TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Distribution : redéfinition des métiers et des salaires minima le 16 juin

réunion d’explication pour les adhérents le 27


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 9 Juin 2008

Les textes sur la nouvelle classification des métiers et les niveaux salariaux qui les accompagnent entreront en application dès le 1er juillet. Les entreprises auront six mois pour se mettre en conformité. De 114 métiers dans la convention collective actuelle passera à... 45 !
Lire l'article de GB



Ça y est. Les textes ont été définitivement adoptés après une ultime réunion entre le SNAV et les syndicats (CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC ), vendredi dernier. La signature officielle aura lieu le 16 juin pour application des textes dès le 1er juillet.

Comme nous vous l’avons déjà annoncé, ce texte porte sur la redéfinition des métiers de l’industrie touristique et sur les salaires minima conventionnels.

De 114 métiers dans la convention collective actuelle (datant de 1993 !), on va passer à 45 métiers. Vous serez désormais conseillers voyage, gestionnaire d’allotements aériens, chargé de site internet, etc…La liste sera publiée sur le site du SNAV(www.snav.org).

Cette redéfinition des métiers sera accompagnée de sept niveaux salariaux différents : A et B pour les employés, C, D et E pour la maîtrise et les techniciens, F et G pour l’encadrement. A noter que les cadres supérieurs et dirigeants sortent de cette classification.

Les écarts de salaires entre chaque catégorie sera de 4% entre le niveau A et B, de 5% entre le niveau B et C, 7% entre C et D, 12% entre D et E, 17% entre E et F et 22% entre F et G. Ce qui donnera lieu à une revalorisation systématique dans les mêmes pourcentages lorsque le niveau A sera modifié.

Quel sera le niveau A ? Il faudra attendre la revalorisation officielle du SMIC du 1er juillet pour le définir. Les syndicats et le SNAV se réuniront à cet effet le 7 juillet mais, affirme le SNAV, « le niveau A sera significativement au dessus du SMIC ».

« le niveau A sera significativement au dessus du SMIC »

Distribution : redéfinition des métiers et des salaires minima le 16 juin
Pour autant, il ne faut pas s’attendre à des hausses de salaires fantastiques. Il ne s’agit que des salaires minima et non pas des salaires réels.
Et les entreprises auront jusqu’en 2010 pour atteindre le niveau requis, même si le calendrier prévoit une mise en application des classifications dès le 1er juillet et des salaires le 1er janvier 2009.

Sur les salaires, trois paliers successifs pourront être mis en place si les réajustements salariaus sont trop lourds pour l’entreprise.

Le SNAV prévoit une réunion d’explication pour ses adhérents le 27 juin. Un cabinet conseil répondra également à toutes les interrogations sur le passage des anciennes fonctions aux nouvelles.

Et les employés pourront contester leurs nouvelles fonctions devant la commission paritaire nationale si les négociations directes avec leurs employeurs n’aboutissaient pas.

Trois critères doivent être pris en compte pour la définition de la nouvelle fonction : responsabilité, autonomie et technicité.

Dès la rentrée, les négociations paritaires reprendront pour rajeunir l’ensemble des autres éléments constituant la nouvelle convention collective qui entrera en application le 1er janvier 2009.

Lu 7307 fois
Notez


1.Posté par Sophie le 10/06/2008 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« le niveau A sera significativement au dessus du SMIC »
Il y aura un énorme travail à faire et je pense que c'est pas demain la veille que ces bonnes résolutions vont s'appliquer.
Vu ce matin sur les annonces ANPE : Carrefour voyages recrute un chef d'agence, salaire : 1571 euros brut.
J'ai regardé à deux fois... un peu du mal à croire ce que je lisais...
Je crois bien que je vais définitivement boycotter Carrefour, car on appelle cela se foutre de la gueule des gens...

2.Posté par Vanessa le 26/08/2008 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour ,
je souhaite avoir une info.Notre patron nous dit ke notre smic est calculé sur la convention collective 3061soit 1325 euros brut et ke celui ci comprend les gratifications telles que les 13ème mois et autres. Il est à noter ke nous avons des primes commerciales mensuelles ridicules pour le minimun net soit 60 euros.
Primes ke nous n'avons pas tjrs si le premier palier n'est pas atteint.Je vous laisse supposer ke ce palliern'est pas au plus bas.Ke pouvez-vous me dire à ce sujet. C'est très urgent!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com