TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Destygo : l'intelligence artificielle pour transformer l'expérience de voyage

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 23 Septembre 2016

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui Destygo, un outil sous forme d'intelligence artificielle de gestion des incidents pour les TMC’s qui permet d’améliorer l’expérience du voyageur tout en augmentant la productivité des agents.



Le concept initial ?

L'outil Destygo prend la forme d’une intelligence artificielle conversationnelle - un ChatBot - pour assister les voyageurs d’affaires dans leurs déplacements - DR : Destygo
L'outil Destygo prend la forme d’une intelligence artificielle conversationnelle - un ChatBot - pour assister les voyageurs d’affaires dans leurs déplacements - DR : Destygo
Chez Destygo, nous développons un outil de gestion des incidents pour les TMC’s, qui permet d’améliorer l’expérience du voyageur tout en augmentant la productivité des agents.

Cet outil prend la forme d’une intelligence artificielle conversationnelle - un ChatBot - pour assister les voyageurs d’affaires dans leurs déplacements.

Il est fréquent qu’au cours de leurs déplacements professionnels, les voyageurs soient amenés à modifier leur itinéraire ou aient besoin de toutes sortes d’informations : se rendre à l’aéroport, à quelle porte embarquer, réserver un transfert, faire modifier son vol, etc.

Les voyageurs d’affaires devraient pouvoir se concentrer sur leur travail et non se soucier de ces petits détails qui leur font perdre du temps et de l’énergie inutilement.

L’intérêt est d’autant plus marqué pour les voyageurs réguliers pour lesquels ces frictions et désagréments liés au voyage interviennent souvent et sont un véritable problème.

Destygo est non seulement capable de répondre aux demandes directes des utilisateurs, mais va encore plus loin en anticipant leurs besoins et en leur fournissant les informations nécessaires au moment opportun.

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

Nous permettons aux agences de voyages de :

- Rester compétitives dans une industrie en pleine transformation digitale : choisir d’instaurer une relation par Chat permet aux TMC’s, de se positionner à la pointe de l’innovation en disposant de puissants outils de différenciation. L’intérêt est également de continuer à attirer une clientèle plus jeune, avec un outil de communication correspondant aux nouveaux usages.

- Offrir une expérience hors du commun aux voyageurs : l’instantanéité des messages et les réponses en langage naturel assurent de créer un effet “WOW” auprès de leurs clients. En anticipant leurs besoins, Destygo dépasse les attentes des voyageurs et leur offre une expérience hors du commun. Ce nouveau canal de communication instantané est en totale adéquation avec les besoins et les usages des voyageurs d’aujourd’hui et permet d’augmenter la satisfaction client.

- Tisser des liens solides avec les nouvelles générations : les TMC’s peuvent saisir l’opportunité de créer une relation privilégiée avec une nouvelle clientèle, plus jeune, friande de technologies innovantes. Notre ChatBot est une solution de voyage disponible sur les plates-formes les plus répandues au monde (Messenger, Slack, Skype, WhatsApp) et utilisable depuis n’importe quel smartphone sans même devoir télécharger une application.

- Renforcer leur productivité et celle de leurs agents sur des tâches à forte valeur ajoutée : en déléguant les tâches simples et répétitives quotidiennement à Destygo, les agents seront à même de se concentrer pleinement sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise et le voyageur (optimisation de l’itinéraire, modifications exceptionnelles, etc.).

Quel est le cœur de cible ?

Le coeur de cible de Destygo est le voyageur d’affaires friand de nouvelles technologies, qui est amené à se déplacer régulièrement pour des raisons professionnelles et qui souhaite rester productif lors de ses déplacements.

Nos premiers clients sont donc les agences de voyages spécialisées sur ce secteur à qui nous proposons notre service pour mieux assister leurs clients et améliorer la productivité de leurs agents.

Pour quel marché potentiel ?

En 2015 en France, il y avait 1,4 million de voyageurs d’affaires dont 200 000 voyageurs réguliers (avec plus de 10 déplacements par an).

Evidemment, notre ambition n’est pas de nous limiter au marché français. Avec la mondialisation, et l’ouverture de nombreux pays (notamment en Asie et en Amérique du Sud), les entreprises sont amenées à voyager de plus en plus et le secteur du voyage d’affaires est en plein essor avec un taux de croissance de 9% en 2015.

