Loading


Croisières de France : ''"Notre second navire sera lancé en juin 2014....''

l'interview d'Antoine Lacarrière, Directeur général


2012 est une année pleine pour Croisières de France. La compagnie a inauguré son nouveau navire, l'Horizon, en avril 2012 à Marseille. La saison estivale qui a suivi a rempli tous les objectifs fixés par la direction et tous les feux sont au vert pour 2013. Entre 2 signatures pour le référencement et la distribution de ses offres, Antoine Lacarrière, Directeur général, fait le bilan pour TourMaG.com.



Après avoir inauguré l'Horizon en avril 2012, Croisières de France va lancer un nouveau navire en juin 2014 - Photo P.C
Après avoir inauguré l'Horizon en avril 2012, Croisières de France va lancer un nouveau navire en juin 2014 - Photo P.C
TourMaG.com – Vous avez prévu de conclure plusieurs partenariats à l'occasion de l'IFTM 2012. A quoi correspondent ces accords ?

Antoine Lacarrière :
"Ces signatures correspondent à l'aboutissement d'un travail de 4 ans pour notre référencement. Les autres compagnies de croisière sont arrivées sur le marché avant nous. Mais nous rattrapons le retard petit à petit.

Depuis 2009, nous signons des accords de partenariat chaque année pendant l'IFTM. Nous avons signé avec AS Voyages en 2009, avec TourCom en 2010 et avec Thomas Cook en 2011.

En 2012, nous allons conclure 3 partenariats. Avec Kuoni, Manor et Nouvelles Frontières.

L'objectif est d'élargir la distribution de nos produits. Et je pense que les réseaux sont intéressés car Croisières de France (CDF) apporte de la nouveauté dans un marché où Costa Croisières et MSC proposent finalement des produits assez similaires.

Mais je ne pense pas que nous allons leur prendre beaucoup de pax. Notre offre est plutôt complémentaire aux leurs."

TM.com – Quels sont vos arguments auprès des réseaux de distribution ?

A.L :
"Nous nous sommes rendus compte qu'en France, il existe une certaine méconnaissance de ce qu'est réellement la croisière. Même si elles s'estompent, les idées reçues restent ancrées.

C'est pourquoi, chez CDF, nous avons simplifié les choses pour recentrer notre offre sur 3 qualités principales : la simplicité, la quasi-absence d'après-vente et les marges élevées. Ce sont les arguments que nous utilisons pour convaincre les distributeurs.

De plus, avec le travail du port de Marseille et de son Club de la Croisière, nous sommes désormais en mesure d'accueillir de plus en plus de passagers dans des conditions optimales.

Tous ces facteurs font que les distributeurs s'intéressent de plus en plus à la croisière. Et ils vendent nos produits car ils sont originaux et complémentaires à ce qui existe déjà. Par exemple, pour sortir de la traditionnelle semaine de croisière, nous proposons des circuits de 3 jours ou 11 jours."

Nouveau navire pour nouveaux clients

Antoine Lacarrière est le Directeur général de Croisières de France - Photo P.C
Antoine Lacarrière est le Directeur général de Croisières de France - Photo P.C
TM.com – Vous allez lancer un second bateau. Quand sera-t-il inauguré ?

A.L :
"Notre second navire sera lancé en juin 2014. Il va nous permettre de positionner l'Horizon sur un autre segment plutôt destiné à un clientèle de connaisseurs."

TM.com – Et à quoi servira le nouveau ?

A.L :
"Il sera plutôt placé sur des circuits qui attireront une clientèle nouvelle. Des passagers qui découvrent la croisière et qui s'y initient d'une manière plus traditionnelle.

Il pourra notamment nous permettre de développer des produits d'appel qui nous aideront à élargir le spectre de notre clientèle."

TM.com – L'Horizon a été inauguré en avril 2012. Quel bilan faîtes-vous de l'été 2012 ?

A.L : "Le bilan est très positif. Entre le 8 avril et le 4 novembre 2011, nous compterons un total de 104 000 passagers (52 000 embarquements et débarquements).

Cela correspond aux objectifs que nous nous étions fixés en début de saison. Et même au-delà puisqu'on devrait finir l'année avec un taux de remplissage de 103% !

87% des places étaient déjà vendues à la fin mars 2012. Il faut dire que nos tarifs incitent les passagers à réserver le plus tôt possible. Plus on réserve à l'avance, moins c'est cher.

En général, les groupes – qui représentent 40% de nos ventes – réservent un an et demi à l'avance. Ensuite, jusqu'à 4 mois avant le départ, les agences de voyages prennent le relais. Et le reste des places et vendu par les agences en ligne. Nous ne vendons jamais en direct."

45 000 fans sur Facebook

Croisières de France et Kuoni ont signé un accord de partenariat, mardi 18 septembre 2012, dans le cadre de l'IFTM - Photo Caroline Dherbey
Croisières de France et Kuoni ont signé un accord de partenariat, mardi 18 septembre 2012, dans le cadre de l'IFTM - Photo Caroline Dherbey
TM.com – On peut donc dire que CDF ne connaît pas la crise ?

A.L :
"En effet, CDF ne connaît pas trop la crise. Mais c'est avant tout grâce à l'excellent travail de toute l'équipe.

Et puis, je pense surtout que notre concept (tout compris et 100% francophone avec une offre de restauration gastronomique) répond à une réelle attente.

Tout cela nous permet de doubler nos ventes tous les deux ans. Et, surtout, de gagner de l'argent !

L'Horizon offre une capacité 2 fois supérieure à notre précédent navire. Cela nous offre la possibilité de diminuer nos tarifs tout en augmentant les marges. Le calcul est rapide."

TM.com – Vous êtes très présent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook notamment. A quoi vous servent-ils ?

A.L :
"Nous comptons 45 000 fans sur Facebook. Ce qui fait de CDF la première compagnie de croisière sur ce réseau social.

Notre communauté est très active. Les clients nous font part de leurs observations. Ils râlent souvent, se plaignent parfois. Mais tout cela nous permet de nous améliorer !"


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 19 Septembre 2012
Lu 3361 fois
Notez



1.Posté par SOPHIE le 19/09/2012 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUE DU BONHEUR ! 1 2ND NAVIRE BIEN ATTENDU !
CONTINUEZ, J'EN SUIS A MA 3EME CROISIERE DONT 2 SUR LE BDF ET C'EST TOUJOURS UN BOHNEUR
LA PROXIMITE, L'ACCUEIL CHALEUREUX, RETROUVAILLES AVEC LE PERSONNEL, TRES BONNE GASTRONOMIE ET UN NAVIRE TOUJOURS A TAILLE HUMAINE...
UN GRAND MERCI A TOUS ET BONNES VENTES POUR NOUS, AGENCES DE VOYAGES ...

2.Posté par D''''haene Christophe le 19/09/2012 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente nouvelle. Quel est le nom du second paquebot ?

3.Posté par thierry le 13/11/2013 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement "INOUBLIABLE" nous rentrons de 3 jours de Florence genes Marseille.Que du bonheur.Accueil,service,excursions et repas fantastique.Le personnel notamment sur le restaurant "le splendide" est vraiment chaleureux,aimable a votre ecoute et votre service.C'est un reel echange de complicité.Vraiment vraiment ns sommes enchanté et nous espérons retrouvé un jour ce personnel si agréable .Je souhaite a tous vos prochains clients de connaitre ce que ns avons connu sur cette croisiere.Le navire reste a taille humaine et cela en fait son point fort..Merci a tous le personnel..Merci merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium



Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.