TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Disneyland Paris fête son 25e anniversaire avec 320 millions de visiteurs !

Le parc ouvrait le 12 avril 1992...


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 11 Avril 2017

Il y a tout juste 25 ans, le 12 avril 1992, Disneyland Paris ouvrait ses portes à Marne-la-Vallée. Le projet courait déjà depuis 1983 au vu du succès de Disneyland Tokyo, premier parc Disney hors des Etats-Unis. De nombreuses études furent lancées pour l’ouverture d’un second parc, en Europe de préférence. La France fut choisie contre l’Espagne. En 25 ans, Disneyland Paris s’est imposé comme la première destination touristique européenne, avec plus de 320 millions de visiteurs.



Pour Disneyland Paris, 2017 est l’année d’un double anniversaire. La destination célèbre les 25 ans de son ouverture et les 30 ans de son partenariat unique avec l’Etat français - DR : Disneyland Paris
Pour Disneyland Paris, 2017 est l’année d’un double anniversaire. La destination célèbre les 25 ans de son ouverture et les 30 ans de son partenariat unique avec l’Etat français - DR : Disneyland Paris
A l’origine du choix de la France, plusieurs raisons, à commencer par le lien particulier de Walt Disney avec la France.

En falsifiant son passeport (il n’avait que 16 ans), il traverse l'Atlantique, arrive en France et s’engage comme ambulancier pour la Croix Rouge pendant la Première Guerre mondiale. Les racines de sa famille viennent d’Isigny en Normandie.

La France est à l’origine et la source d’inspiration de nombreuses histoires Disney. Enfin l’Europe représente un énorme marché.

Deux sites potentiels pour le futur « Euro Disney » sont alors retenus : l’un en Espagne, près de Barcelone, et l’autre en France, près de Paris.

Après de nombreuses études et négociations, le site méconnu de Marne-la-Vallée, à l’est de Paris, est choisi. La signature de la lettre d’intention a lieu en 1985 avec Laurent Fabius, à l’époque Premier Ministre.

Le 24 mars 1987 à Matignon, Michael D. Eisner, alors à la tête de la Walt Disney Company, et Jacques Chirac, Premier Ministre de cohabitation, signent la convention régissant l'implantation d'Euro Disney en France.

Disneyland Paris : 6,2% de recettes touristiques en devises en France

Pour Disneyland Paris, 2017 est l’année d’un double anniversaire. La destination célèbre les 25 ans de son ouverture et les 30 ans de son partenariat unique avec l’Etat français.

A cette occasion, la Société d’Etudes Techniques et Economiques (SETEC) a rendu les résultats de son étude quinquennale. Ils soulignent l’impact significatif de Disneyland Paris sur l’économie et l’emploi de la région, mais aussi son rayonnement à l’international.

En 25 ans, Disneyland Paris, géré par le groupe Euro Disney, s’est imposé comme la première destination touristique européenne, avec plus de 320 millions de visiteurs, dont 44% de Français, 17% de Britanniques, 9% d’Espagnols, 6% de Belges et de Hollandais...

Il a généré 68 milliards d’euros de valeur ajoutée à l’économie française et contribué à hauteur de 6,2% aux recettes touristiques en devises de la France. En 2016, il réalisait un chiffre d’affaires de 1,28 milliard d’euros.

Disneyland Paris a donné une impulsion considérable à la Seine-et-Marne au sein de l’Ile-de-France. Un exemple : la gare de Marne-la-Vallée-Chessy est aujourd’hui le premier hub TGV de France en desservant chaque jour 54 villes françaises et internationales.

Avec 8 500 chambres (Disney et partenaires), son pôle hôtelier est le 5e de France, A lui seul, Disneyland Paris est à la tête de 7 hôtels, dont le deuxième plus grand hôtel d’Europe : le Disney’s Newport Bay Club qui vient d’être entièrement rénové et a reçu sa 4e étoile. Leur taux moyen de remplissage annuel est de l'ordre de 77%.

Premier employeur mono-site de France

Disneyland Paris ce sont 2 parcs à thèmes, 55 restaurants (21 millions de repas servis chaque année), 13 cafés bars.

Dans ses 2 centres de congrès situés au sein des hôtels New York et Newport Bay, une moyenne de 850 événements sont organisés dans l’année.

Selon la SETEC, 52% de ses visiteurs internationaux profitent de leur séjour sur le parc pour ensuite découvrir les lieux emblématiques de la capitale.

Du point de vue de l’emploi, Disneyland Paris est aujourd’hui le premier employeur mono-site de France, avec 15 000 salariés et jusqu’à 56 000 emplois directs, indirects et induits, générés chaque année. (LIRE AUSSI : Disneyland Paris embauche en alternance les 21 et 22 avril 2017).

En plus d’une capacité de recrutement hors normes, le parc assure une qualité de l’emploi (près de 85% de contrats à durée indéterminée), des conditions de travail privilégiées (73% des Cast Members étant logés à proximité, en Seine-et-Marne) et mène une véritable politique de formation (plus de 400 000 heures de formation dispensées chaque année) valorisant ainsi la promotion interne.

A Disneyland Paris, ce sont 100 nationalités et 20 langues parlées qui travaillent ensemble au quotidien. Ce sont 500 métiers qui sont proposés et qui contribuent à la diversité des emplois et à l’intégration de profils variés.

L’entreprise s’appuie par ailleurs sur un réseau de 3 000 fournisseurs en France et à l’international, auprès desquels elle a réalisé plus de 13,7 milliards d’euros d’achats, dont 82,3% en France.

Comme le fut le premier parc à thèmes « Californie Disneyland » conçu en 1952, Disneyland Paris est devenu le « Royaume Magique » rêvé par Walt.

C’est un monde où l’imagination et la créativité se combinent aux technologies d’avant-garde pour créer des expériences qui séduisent toutes les générations.

Lu 8166 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com