TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Crash AF 447 : le SNPL réagit à l'article du Figaro



Rédigé par La Rédaction le Mardi 17 Mai 2011

Dans un communiqué de presse, le SNPL a réagi à l'article publié par le Figaro, qui indiquait que l'accident du vol AF447 au large de Rio pourrait être dû à une erreur de l'équipage. LIRE

"La seule information tangible fournie par ces articles est qu’Airbus ne recommande pas à ce jour de modification de procédure aux compagnies aériennes. Le SNPL précise que des procédures, et en particulier la procédure de sortie du décrochage, ont déjà été modifiées par le constructeur suite à l’accident.

En aucun cas la publication de cette note constructeur n’autorise à conclure que l’accident serait dû à une erreur de l’équipage. Le SNPL dénonce avec force ce raccourci journalistique.

Le SNPL n’acceptera pas que les pilotes morts dans cette catastrophe soient jetés en pâture à l’opinion publique avant l’analyse exhaustive de toutes les causes de l’accident."

Lu 4295 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par pitbarla le 18/05/2011 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allez!! c'est parti. Les seigneurs du manche à balai réagissent. Persuadés de détenir la science infuse, ils se croient intouchables. La procédure de sortie de décrochage est pratiquement identique entre chaque avion, d'autant plus qu'un décrochage, en fonction des paramètres du moment (heure et visibilité, altitude, vitesse, masse...) ne ressemble pas exactement à un autre. C'est la qualité, la maitrise et l'expérience du pilote qui font la différence. La recherche de la vérité et des responsabilités ne veut pas dire que l'on jète en pâture qui que ce soit: pilotes, exploitants, constructeurs.

2.Posté par Carré le 18/05/2011 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allez!!! C'est parti. Les jaloux n'ayant pas réussit à être pilote. Finalement, je pense que je vais commencer à devenir arrogant face à de telles remarques. Vous me trouvez injuste??? Et bien je ressens la même chose en vous liant mr pitbarla, Le problème est infiniment plus compliqué qu'il n'y paraît. Une seule cause, en l'occurrence, l'erreur de pilotage, n'existe pas. L'erreur peut être due à une incompréhension entre les pilotes de l'avion et l'interface, elle même parfois trop compliquée à comprendre en situation dégradée. Un problème de formation, de gestion fatigue en escale, d'interruption de tâche lors du reps....etc...etc....
Non, je vous assure, les pilotes ne sont pas arrogants et ne pense pas avoir la science infuse. Nous sommes assis sur des tonnes de kérozene et voulons contrôler notre destin... du début à la fin du vol.
Certaines choses peuvent échapper au grand public lors du relais de l'info par les médias et omme il est toujours plus jouissif de prendre le mauvais pour laisser le vrai.... Les légendes urbaines nous rassurent. Au fait, combien de pilotes ayant la science infuse connaissaient vous? Moi, une dizaine sur les centaines que je fréquente dans les cockpit tous les jours. Mais combien de gens jettent leur paquets de clopes par la fenetre de leurs autos tous les jours? Pas moi (d'ailleurs je ne fume pas mais je me comprends) Combien humilient leurs compagne ou leur enfants tous les soir en rentrant de leur boulot de merde? Pas moi...Réfléchissons avant de disséminer de tels propos svp. Merci. Michel CARRE. Arrogant de Ligne.

3.Posté par pitbarla le 20/05/2011 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il semble qu'il y a de la part de mr carré un semblant d'énervement. C'est très mauvais et peu recommandable dans un cockpit. L'arrogance ne mène à rien. Personnellement je vous communique, comme cela, entre nous, qu'après une formation aux états unis en 1952, grâce à l'armée de l'air, j'ai fait plusieurs compagnies avec un passage au centre d'essais en vol. Après avoir connu une cinquantaine d'aéronefs, du JU52 au DC8 et AIRBUS A300, j'ai quitté l'aéronautique en 1996. Je suis donc de la veille école et devrait peut-être me taire. Durant toutes ces années j'ai appris que l"aviation est une leçon permanente d'humilité, ce qui n'est pas compris par tous les membres d'équipage. J'ai connu des professionnels dignent de ce titre, d'autres, "rouleurs de mécanique" imbus de leur personnalité. Tout le monde sait qu'un accident ou incident aérien est généralement dû à un enchainement de circonstances respectant la loi de "l'emmerdement maximum". De toute façon c'est l'équipage qui prend les décisions et qui solicite l'interface, il faut le reconnaître et en être fier. Je regrette que vous vous qualifiez vous même, c'est peut-être une erreur, arrogant de ligne. Preuve qu'il en existe. Allez, bon vol.

