sélectionnons des associations reconnues pour s'occuper d'enfants défavorisés. Chacun d'entre nous apporte ses connaissances ».

L'AFST a été en contact avec Arc en Ciel qui réalise les rêves d'enfants malades, avec le Secours Catholique... Elle l'est, en 2012 avec la Fondation « Enfants Bonheur » - dont l'argent sert à construire des écoles et éduquer les enfants orphelins depuis le tremblement de terre, avec « Rayon de Soleil » qui oeuvre dans l'Est parisien...

Elle soutient aussi Batali qui agit dans la région de Lobaye au sud-ouest de la République Centre Afrique. Présidée par Alix Philipon, cette association a permis de scolariser 1 500 enfants.

D'un match du PSG au Parc des Princes à des vacances gratuites en famille grâce à la générosité de Lagrange très présent dans les actions de l'APST, l'éventail des actions est large.

Karen Bossard raconte : « Certains sont partis en Tunisie avec Go Voyages. Avec Europcar, une dizaine d'enfants a gravi en 2010 les marches du Festival de Cannes pour assister à la projection du Ruban Blanc qui a reçu la Palme d'Or.

Avec notre partenaires les Vedettes de Paris nous avons fait découvrir Paris vue de la Seine à de nombreux enfants. Nous avons aussi des journées à Disneyland Paris, à la ferme du parc de Saint-Cloud. Nous trouvons chez les professionnels du tourisme beaucoup d'écoute et de générosité. Je profite du support de TourMaG.com pour les remercier encore
. »

Très actifs, les volontaires vont sur le terrain, accompagnent les enfants, participent à leurs journées de découverte, de balades. Ils disposent d'un budget de fonctionnement prélevé sur les adhésions AFST à raison de 10 euros par personne.

« Nous venons de dépasser le cap des 360 adhérents. Le calcul est simple. Nous attendons de nouveaux adhérents et de nouveaux volontaires pour notre plateforme consacrée aux enfants défavorisés. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues » déclare Karen Bossard en bonne trésorière.

AFST à l'écoute de toutes les bonnes volontés

Animée par de nombreuses activités culturelles, ludiques et caritatives l'AFST répond aussi au désir de voyager. Il est resté intact chez ses adhérents, tous professionnels du tourisme retraités ou encore en activité.

Les conditions de voyager dont bénéficient ses adhérents viennent des nombreux tour-opérateurs et hôteliers qui leur accordent les avantages des agents de voyages en activité.

L'association est à l'écoute de toutes les bonnes volontés.

Comment adhérer : envoyer un mail à : afstadherents@hotmail.fr
Contact Presse : Michel Messager. Port : 06 80 36 82 62
Mail :
mm@consultours.fr

Lu 7451 fois

Notez


1.Posté par Jean2 le 18/03/2012 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Venez découvrir le site de mon association pour aider les jeunes à devenir entrepreneur.

http://www.100jourspourchanger.org/

Toutes les réponses à toutes les questions générale ou personnel sur comment créer sa boite.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com