TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Comment mettre le mobile-to-store au service des acteurs du tourisme

Avis d'expert


Rédigé par Paul Wourlod, co-fondateur de Plyce le Dimanche 30 Mars 2014

Le secteur du tourisme est envahi de comparateurs de prix sur internet, mais 90% des démarches d’achat dans ce secteur débutent sur internet et se terminent en agence. Retour avec Paul Wourlod, co-fondateur de Plyce, sur le mobile-to-store, une stratégie marketing encore trop peu exploitée par les agences de voyages physiques.



Le mobile-to-store est la démarche qui consiste à guider les utilisateurs de smartphones dans des points de vente physiques.© kotoyamagami - Fotolia.com
Le mobile-to-store est la démarche qui consiste à guider les utilisateurs de smartphones dans des points de vente physiques.© kotoyamagami - Fotolia.com
Pour les agences de voyages, la communication sur internet est monopolisée par les comparateurs de prix.

Or le smartphone, encore peu exploité, est un support publicitaire incontournable pour les réseaux physiques qui souhaitent augmenter le trafic dans leurs agences et leurs ventes.

Il y a en 2014 plus de smartphones en circulation que d’individus sur Terre. En moyenne, un utilisateur regarde l’écran de son smartphone 2h20 par jour.

Ce support est donc une opportunité en terme de volume d’audience publicitaire.

Par ailleurs, le smartphone est un objet personnel et précieux, qui permet d’installer une relation de proximité entre une marque et son client ou celui qui va le devenir.

Il représente donc aussi une opportunité en terme de qualité d’audience publicitaire.

Le Smartphone, un atout pour les commerces physiques

Les acteurs ayant historiquement le mieux profité de l’avènement des supports numériques sont les e-commerçants.

Mais le smartphone instaure une nouvelle donne qui profite aux commerces physiques, pour deux raisons principales.

D’abord, parce qu’il est géolocalisé en permanence et donc connecté au monde réel, les interactions avec son utilisateur peuvent donc être localisées, géographiquement et dans le temps.

Et enfin parce que la taille réduite de son écran limite la quantité d’informations pouvant être fournies, l’utilisateur souhaite donc concrétiser sa démarche d’achat et entrer en contact avec le produit. Il demande alors à son smartphone de le guider dans un point de vente physique.

Le mobile-to-store est la démarche qui consiste à guider les utilisateurs de smartphones dans des points de vente physiques.

Ceci peut se faire au travers de coupons de réduction, distribués sur des applications mobiles appartenant à des marques, par exemple l'application mobile Monoprix, ou intégrés dans des applications utilitaires.

Par exemple lorsqu’un utilisateur de l’application de la RATP fait une recherche d’itinéraire, deux coupons de réduction utilisables à proximité immédiate de sa destination lui sont systématiquement proposés par Plyce.

Ces applications permettent aux marques de délivrer la bonne offre, au bon utilisateur, au bon moment et au bon endroit.


Proposer des offres adaptées aux profils des utilisateurs

Des études sur les utilisateurs de coupons de réduction sur smartphone montrent qu’ils plébiscitent particulièrement les offres portant sur l’univers des voyages et des loisirs.

En juillet 2013, 47% des utilisateurs de Plyce ont cité la catégorie « Voyages » en réponse à la question « Par quelles catégories d’offres êtes-vous le plus intéressé? ».

Malgré cela, l’offre est faible car les voyagistes n’ont pas encore franchi le cap de la publicité ciblée sur mobile.

Les voyagistes doivent prendre le train en marche et utiliser ces évolutions du marché publicitaire pour communiquer sur leurs offres. Ceci leur permettra d’amener les prospects ayant commencé une démarche d’achat sur internet dans leurs agences, et de proposer des offres ciblées à ceux qui les plébiscitent, actuellement en vain.

Les réseaux disposant d’agences physiques sont les mieux placés pour profiter de ce phénomène, grâce au fort attrait pour leurs produits de loisirs et à leur capacité à proposer des offres adaptées aux profils des utilisateurs.

Par ailleurs, les agences, malgré un positionnement souvent central dans les villes, ont besoin de communiquer sur leur présence pour exister et toucher de nouvelles cibles.

Le format publicitaire mobile est financièrement très accessible car émergeant, et ses excellents taux de retours sont grandement dépendants des contenus proposés.

Il est grand temps pour les voyagistes, qui disposent d’offres particulièrement pertinentes, de mettre le pied dans la porte !

A l’approche des vacances d’été, pourquoi ne pas faire découvrir vos agences aux prospects de leurs zones de chalandise en communiquant sur une offre découverte qui leur est réservée ?

A propos de Plyce

Plyce est le leader français du mobile-to-store ; c’est un réseau de diffusion de coupons de réduction géolocalisés sur smartphones.

Plyce permet à ses clients, marques et distributeurs, de générer des ventes en proposant des réductions exclusives diffusées à une audience conséquente et située dans un périmètre restreint autour de leurs lieux de vente.

Lu 2973 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com