Loading


Conseiller Voyages spécialiste : l'expertise qui fait vendre

Les fiches métiers de TourMaG.com


Cette semaine dans les fiches métiers de TourMaG.com, découvrez le métier de Conseiller Voyages spécialiste d’une destination. Formation, rémunération, compétence, et témoignages de professionnels... vous retrouverez l'ensemble des informations pratiques pour votre orientation.



Missions

Le métier de conseiller voyages spécialiste d'une destination s’exerce dans une agence de voyages classique ou pour une agence de voyages en ligne - Photo JdL
Le métier de conseiller voyages spécialiste d'une destination s’exerce dans une agence de voyages classique ou pour une agence de voyages en ligne - Photo JdL
Un conseiller en voyages spécialiste, également appelé « chargé de clientèle », s’il pratique les métiers de conseil et de vente d’un agent de voyages classique, se différencie par sa connaissance approfondie d’une destination particulière.

Ce métier s’exerce dans une agence de voyages classique ou pour une agence de voyages en ligne, ce qui est le cas aujourd’hui le plus fréquent. Dans ce cas, le conseiller en voyages se concentre plus spécialement sur la vente de produits touristiques.

Ses missions sont de :

- conseiller le client en fonction de ses envies, de son budget et de ses projets
- l’orienter vers la prestation qui correspond le mieux à ses attentes et ses besoins
- planifier et organiser l’itinéraire du client si ce dernier le lui demande
- avoir une bonne connaissance des produits qu’il propose
- se tenir régulièrement informé des offres disponibles dans son agence
- élaborer les contrats de vente
- effectuer les réservations pour le transport, l’hébergement et les activités vendues
- souvent, se charger de la billetterie
- percevoir les paiements
- remplir les formulaires d’assurance
- réaliser le suivi après vente

Points forts

- Travailler sur un pays que l’on aime particulièrement
- Echanger, convaincre, partager ses passions
- L’opportunité de faire un ou deux voyages par an sur vos destinations

Formation

Bac + 2, avec BTS Ventes et Productions Touristiques, Management des Ventes Commerciales.

Ou licence professionnelle « Communication de Produits Touristiques et Distribution Touristique ».

Pour devenir spécialiste, une expérience de terrain sur la destination qu’on doit vendre sera un gros atout.

Rémunération

24 K€ en moyenne selon entreprise

S’ajoutent souvent à ce salaire de base, des primes en fonction des ventes réalisées.

Compétences

- Techniques de vente
- Relationnel clientèle
- Aisance en logiciels de bureautique
- Connaissance des logiciels spécifiques de réservation
- Culture générale
- Connaissance approfondie d’un secteur géographique
- Anglais fortement recommandé

Qualités bienvenues

Vous êtes plutôt ouvert et accueillant, et la vente ne vous fait pas peur, au contraire, vous aimez convaincre vos interlocuteurs et leur faire partager vos coups de cœur.

Vous êtes en outre :
- capable de réactivité devant les exigences de clients
- bon gestionnaire des situations stressantes
- organisé, autonome et dynamique
- capable de vous faire comprendre dans quelques langues étrangères

Débouchés et évolution professionnelle

En interne, un conseiller peut s’orienter vers le poste de billettiste, et après quelques années d’expérience, devenir forfaitiste (construction de voyages sur mesure) ou chef de comptoir et manager une équipe.

En acquérant de solides connaissances en comptabilité et en gestion, il peut ensuite envisager un poste de responsable d’agence.


Alexandre Descorps, conseiller voyages spécialiste chez Jet Tours Asie

Conseiller Voyages spécialiste : l'expertise qui fait vendre
C’est un métier de passion. Le voyage se vit. Il doit faire partie de votre culture personnelle.

« J’ai commencé dans ce métier en vendeur de forfaits classiques mais je me suis vite rendu compte que l’avenir était dans l’hyper spécialisation.

Les clients ont internet à leur disposition pour le tout venant. Le spécialiste doit leur offrir la connaissance que la toile ne peut leur apporter.

Un spécialiste traite peu de destinations mais il les connaît à fond, tandis qu’un conseiller classique va jongler entre San Francisco et Santorin sans pouvoir vraiment approfondir l’un ou l’autre.

J’ai une formation classique, BTS Tourisme suivi d’une année en licence Patrimoine avec quatre mois de stage au Cambodge. J’avais déjà beaucoup voyagé, j’ai fait une dizaine de voyages en Inde par exemple.

Je tiens ça de mes parents qui m’ont inculqué la passion des voyages. J’ai une attirance particulière pour l’Asie, c’est la destination qui m’émeut le plus.

Aussi, en rentrant du Cambodge, j’ai tout de suite trouvé un poste de conseiller, mais généraliste. Je vendais des voyages plutôt haut de gamme, listes de mariage, qui sont souvent des longs courriers et souvent sur l’Asie.

Mais ça restait des forfaits classiques. Aussi quand Jet Tours a recherché un spécialiste de l’Asie, je n’ai pas hésité. Ici, nous avons la chance que l’entreprise soit très axée sur la découverte.

Je suis en contact avec les agents de voyage pour tout ce qui touche le « à la carte », les voyages un peu pointus, bien sûr sur l’Inde, mais aussi la Chine, le Japon, l’Indonésie et l’Asie du Sud-est.

Mon plaisir est d’amener le vendeur à sortir de la brochure. Ne pas se contenter de vendre ce qu’on lui demande, chercher à en savoir plus sur les motivations, conseiller des orientations supplémentaires…

Je dois lui donner envie de s’investir ! Pour cela, le spécialiste doit rester à l’écoute de tout ce qui concerne ses destinations, rencontrer les partenaires de passage à Paris, voir les expos, les conférences, s’intéresser à tout ce qui touche leur culture et leur actualité.

C’est un métier de passion. On ne le fait pas pour l’argent. Le voyage se vit. Il doit faire partie de votre culture personnelle. C’est la seule façon de communiquer l’enthousiasme que vous inspire la destination.
»

Rédigé par La Rédaction le Mardi 23 Octobre 2012
Lu 5760 fois
Notez



1.Posté par Tiana Andriamiarisoa le 24/10/2012 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que c'est un metier de passion. c'est toujours un plaisir de parler de ces destinations qui nous tiennent à coeur et qu'on connait très bien, que ce soit par les multiples voyages personnel ou pour le travail. pour moi c'est plutôt tout la zone afriqeu australe et océan indien. Je crois que ça vient du fait que dejà je suis Malgache et que j'ai pas mal bouger autour.
Actuellement je suis conseiller voyage généraliste chez Leclerc Voyages, mais comme je serais bientôt en fin de contrat j'éspere pouvoir m'orienter plus vers les spécialistes surtout de voyage aventure et sur mesure, car c'est vraiment dans le montage et la réalisation d'un projet de voyage qu'on a le plus de plaisir dans ce metier.

2.Posté par Rim le 14/02/2014 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai un site très bien qui parle de conseiller de vente mais en général sur http://www.carriere-distribution.com/metier/conseiller-de-vente/7 sa explique très bien le métier en général, le salaire et la formation.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.