TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Concurrence déloyale : Georges Colson met en garde la nouvelle ministre du tourisme

Le président du SNAV a rencontré Sylvia Pinel le 20 juin 2012


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 21 Juin 2012

Code du tourisme, respect de la loi, immatriculations, conjoncture économique... Durant une heure trente, mercredi 20 juin 2012, Georges Colson, le président du SNAV a exposé les principaux sujets de préoccupation des professionnels du tourisme à Sylvia Pinel, la nouvelle ministre déléguée. Celle-ci s’est déclarée favorable à une concertation avec les professionnels sur tous ces sujets importants.



Georges Colson, président du Syndicat national des agents de voyages (SNAV) a été reçu, le 20 juin 2012, par la ministre déléguée à l’Artisanat, au Commerce et au Tourisme, Sylvia Pinel.

Durant 1h30, il a présenté le secteur d’activité, "avant de faire part à Sylvia Pinel des principaux sujets de préoccupation des professionnels", indique le SNAV dans un communiqué.

Il a notamment souligné "l’absence d’autorité de contrôle de l’exercice de la profession et le sentiment d’injustice ressenti par les professionnels devant la prolifération des acteurs non immatriculés se livrant illégalement à la pratique de l’activité de vente de voyages.

Il a souligné les zones d’ombre découlant de l’absence de cadre juridique des divers apporteurs d’affaires, courtiers et autres intermédiaires qui se sont multipliés à la faveur du statut d’auto entrepreneur créant ainsi une concurrence déloyale pour les Agents de Voyages
".

Des faits pour lesquels la ministre a annoncé qu’une "étude d’impact allait être menée sur le statut d’auto entrepreneur".

Vers une concertation avec les professionnels

Concernant l’immatriculation auprès d'Atout France, la période transitoire prenant fin le 22 juillet 2012, la ministre souhaite "que le gouvernement communique auprès du public sur l’importance de réserver ses vacances auprès d’un professionnel dûment immatriculé".

Le président du SNAV a par ailleurs souligné l'importance "d'une vigilance de la Ministre sur la révision au niveau Européen de la Directive Voyages à Forfait", ainsi que "les dommages prévisibles de la loi de financement de la Sécurité Sociale sur les entreprises du secteur".

Un premier bilan des pertes de chiffre d’affaires et d’emplois sera effectué et transmis prochainement à la Ministre.

Concernant la situation conjoncturelle des entreprises, Georges Colson a rappelé qu'il conviendrait que soient prolongées "les mesures d’aide à la mise en œuvre du chômage partiel ainsi que les facilités d’étalement des charges mises en place par le précédent gouvernement."

La Ministre a pris bonne note de tous ces points dont certains impliquent plusieurs Ministères (Finances, Travail) et a souligné pour sa part la cohérence de son Ministère englobant également le Commerce et l’Artisanat avec les préoccupations des Agents de Voyages.

Elle s’est déclarée favorable à une concertation avec les professionnels sur tous ces sujets importants et a fait part de sa volonté de répondre favorablement aux invitations du Président Colson à se rendre aux grands rendez-vous de la profession, souhaitant marquer son intérêt aux entreprises du secteur et à leur développement.

Lu 1751 fois

Notez


1.Posté par phil2mars le 22/06/2012 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dramatique.
Le seul combat du snav : Agir contre les courtiers!!! et l'injustice devant des agents non immatriculés...

C'est sur que cela permettra aux agences et aux TO français de se sauver... C'est pathétique...

Notre profession s'est ingéniée à s'auto mutiler à coups de reductions , de vente de derniere minute, de mono canalité , d'uniformité de la prod et de l'absence de relations clients le tout avant de plonger à reculons dans le grand bouillon d'internet où elle finit de se noyer...

Et ce syndicat ne trouve rien de mieux que d'apostropher le ministre sur des vieilles lunes de para commercialisme ???
N'y aurait il pas plus d'interet à garder sa salive pour discuter de la conception de responsabilité de l'agent de voyages vis à vis des TO en France qui n'est pas en harmonie avec d'autres grands pays européens plus puissants ?

N'y aurait il pas lieu d'évoquer plutot l'attitude des banques vis à vis de nos entreprises , qu'elles soient productrices, distributrices ou gestionnaires d'activités? L'absence abyssale de banque d'investissement publique dans le secteur ?

Du scandale de la formation où des marchands du temple " vendent" des bts sous qualifiés à 10000 € les 2 ans , et des universités qui inventent des diplomes en bois à tour de bras pour faire rentrer du pognon et encore du pognon ?

Non la préoccupation du Snav , c'est l'ex commercial de Fram qu is'installe à son compte et conseille les gens de son quartier pour acheter des voyages justes et biens...

2.Posté par Alain Fournier le 22/06/2012 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement quel combat !!
Vivement un syndicat des courtiers...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com