Aujourd’hui, nos clients sont en priorité les agences de voyages d’affaires.

Nous sommes d’ailleurs en préparation de premiers projets pilotes avec certaines d’entre elles. Nos utilisateurs resteront dans tous les cas les voyageurs, mais nos clients pourront se diversifier par la suite : agences de voyages, aéroports, compagnies aériennes ou ferroviaires.

Aujourd’hui le service Destygo est un service BtoBtoC.

Nous cherchons à développer des partenariats avec des agences de voyages d’affaires qui proposeraient le ChatBot à leurs clients.

Cela implique deux choses : la première est que l’on puisse s’interfacer avec les outils utilisés par les agences de voyages, afin de traiter et d'automatiser un certain nombre de tâches redondantes ; la deuxième, est que l’on puisse rester en contact direct avec les agents de voyages pour qu’ils prennent le relais sur des requêtes que le ChatBot ne peut pas réaliser seul.

Quel est votre business model ?

Le business model n’est pas figé mais nous envisageons un système de rémunération mensuel basé sur le nombre d’interactions et de requêtes avec le bot.

Evidemment, certaines requêtes sont plus coûteuses que d’autres et notre business model doit prendre en compte cet aspect.

Notre objectif est de trouver rapidement la bonne formule qui nous permettra d’être rentable et qui s’insérera correctement dans le business model de nos clients.

Quels sont vos concurrents ?

Il existe de nombreuses intelligences artificielles généralistes. Chez Destygo, nous prenons le parti pris de développer notre propre technologie spécialisée dans le domaine du voyage.

Cela nous permet non seulement d’être à la pointe de l’innovation, mais également de nous différencier en proposant un service plus proche des attentes des voyageurs.

Les chatbots sont en pleine expansion actuellement, ils seront présents dans tous les services et toutes les industries d’ici un an.

Nous voulons créer une architecture unique adaptée aux agences de voyages pour optimiser leurs interactions clients et leur permettre de rationaliser leurs coûts tout en améliorant l’expérience du voyageur.

Quel accompagnement ?

Nous sommes, depuis mai 2016, à l’incubateur HEC, et nous faisons partie depuis juin 2016 du programme d’accélération du NUMA.

Ces deux accompagnements nous permettent de rencontrer des acteurs importants du voyage et d’accélérer notre développement.

Quel financement cherchez-vous pour démarrer ?

Pour le moment nous fonctionnons sur fonds propres, mais nous allons entamer une levée de fonds importante d’ici la fin d’année pour intégrer rapidement un maximum de services à notre chatbot, enrichir la technologie et consolider notre équipe.

L’objectif est de nous interfacer avec les logiciels des agences de voyages, afin d’automatiser le plus de tâches possibles et de développer notre réseau d’agences.

Nous sommes d’ores et déjà en relation avec des fonds parisiens qui suivent notre start-up de près.

Où en est le lancement ?

Nous travaillons aujourd’hui de façon rapprochée avec deux agences de voyages d’affaires : Frequent Flyer Paris et Globeo Travel pour commencer à construire notre produit.

Nous cherchons à travailler avec un nombre restreint de partenaires pour lancer les projets pilotes dès la fin octobre.

Notre ChatBot sera d’abord disponible sur Messenger, avec un objectif double.

Du point de vue des utilisateurs : comprendre comment ils utilisent le service, quel est leur ressenti, quelles sont les fonctionnalités qui leurs sont utiles, etc.

Du point de vue des agences de voyages d’affaires : évaluer plus précisément les avantages que le service Destygo leur apporte d’un point de vue opérationnel et en terme de productivité.

Une actualité à annoncer ?

Nous avons été sélectionnés pour représenter la FrenchTech à la plus importante conférence high-tech d’Israël à Tel-Aviv.

Nous aurons la chance de croiser de nombreuses autres start-ups, des VCs, business angels et potentiels partenaires, mais également des professionnels de l’intelligence artificielle. Nous sommes très excités. Départ dimanche 25 septembre 2016 !

