TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Corse : qui remportera la bataille des airs l'été prochain ?

Seule Transavia a quitté le marché


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 11 Décembre 2013

Après une excellente saison estivale 2013, de nombreuses compagnies aériennes ont multiplié leurs fréquences sur la Corse l'été prochain. Seule Transavia a quitté le marché, préférant ne pas s'engager dans une très probable guerre des prix.



Air Corsica conserve son programme de l’année dernière et ouvre 3 nouvelles lignes : Perpignan, Toulon et Liège - DR
Air Corsica conserve son programme de l’année dernière et ouvre 3 nouvelles lignes : Perpignan, Toulon et Liège - DR
L'île de Beauté semble bien partie pour être l'une des destinations favorites des compagnies aériennes l'été prochain.

La destination avait déjà cartonné l'été passé, enregistrant une progression de 1,4% fin septembre, pour 6 560 000 passagers transportés dans les deux sens.

"Nous pouvons d’ores et déjà dire que 2013 sera l’année record pour la fréquentation aérienne de la Corse" se réjouit Jean-Louis Moretti, responsable du pôle développement et promotion de l’agence du tourisme de la Corse.

Bien entendu, l'été est la période la plus propice, avec une fréquentation en hausse de 2,2% (5 500 000 passages dans les deux sens).

Dans le détail, l’offre globale en sièges a été de 351 958 au niveau national (+72%) et de 224 198 à l’international (+21%), soit un total de 576 154 sièges. Les compagnies low-cost ont positionné 403 096 sièges, soit 70% de l'offre totale (69% en national, 31% en international).

"Force est de constater que lorsque l’offre augmente, le niveau moyen de prix est plus abordable. C’est finalement l’offre qui crée la demande sur des dessertes autrefois fort peu desservies" poursuit Jean-Louis Moretti.

Cette progression de la desserte aérienne n'inquiète pas Corsica Ferries. "Ce n'est pas le même segment de clientèle. Même si ceux qui habitent vraiment loin se posent forcément la question" explique Roland Ferrari, le responsable commercial. La compagnie maritime va d'ailleurs conserver le même programme pour l'été prochain.

Une offre de siège en hausse

Ces excellents résultats ont incité les compagnies à remettre du stock pour l'été 2014.

Chez Hop, dont l'activité sur Ajaccio avait augmenté de 60% en 2013, toutes les destinations ont été reconduites à l'exception de Limoges.

Air Corsica n'a dévoilé que son programme en Haute-Corse. Elle proposera 70 000 sièges sur les lignes saisonnières (hors délégation de service public).

La compagnie conserve son programme de l’année dernière et ouvre 3 nouvelles lignes : Perpignan, Toulon et Liège.

Elle conforte ses fréquences entre Lyon et Calvi, rétablit sa desserte lyonnaise au départ de Bastia et atterrit pour la première fois à Saint Etienne.

Clermont-Ferrand est également desservie pour la première fois sur Bastia. Enfin, la desserte au départ de Dole est doublée.

Quant à Easyjet, elle ouvre Lyon-Saint-Exupéry et Paris CDG sur Figari. Notons d'ailleurs que l'aéroport de Figari a enregistré une progression de 7% en août dernier et de 20% en octobre.

L’aviation d’affaires constitue une part importante de cette activité grâce à un terminal dédié ouvert en juin.

De nouvelles dessertes depuis l'Europe entière

Autre compagnie qui s'intéresse à la province, Volotéa. La compagnie ouvre plusieurs nouvelles lignes : Bordeaux-Calvi, Nantes-Calvi, Caen-Ajaccio.

A partir d’avril 2014, Volotea sera présente sur 14 aéroports en France et desservira la totalité des escales corses. Sur Figari, la compagnie débarque avec Bordeaux et Nantes.

XL Airways sera également présente en Corse, mais son programme définitif ne sera pas dévoile avant janvier. L'an passé la compagnie s'était positionnée sur Bastia, Ajaccio et Figari Sud Corse.

Mais il n'y a pas que les Français qui s'intéressent à la destination.

Vueling sera la première compagnie aérienne à relier l'Espagne et la Corse, avec un nouveau vol tri-hebdomadaire (mardi, jeudi et samedi) entre Bastia et Barcelone, qui démarrera le 21 juin avec une offre de 11 940 sièges.

Pour l'Europe du Nord, SAS lance une ligne Copenhague-Bastia tous les mercredis entre le 2 juillet et le 6 août.


Elle reliera également Bastia à Stockholm tous les jeudis entre le 26 juin et 7 août.

Air Corsica se positionne aussi en Belgique avec une ligne entre Liège et Bastia. Enfin, la compagnie Thomas Cook Airlines Belgium ouvre une ligne directe sur Bruxelles.

Seule Transavia a décidé de stopper ses vols sur la Corse pour l'été prochain. La compagnie semble craindre une guerre des prix sur une île qui attire aujourd'hui toutes les convoitises.

Lu 1981 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com