TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Crash Rio Paris : "tous les commentaires et hypothèses n’ont aucun fondement"

l'interview de Jean Belotti, expert aérien et ancien commandant de bord


Jean Belotti, expert aérien et ancien commandant de bord revient sur les premières notes publiées par le Bureau enquête analyses (BEA). A l'heure actuelle "aucune analyse n’est faite permettant, à chaque stade, de donner la cause de l’accident et, a fortiori, de révéler les responsabilités éventuelles".


Rédigé par La Rédaction le Samedi 28 Mai 2011

Crash Rio Paris : "tous les commentaires et hypothèses n’ont aucun fondement"
TourMaG.com - La note qui vient d’être publiée par le BEA ne va-t-elle pas alimenter encore plus les polémiques, car il s'agit de faits et non d’explications ? Qu'en pensez-vous ?

Jean Belotti -
"Il faut le dire et le redire. Avant de formuler ses recommandations (pour que le même type d’accident sur le même type d’avion ne se renouvelle pas), le BEA publie des rapports d’étape qui ne contiennent que des constats sur le déroulement du vol et les faits établis.

Mais, aucune analyse n’est faite permettant, à chaque stade, de donner la cause de l’accident et, a fortiori, de révéler les responsabilités éventuelles, ce qui est totalement exclu de sa mission.

De surcroît, le point du BEA (du 27 mai) n’aborde que ce qui a été enregistré dans une boîte noire (le CVR), à savoir ce qui s’est dit dans le cockpit.

Tous les commentaires et hypothèses émises par les uns et les autres n’ont donc aucun fondement et ne peuvent que contribuer à jeter le trouble dans les esprits.

Quant à l’autre boîte noire (le FDR) qui contient de très nombreux paramètres de vols (vitesse, altitude, accélérations, régimes moteurs, etc...), elle apporte généralement des éléments importants quant à la cause de l’accident, en permettant de constater l’évolution desdits paramètres, voire leur dégradation éventuelle.

Or - comme je l’ai déjà écrit - étant donné que tout s’est passé en quelques minutes, il n’est pas certain que le contenu de la deuxième boîte noire apporte des éléments probants quant à la cause de l’accident.

Il restera donc aux enquêteurs du BEA et aux experts judiciaires d’analyser, entre autres, les messages émis automatiquement (ACARS - Aircraft Communications Addressing and Reporting System ) en vue de rechercher l’enchaînement des anomalies ayant conduit à un décrochage non récupéré."

TourMaG.com - Le fait que le pilote n'était pas dans le cockpit au tout début de l'événement peut-il avoir une conséquence sur ce qui s'est passé ?

J.B.-
"Plus de trois heures après le décollage, il est normal - dans le cas d’un équipage renforcé (un Commandant de bord et deux pilotes) - que le Commandant de bord ne soit pas à son siège.

En effet, il est aux commandes de l’avion pendant le décollage et le premier tiers du vol, avec un pilote (“A”). Pendant le deuxième tiers, la conduite du vol est assurée par les deux pilotes (“A” et “B”).

Pendant le troisième tiers, qui se terminera par l’atterrissage, le commandant a repris sa place à son siège de gauche et le siège de droite est occupé par un pilote (“B”).

Ainsi, sur un vol de 9 heures, chacun des trois membres de l’équipage technique se sera reposé 3 heures et aura été en service pendant 6 heures : le commandant pendant le premier et le troisième tiers ; un pilote (“A”) pendant les deux premiers tiers ; l’autre pilote (“B”) pendant les deux derniers tiers.

Quant à la non-présence du Commandant de bord au tout début de l’événement, il convient de savoir que les pilotes ont exactement la même qualification que celle du Commandant de bord et sont donc aptes à réagir correctement à toutes les situations prévues dans les manuels en exécutant les check-lists appropriées."

TourMaG.com - Mais il n’en reste pas moins que le commandant de bord a généralement beaucoup plus d’heures de vol que de jeunes pilotes et qu’en conséquence, il a donc plus d’expérience ?

J.B.-
"L’expérience est certes un facteur important. Cela étant, dès qu’un avion, pour une raison quelconque, sort de son domaine de vol, seule une expérience en la matière permet au pilote aux commandes de réagir en effectuant les manœuvres salvatrices."

TourMag.com - De quelle “expérience en la matière” s’agit-t-il ?