Nous sommes également dans les sélections pour intégrer le Welcome City Lab, un incubateur parisien dédié à l’innovation dans l’univers du tourisme et de la mobilité. En faire partie serait une grosse opportunité pour nous ! Jury de sélection le 7 octobre 2016 !

Enfin, notre démo est déjà en ligne, rendez-vous sur notre site web : www.destygo.com pour y accéder !

L'équipe

Deux associés en charge de la partie “Business” :

- Guillaume Laporte : Co-fondateur CEO Etudes : Ecole Hôtelière de Lausanne & HEC Entrepreneurs Guillaume est l’instigateur du projet, il a travaillé chez Expedia à Barcelone et connaît particulièrement bien l’industrie du voyage.

- Ilias Hicham : Co-fondateur COO Etudes : Arts et Métiers Paris Tech & HEC Entrepreneurs Ilias a travaillé chez Kudoz en management de produit web et a été à la tête de projets de grande envergure lors de son parcours.

Deux associés en charge du développement “Tech” :

- Julien Nassar : Co-fondateur CTO Etudes : Ingénieur ENSIMAG & Master GEM en Big Data Julien a travaillé chez Nunki en analyse prédictive de données media et il est spécialisé en algorithmes d’analyse big data.

- Pierre Pakey : Co-fondateur CTO : Etudes : Ecole Polytechnique & University of Oxford (Computer Science). Pierre a travaillé chez PriceMatch (start-up française racheté par Booking.com), il a en particulier travaillé sur leur algorithme d’optimisation des prix. Il est spécialisé en Natural Langage Processing et Machine Learning.

Au tout début de l’aventure, nous étions sur deux projets différents : Ilias et Pierre d’une part, Guillaume et Julien de l’autre.

Guillaume et Ilias étaient tous deux à HEC Entrepreneurs, et très amis depuis les premiers jours.

Le rapprochement des deux équipes s’est fait naturellement pour construire un service web de recommandation de week-ends en couple ou entre amis. Nous avons construit un premier MVP sur ce projet, et nous nous sommes rendus compte qu’il nous fallait toujours ajuster un certain nombre de détails avec les voyageurs que ce soit avant ou pendant leur déplacement.

L’idée de construire un ChatBot est donc venue d’elle-même. Avec cette équipe complète de part nos spécialisations (industrie du tourisme, entrepreneuriat, algorithmique et big data), nous avons tous les éléments pour faire naître et grandir une structure à forte valeur technologique, avec un management solide.

Cela fait maintenant 6 mois que nous travaillons ensemble et que nous avons su nous remettre en question pour trouver le bon positionnement.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Ilias Hicham
: Je pense parler au nom de tous les fondateurs en disant cela : nous avons tous travaillé sur différents projets entrepreneuriaux, technologiques ou organisationnels aux cours de nos études.

C’est à travers ces projets, dont nous étions à l’origine, que nous nous sommes le plus épanouis. Entreprendre à la suite de nos études, juste après une première expérience en entreprise nous semblait donc une évidence.

Mais entreprendre ce n’est pas seulement avoir une bonne idée, il faut une bonne équipe capable de construire efficacement ensemble et un bon timing. Si ces éléments sont réunis alors seulement on peut se lancer. Ça a été notre cas et on en est aujourd’hui super fiers de cela !

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Ilias Hicham
: La première qualité de l’entrepreneur est la résilience. Il faut savoir prendre des claques et rebondir, continuer, poursuivre son idée et sa vision. Cela ne veut pas dire pour autant être obstiné !

La seconde qualité de l’entrepreneur est donc de savoir se remettre en question quand il le faut. Un projet est fait de pivots et de changements stratégiques en fonction des réactions du marché et des imprévus qui peuvent survenir, il faut pouvoir être à l’écoute de son environnement en permanence.

Enfin, je pense qu’un entrepreneur est quelqu’un qui doit faire preuve de savoir être et qui doit savoir gérer des hommes. On ne réussit rien seul dans son coin, il faut pouvoir monter une équipe et un projet se construit toujours à plusieurs, dans le temps.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Ilias Hicham
: Devenir le spécialiste de l'optimisation grâce à l'intelligence artificielle dans le secteur du voyage.

Lu 2503 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com