TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Donatello : quel scénario pour l'APST ?

audience au Tribunal de Commerce fixée ce 4 février 2015


Rédigé par Céline Eymery le Mercredi 4 Février 2015

L'audience au Tribunal de Commerce de Paris concernant le redressement judiciaire de Donatello aura lieu ce mercredi 4 février 2015. Dans le cas d'une liquidation, l'APST sera alors contrainte de prendre en charge les dossiers des clients directs. Toutefois Raoul Nabet, président de l'Association, estime que le montant serait "de quelques centaines de milliers d'euros", une somme "largement couverte par les contre-garanties fournies par les dirigeants".



Donatello : quel scénario pour l'APST ?
La volte-face de Travel Europe, dans le cadre de la reprise partielle de Donatello, va t-elle contraindre l'APST à mettre à nouveau la main à la poche ?

Pour rappel, le Groupe basé à Stans en Autriche, avait déposé un dossier, le 6 janvier 2015 pour la reprise de la marque, de l'activité production, et de 19 salariés (au lieu de 16 au départ).

Il s'était également engagé à honorer tous les départs des agences concernées ainsi que les dettes aux fournisseurs. Finalement en fin de semaine dernière, Travel Europe a préféré se retirer. Ce repli n'est donc pas un très bon signe.

Mais Raoul Nabet, président de l'association se veut rassurant : "Si aucune nouvelle offre se profile, le Tribunal a deux options, soit accorder un nouveau délai dans le cadre du redressement judiciaire soit prononcer la liquidation.

C'est uniquement dans ce dernier cas que l'APST, en tant que garant, prendra en charge les dossiers des clients directs".


Il poursuit : "En cas de liquidation, le montant du sinistre ne sera pas très important, quelques centaines de milliers d'euros, une somme qui sera largement couverte par les contre-garanties fournies par les dirigeants. Cela ne sera pas un souci financier".

L'audience au Tribunal de commerce de Paris a lieu ce mercredi 4 février 2015. Toutefois, le jugement ne pourrait aboutir qu'à la suite d'un délibéré de plusieurs jours.

Le scénario de la liquidation, pourraient affecter directement les fournisseurs et les agences qui devront faire partir quand même les clients.

Toutefois, selon nos informations, une grande partie des dossiers auraient été redonnés aux distributeurs, afin qu'ils puissent régler directement les prestataires...

Donatello (Euroservices Voyages) s'est déclaré en redressement judiciaire le 29 décembre dernier.

Travel Europe avait déposé un dossier, le 6 janvier 2015.

Mais le groupe, basé à Stans en Autriche, a jeté l'éponge, en raison des retards administratifs suite notamment à la grève des greffiers.

Kuoni s'est également porté candidat pour la reprise de deux agences de voyages.

Jean-Michel Juloux, patron du réseau d'agences réceptives Savanna Tours & Safaris, s'est aussi déclaré intéressé par la reprise d'Equatoriales, mais cherche encore des partenaires, pour clôturer son dossier.

Pour rappel, Donatello affiche un passif d'environ 5 millions d'euros, et compte 136 salariés.


Lu 2942 fois

Tags : apst, donatello
Notez


1.Posté par DEGOUTE le 04/02/2015 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L APST s'en sort bien, content de l'apprendre ! mais quel était son devoir vis à vis des ses agences adhérentes ? La situation financière de Donatello était au plus bas depuis plusieurs années, Donatello restait pourtant adhérent de l'APST, rien n'a filtré jusqu'à fin dec; l'APST avait pourtant les liasses annuelles !
ça ne les a pas dérangés de laisser des agences se faire prendre et risquer de sombrer !
Aucun réseau non plus n'a laissé entendre quoi que ce soit !
La solidarité dans le tourisme ça n'existe pas !
Ne parlons même pas des TO qui pourraient aider les agences ayant subi des pertes; aucun ne répond présent ! DEGOUT TOTAL

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com