J.B.-
"Il s’agit de la réalisation d’un vol d’entraînement au cours duquel, l’avion est mis en situation de décrochage, ce qui permet au pilote aux commandes de constater ses réactions et d’exécuter les manœuvres qui ramèneront l’avion en vol normal.

Par exemple, lors d’un vol d’entraînement en Caravelle, à 18.000 pieds, l’exercice consistait à faire “décrocher” l’avion, afin que le pilote perçoive les signes précurseurs et sache récupérer la situation.

Or, le stagiaire n’ayant pas fait la bonne manœuvre corrective, en moins d’un tour de vrille, nous avons perdu 8.000 pieds.

Bien sûr, l’exercice a été recommencé à 18.000 pieds et le pilote stagiaire a, cette fois, correctement effectué les manœuvres salvatrices. Il est évident que ce vécu lui permettrait, en cas de mise en décrochage lors d’un vol en ligne, de réagir correctement."

TourMag.com - Cet exercice ne peut-il pas être effectué sur simulateur ?

J.B.-
"Les simulateurs actuels sont très performants pour la reconstitution de toutes les configurations des pannes pouvant survenir et permettre l’apprentissage des procédures (check-lists) à mettre en œuvre pour y remédier.

Mais, dès lors que l’avion sort de son domaine de vol - tel est le cas d’un décrochage basse ou haute vitesse - les simulateurs sont incapables de restituer le comportement de l’avion."

TourMag.com - Cet exercice est-il effectué de nos jours lors des qualifications de pilotes ?

J.B.-
"Vous savez probablement que la formation des pilotes s’effectue essentiellement sur simulateur
C’est ainsi que de nos jours, seuls les pilotes d’essais font des décrochages en vol, conformément aux très complets programmes engagés par les constructeurs, pour répondre aux critères de certification de l’appareil.

Certains pilotes ont peut-être, au cours de leur formation initiale, effectué des décrochages et mises en vrille sur les avions d’entraînement.

Malheureusement, actuellement, ces exercices ne se pratiquent plus lors des qualifications sur les avions de ligne. Il en résulte que de jeunes pilotes - quelle que soit la compagnie concernée - ayant seulement un faible nombre d’heures de vol, n’ont - non seulement jamais approché la phase de décrochage de l’avion sur lequel ils ont été qualifiés - mais ignorent son comportement en cas de décrochage et, surtout, n’ont aucune pratique de ce qu’il convient de faire pour sortir de cette situation, qui conduit alors irréversiblement à la catastrophe !"

Page 2 - L'avion aurait percuté la mer à plat
Page 3 - Laissons les enquêteurs du BEA diligenter sereinement leurs travaux

Lu 11001 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Baladin le 30/05/2011 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"...lors d'un vol d'entraînement en Caravelle..."

Voilà qui résume la pertinence des intervenants que l'on nous impose.

L'actualité est tout autre, les raisons sont connues et graves, et le fait qu'aucune des parties concernées ne se sentent quelque peu responsables est carrément flippant !
Changez rien, les passagers le feront pour vous.



2.Posté par flo le 30/05/2011 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ baladin

: vous dites "les raisons sont connues et graves" : allez y, tout le monde n'attend que votre haute expertise pour juger. Vous avez sans doute eu, en avant première, un exemplaire du rapport définitif que n'a pas encore écrit le BEA.

Et encore "changez rien, les passagers le feront pour vous" : que s'est il passé ? un GP refusé ?
Les passagers, que je cotoie tous les jours (pour être PNC), font confiance et la compagnie renoue petit à petit avec les bénéfices.

Et si vous concentriez votre énergie à vos activités au lieu de tenir des propos limites quant aux causes de l'accident ?



3.Posté par marine le 30/05/2011 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec vous Flo. Monsieur Belotti est un ancien commandant de bord à Air France, ancien membre du BEA. Il a participé aux enquêtes de bon nombres de crash aérien et sa connaissance en la matière ne fait aucun doute.
Donc quand on ne sait pas, on évite de donner son avis...

4.Posté par Baladin le 30/05/2011 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je m'attendais au réflexe habituel quand il est question de montrer du doigt la seule compagnie de la galaxie qui n'ait rien à se reprocher....
"T'as été refoulé aux tests"..."T'as eu un GP refusé"..."t'as que de la haine" et patati et patata.
Assurément, à un moment, il y en a aussi toujours un pour relever une faute d'orthographe, de frappe, ou de grammaire..."ah quel âne", j'attends !