4.Posté par carré le 23/05/2011 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hors sujet.
Votre expérience ne vous légitimise pas pour autant à traiter les pilote d'Air France de seigneurs persuadés d'avoir la science etc etc.
Je ne suis pas plus ennervé que vous ne jouez la provoc ou que vous semblez aigris de n'avoir pas pu rentrer chez AF.
Vous voyez, nous pouvons allez loin comme cela. Je ne pense pas ce que je viens d'écrire, juste une réaction injuste à des propos injustes.
Je vole tous les jours avec des mecs supers qui demandent des raccourcis, qui acceptent des changements de planning la veille pour le lendemain, qui font du transport carburant, des rotations courtes etc etc. Bref, qui font leurs job. C'est cela la réalité chez Air France.
A 40 piges, j'ai 9800 heures de vols, CDB en régional et aviation d'affaire, chef pilote école de pilotage et aéroclub, instruction pilote pro, volige, planneur, remorquage, etc, un atterrissage en campagne en mono, feu électrique en mono, quelques petites peurs en instruction mono et bi et une panne moteur au départ de Londres avec bien entendu déroutement à gatwick etc etc. Nous pourrions nous jeter nos expériences au visages pendant des mois. Encore une fois, hors sujet car à la base, j'ai répondu à ce post car je ne suis pas d'accord avec vos remarques concernant les pilotes d air France. Je les trouve injustes. C'est tout.
En ce qui concerne l'aspect sortie de décrochage à haute altitude, n'oublions pas que sur la tete d'épingle (coffin corner), une variation d'assiette à piquer de qq degrés vers le bas et c'est par paquets de 5000/ 9000 pieds/minutes que l'avion descends avec prise de vitesse très lente. D'autant qu'Airbus demande désormais de ne pas mettre de poussée en cas de décrochage afin de ne pas creer de couple cabreur pouvant emmener un surdécrochage. Le tout en tenant compte du fait que la variation d'assiette est très lente de par la faible densité de l'air. La technique de sortie de décrochage haute altitude est fondamentalement différente d'une sortie basse couche. Si l'on pousse trop c'est le décrochage haute vitesse, pas assez, c'est le décrochage bas (je sais que vous savez tout cela mais je précise pour les lecteurs novices).
Puisque c'est à la base d'une critique dont il s'agit, je précise que je ne critique pas les anciens militaires, les gars du régional de l'aviation d'affaire etc. J'en attends juste qu'ils en fasse autant.
A bientot pour un plus "Long Courrier"




5.Posté par pitbarla le 23/05/2011 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les remarques provoquantes ne sont pas utiles. Je ne parle pas des pilotes AF, les seuls que vous semblez connaître, mais des pilotes en général. Figurez-vous que le SNPL ne rassemble pas que les pilotes AF qui n'est qu'une compagnie, la seule vous intêressant, parmi tant d'autres, toutes aussi prestigieuses. Quand au CV, ce que vous énumérez vous concernant est le lot de tous les pro de l'aéro, j'ai connu pire: abattu en indo, crash en afrique, nombreuses pannes moteurs et systèmes divers que je ne souhaite pas lister içi.....L'important est de pouvoir en parler... Je précise que, outre AAF, UTA, TWA, RAM, je suis resté 5ans chez AF avant d'aller au CEV ou, pendant plus de 10 ans, j'ai effectué des vols riches en enseignements (en particulier sur des avions utilisés par AF).. Salut cher arrogant de ligne.

6.Posté par carré le 23/05/2011 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ben dis donc.
C'est pire que je ne le pensais...
Quelle haine dans vos propos. Je n'y crois pas.
Il s'agit bien d'un 330 d'air France et de commentaires venant du SNPL représentant les PNT AF qui étaient aux commandes que je saches...Alors assumez vos propos que diable.
Relisez-moi. Sachez que je connais également Suissair et Netjets pour y avoir volé (entre auttre) Alors pourquoi dire "les seuls que vous sembliez connaitre".?
Encore de la provoc et de l'agressivité. Franchement, les bras m'en tombent.
De plus, je ne vous attaque pas une seule fois. Lorsque je le fais c'est pour démontrer que vous etes dans la provoc et je m'excuse juste après.
De simples excuses auraient suffit mais bon, vous avez préféré vous enfermer dans les "injures". Je ne peux rien faire pour vous.
Je ne lirai pas la suite alors ne perdez plus votre temps, je ne perdrai plus le mien.
Cordialement. l'arrogant" de ce que vous voulez si cela vous fait plaisir.
Il me reste 25 belles années à tirer alors je vous laisse à votre potager.

