TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Devis payants : une majorité d'agences est ''pour'' mais seuls 21% sont ''prêts à tenter''...


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 5 Juin 2011

"Devis payants AGV : une bonne ou une mauvaise chose ?" Tel était le thème de notre dernier sondage qui a réuni 511 Votants. Si pour la majorité des votant, il s'agit plutôt d'une bonne chose, à peine 21% (20.94%) seraient prêts à la tenter. Il faut dire également que la période se prête peut-être moins à ce type d'expérience qu'il y a quelques mois...



La morosité du secteur a probablement infléchi l'évolution de ce sondage, même si le nombre des votants nous permet de donner une bonne tendance.

Mais, il est clair que la baisse de fréquentation ces dernières semaines (notre sondage de cette semaine) dans les agences, a pu donner à réfléchir sur la nature de la réponse.

Il faut dire que nous avons pas mal écrit sur la question (Léa : avec les devis payants... au moins on ne se paye pas de mots ! qui alimente les espoirs et les craintes de la Distribution.

La conjoncture aujourd'hui n'est guère favorable à ce type d'innovation, mais l'idée fait son chemin dans les têtes.

La preuve : la majorité des personnes interrogées l'estiment "Plutôt bonne 34.64%", tandis que 19.77% estiment le contraire.

En revanche, lorsqu'il s'agit de passer à l'acte, l’enthousiasme retombe puisque seulement 20.94% sont "Prêt à tente" et qu'il n'en est pas question pour 18.2%. Bien entendu, très peu de NSP (6.45%) sur une question aussi tranchée.

On y reviendra certainement car pour l'instant les agences ont d'autres chats à fouetter...

Lu 2438 fois

Notez


1.Posté par Ylinh de NostalAsie - NostaLatina le 06/06/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
C'est toujours un sujet qui me tient à coeur, lorsque vous voyiez les honoraires de votre médecin, ou encore le prix de consultation d'un avocat....
Pourquoi l'enthousiasme baisse si l'on doit mettre en pratique ?

Certes, il n'est pas vraiment justifiable de faire payer un devis sur un voyage que les clients peuvent se le faire eux-mêmes sur le net.
Mais il est rageant de voir que les clients viennent vous pomper idées et astuces sur les voyages sophistiqués pour clarifier et mettre un fil dans leurs connaissances après lectures guides et forums,... puis va acheter sur le net.

Le point le plus discutable et sur lequel il faut travailler: qu'ils achètent chez un de vos confrères. Là, les deux travaillent...

Je pense qu'une "institunationalisation" de la pratique est nécessaire pour que presque tout le monde peut se donner à fond pour bien conseiller les clients sans "se faire avoir", autrement dit, un règlement par le SNAV par exemple, sur une barème, au moins c'est fixé. Chaque agence/TO direct/indirect, peut l'appliquer selon la demande, le client (habituel ou non) etc...
Au moins, cela change la mentalité des clients: ils viennent chez des conseillers de voyages, malgré internet et guides, puisqu'ils pensent que les agences ont quand même un professionnalisme que les meilleurs voyageurs ne possèdent pas. Il ne faut pas que cela ne leur coute rien.
Qu'en pensez vous ? comment faire pour remonter cette demande à nos institutions ?


2.Posté par Robert - Bangkok le 06/06/2011 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
On parle de cette histoire depuis... 20 ans ? Plus de 10 ans sûr en tout cas. C'est une excellent idée, mais seulement le jour ou les "poids lourds" de la profession lanceront la chose, les petites agences pourront suivre.
Maintenant la question à 2 satangs*... Les agences sont-elles prêtent à nous payer nos devis ???
Ce que les agences subissent de leurs clients, nous le subissons en ricochet et pas plus que les clients les agences ne prennent la plupart du temps 2 minutes pour envoyer un petit mail "désolé je ne suis pas passé, le client à pris chez minute.last "
A suivre avec intérêt donc...
Robert
*centimes thaïs

3.Posté par Bruno Delhomme le 08/06/2011 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La solution est peut-être, en effet, de faire "tout" payer: les clients et les agences lorsqu'elles demandent un devis aux réceptifs/TO.
Après tout si toute la profession est solidaire alors le client paye à l'agence qui en reverse une partie et alors tout le monde est rémunéré pour le travail accompli.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com