Et en attendant, lorsque l'on refile les acars, et certains détails publiés concernant ce vol, à des pilotes possédant une grande expérience sur ce type d'avion (et pas des caravelles), les explications sont consternantes.
Faciles à tracer sur le net, disponibles, si vous vous en donnez la peine et n'avez pas peur d'avoir un peu honte de snober la réalité, comme c'est souvent le cas avec beaucoup de gens travaillant ailleurs, ou même vos clients. Ou encore certains pilotes avec la communauté PNC, en interne.

Je concentre mon énergie à lire, écouter, m'instruire, m'intéresser à ce qu'il se passe afin de ne pas être naïf, ne pas m'habituer aux oeillères que l'on tente de nous mettre.
Certains passagers le font aussi.

Il existe des preuves accablantes aux manquements à la sécurité (pitot / formation / séances de simu / traduction des manuels fcom etc..). Le rapport Collin est disponible lui aussi sur le net.
La tendance à tout mettre sur le dos d'Airbus ne va rien arranger, et il se prépare des évènements qui vont pointer des choses importantes, à la grande stupeur des familles concernées.
Le cursus de certains directeurs techniques au sein de votre compagnie (viré depuis le crash) peut en laisser plus d'un pantois dans la profession.

Quand aux "bénéfices", il faut peut être mieux vous renseigner...

Faut arrêter de prendre les gens pour des buses.


5.Posté par Yves ROS le 30/05/2011 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin quelque chose de sérieux. Tout le monde sait tout… et nous ne saurons jamais rien.

6.Posté par flo le 31/05/2011 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@baladin

Vous ne faites que des suppositions en vous autoproclamant expert. Or, vous ne l'êtes pas.

Vous vous estimez au dessus du lot en possédant des infos, or, vos propos sont diffamants lorque vous mettez en cause la sécurité.

Assumez vos propos, publiez donc sous votre nom vos infos, vos certitudes et vos preuves.

C'est navrant de lire des choses pareilles alors que pour vous donner une importance, vous vous croyez obligé d'inventer un rapport qui n'est pas sorti !

7.Posté par Baladin le 31/05/2011 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@flo

Je ne me aucune importance, puisque je ne me présente pas. Je suggère aux gens de fouiller sur certains sites aéros, forums spécialisés, la presse à travers des articles de journalistes spécialisés, de lire et analyser ce qu'il s'écrit.
Je n'ai rien à assumer puisque tout cela ne vient pas de moi.

Vos tentatives de limiter cet échange au simple fait de vous en prendre à moi perso n'aboutira pas. Il y a des choses plus graves à pointer.

Je ne m'autoproclame pas expert puisque je vous explique donc que tout est disponible sur le net, dans les mains de gens très compétents (autres compagnies aériennes / Airbus / FAA etc...), qui expliquent très bien. (en anglais, certes, mais pour un pnc ça ne doit pas être un problème non ??)

Avez vous cherché ? Fais quelques efforts ?
(Le rapport Colin existe, et c'est grave pour quelqu'un qui travaille dans cette compagnie de ne pas être au courant. Et le dernier audit, Independent Safety Review, suiste au crash du 447, vous allez nous dire qu'il n'existe pas non plus ?)

Libre à vous de vous contenter de la pravda interne provenant de votre direction, vos syndicats.
Mais encore une fois, il y a d'autres infos disponibles.
Après, comme vous le faites avec moi, vous pouvez estimer que c'est rien que des méchants hargneux nuls et rester snob du haut de vos talons aiguilles face à leurs capacités, compétences, c'est votre droit.

8.Posté par FLO le 31/05/2011 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Baladin

Vos propos diffamatoires ne trouveront pas d'écho auprès de moi.

Je vous laisse a vos considérations haineuses.


9.Posté par Baladin le 31/05/2011 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On en revient à ce que je disais plus haut !!
(t'es haineux, t'as pas eu ton GP, t'as raté les tests...)
En plein dedans !!

Désolé d'avoir dérangé votre intelligence, je m'incline face à vos connaissances sur ce dossier, les arguments que vous avez daigné partager avec nous ici (sic...), et navré de ne pas être à votre niveau !!
Si jamais j'ai pu vous donner quelques informations sur votre propre société (rapport Colin / audit / manque d'exactitude sur d'éventuels bénéfices), j'en serai honoré, sinon, si tout cela vous importune, je m'incline et me fouetterai 1000 fois.
Vous êtes les meilleurs, et rien ne sert de le prouver chaque jour.....surtout pas.



Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias