TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Créer un site internet ? Un jeu d'enfants avec des outils tels Jimdo et Pikock

Des plateformes qui simplifient la tâche


le Mercredi 26 Février 2014

Être présent sur la toile est devenu un enjeu majeur. Les entreprises, de l’agence de voyage de quartier au réseau d’agences, ne peuvent plus se permettre de ne pas avoir de site. Vitrine et levier du « web-to-shop » ou du « store-to-web », le site internet procure de la visibilité. Alors que l’on pourrait croire que créer son site s’apparente à un véritable casse-tête, de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des plateformes de création totalement simplifiées comme Jimdo et Pikock.



Alors que l’on pourrait croire que créer son site s’apparente à un véritable casse-tête, de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des plateformes de création totalement simplifiées. © kange_one - Fotolia.com
Alors que l’on pourrait croire que créer son site s’apparente à un véritable casse-tête, de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des plateformes de création totalement simplifiées. © kange_one - Fotolia.com
Une agence web est une société spécialisée dans la conception et la réalisation de sites Internet.

Elle prend généralement en charge tout le projet en partant d'un cahier des charges fourni par son client.

C'est la solution la plus sécurisante, mais elle peut aussi être la plus chère en fonction de la demande.

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites qui permettent de le faire sans avoir besoin d’être informaticien. Des sites qui s’adaptent aux spécificités du tourisme.

Alors, comment créer son site internet ?

Jimdo sort une fonction blog

Jimdo, par exemple, joue l’accessibilité.

Leur principe ? Permettre à tout le monde, sans connaissance informatique aucune, de se créer un site professionnel (vitrine ou e-boutique ) en quelques minutes.

Le but ? Devenir son propre webmaster.

Il existe plusieurs fonctionnalités comme l'e-boutique, hébergement de domaine compris, ou l'optimisation pour les moteurs de recherche. Des images peuvent être insérées.

Ce système de création de site internet a lancé en août 2013 une application mobile iOS qui vient d’être enrichi d’une fonction blog. Cette application permet de créer et modifier directement les pages du site et du blog directement depuis un iPhone ou un iPad.

Parfait lorsque l'on est en déplacement afin de faire des mises à jour rapidement et simplement.

Fondée en 2007 en Allemagne, Jimdo travaille actuellement avec des particuliers, des entrepreneurs, des ou PME, des collectivités locales, des associations.

En France, plusieurs professionnels du tourisme utilisent déjà cet outil comme les CCI, les offices de tourisme, les ANT de certaines régions, et également beaucoup de particuliers qui choisissent la solution Jimdo pour créer un site consacré à leur gîte ou leur chambre d'hôte.

Les abonnements vont de 60 à 180 euros TTC par an, avec une offre gratuite pour découvrir leurs services.

Une nouvelle version de Pikock

Ce genre de plateforme convient aux entreprises qui n’ont pas les moyens de faire appel à
une agence web et qui ne souhaitent pas externaliser la gestion de son site.

A l’instar de JImdo, Pikock a annoncé la sortie de la nouvelle version de sa solution de création de site « tout en un ».

L’application Pikock, créée en 2012, se caractérise d’abord pour l’utilisateur (chef d’entreprise, association, simple particulier), par la facilité d’appropriation et un accès intuitif à l’ensemble des fonctionnalités.

Pikock travaille avec les professionnels du tourisme comme des maisons d’hôtes et discute avec des offices de tourisme. Le secteur du voyage est un des axes de développement de cette start-up française spécialiste de la communication digitale, du référencement et du marketing.

« Notre objectif était de réduire à quelques heures la courbe d’apprentissage de l’utilisateur afin de lui permettre de se concentrer sur l’essentiel: la création et l’animation de ses contenus d’information.

Pikock, avec l’application et tous les services associés comme le blog et les guides sur le référencement naturel gratuits, répond pleinement à cette attente »
, explique Stanislas Almeida, co-fondateur de Pikock.

Cet outil offre en effet la possibilité d’avoir un site en responsive design c’est-à-dire optimisé pour tous les supports (smartphones – tablettes - ordinateurs). Le site peut être interconnecté avec les réseaux sociaux pour une diffusion immédiate de l’information.

L'abonnement à l'application Pikock est sans engagement et intègre 1 mois d’essai gratuit: une offre One page à 2€ TTC par mois et une offre illimitée à 20€ TTC par mois.

Un site né toutes les 30 minutes

En 2012, il se créait un nouveau site marchand en France toutes les 30 minutes.

Le e-commerce français compte près de 120 000 sites actifs, des plus connus aux plus petits sites.

En 2013, les Français ont dépensé 51,1 milliards d’euros en achats en ligne, un montant en augmentation de 13% par rapport à 2012. Selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), celui-ci devrait encore croître cette année.

Des changements d’usages qui doivent pousser les derniers réfractaires à se lancer sur le web.

Lu 4419 fois

Notez


1.Posté par Winsiders le 05/03/2014 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a deux aspects complémentaires abordés dans l'article :

- Le DIY (do it yourself). Même principe que dans le bricolage, et sans caricaturer le sketche de "faîtes le vous même mais faîtes le mal" on peut dire que c'est une solution pour les entités en mal de budget. La qualité finale entre un site fait par des outils gratuits et un site d'agence web n'a rien à voir...

- Le site fait en agence : Là pour le coup, les budgets doivent être plus élevés, mais c'est le prix de la qualité (pour peu qu'on choisisse le bon prestataire et ça c'est encore une autre histoire je vous l'accorde).

2.Posté par Kelly Degrace le 26/03/2014 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La plupart des générateurs de sites et notamment ceux décrits dans l'article supposent quand même une bonne connaissance et une bonne pratique des fonctionnalités de mise en page qui ne sont pas à la portée de tous les internautes,Une alternative au site internet, le dilipop*, permet une présence sur le web.Les seules connaissances demandées sont de savoir passer une annonce sur internet.

*dilipop : [di-li-pop] n.c. Expression utilisée sur le Web depuis 2013 qui désigne un site web évènementiel, éphémère ou durable, transformable à volonté et dont la création est aussi simple que passer une petite annonce sur Internet.

3.Posté par faire un site internet le 07/05/2014 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com