7.Posté par pitbarla le 23/05/2011 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La, c'est la tête qui est prise, je ne vois pas de haine dans mes propos. Il faut consulter, car les 25 années restantes risquent de ne pas être aussi belles que cela. Avec une telle mentalité, trop susceptible, vous n'arriverez pas au potager. Salut arrogant de ligne. Au plaisir de ne plus vous lire, je ferme.

8.Posté par SAB le 26/08/2011 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon dieu...
Je n''aime pas réagir sur les forums... mais je craque. Quelle image pour notre profession!
Nous sommes peut etre sous le coup de l''emotion, mais je vois que les "anciens" débordent moins que leurs cadets...

En bref: Carré tu me fais honte, et j''espere ne pas te croiser dans un cockpit !
Pitbarla: les avions modernes ont vraiment changé la donne, et le métier.

Votre esprit vous a certainement poussé à suivre l''evolution de la technologie. Votre formation "ancienne" ne peut en rien vous permettre d''apréhender les changements collossaux intervenus de notre métiers et dans nos cockpits. J''ose a peine evoquer les manettes de gaz "qui ne bougent pas" et les minimanches non motorisés et non couplés... Claude Lelaie il y à 5 ans me jeta à la figure cette phrase "apres 50 millions d''heures de vol il faut arreter de polémiqeur!". Et combien de millions d''heures d''instruction ou l'' "instituteur" transpire a l''tterrissage par vent de travers sans savoir ce que fait son "stagiaire"?!

Ne seriez vous pas choqué d''apprendre:
- que les ADIRUs (horizons artificiels et les calculateurs air) de la machine moderne dont il est question ne sont certifiés que dans son "enveloppe de vol" protegée? (Inclinaison +/-60°, assiette -15/+30).
- d''apprendre que la documentation de reference en cas de "décrochage" est une "procedure anormale complémentaire" qui peut,je site "etre différée" et DOIT etre lue avec crosscheck?
- que celle ci demande d''afficher la pleine poussée et +5° d''assiette alors que, comme vous le savez, sur ces avions modernes l''incidence de décrochage avoisine les 5° a haute altitude.
- et au final d''apprendre que ces pilotes n''etaient pas entrainés au "décrochage" haute altitude en manuel (loie de pilotage directe) puisque l''enveloppe de vol est "protégée"?

Et bien oui ce sont la les "avions modernes" et les consignes opérationnelles "à la francaise", ou plutot à l''européenne...

J''aimerais beaucoup avoir votre réaction sur cette "caricature moderne" d''un avion certifié.

9.Posté par CAR le 27/08/2011 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour SAB. Merci pour ton post.
Je ne comprends (sincèrement ) pas pourquoi tu réagis de la sorte à mon encontre. Tu es très sévère je trouve.
Si tu reprends toute l'historique et ce, dans l'ordre, tu verras que je ne faisais que répondre à un premier message nous traitant (pilote AF) de seigneurs etc etc. Toutes mes remarques sont très respectueuses. Cependant, je ne me laisse pas faire et répond à chaque fois aux messages agressif et provocateurs. Eg: "Salut cher arrogant de ligne" et autre gentillesse de la sorte.
Stp, prends bien le temps de relire depuis le début.
Je n'aurais pas de problème à voler avec toi. Tu le sauras d'ailleurs puisque j'ai signé mes messages de mes nom et prénom. J'assume...
Concernant ton analyse sur la certification, je ne saisi pas ou tu veux en venir. Les autorités devraient êtres plus strictes? Ne pas traduire la doc en Français?? En tout cas, je suis d'accord pour dire que dans une entreprise que nous connaissons tous les deux, les procédures sont parfois lourdes et non adaptées. Il semblerait cependant que les choses changent Tant mieux...
Cher collègue, je te dis à bientôt pour un plus "Long Courrier"
Michel.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias