TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Dubaï : la destination va-t-elle devenir plus abordable ?

Déjà 111 588 Français au premier semestre 2014


Dubaï, toujours en grande forme sur le marché français, poursuit son ambitieux programme de développement hôtelier afin de doubler ses capacités d'ici 2020. Elle souhaite notamment l'ouverture d'établissements 3 et 4 étoiles plus abordables qui séduiront une nouvelle clientèle moins aisée.


le Vendredi 19 Septembre 2014

Pascal Maigniez, en charge de la promotion de l'émirat depuis bientôt 20 ans, pense d'ailleurs franchir la barre des 200 000 visiteurs en 2014 - DR : LAC
Pascal Maigniez, en charge de la promotion de l'émirat depuis bientôt 20 ans, pense d'ailleurs franchir la barre des 200 000 visiteurs en 2014 - DR : LAC
Deux ingrédients sont nécessaires au succès d'une destination : des avions pour s'y rendre et des hôtels pour y dormir.

Concernant le premier item, Dubaï, devenu l'un des plus grands hubs du monde, n'a aucun souci à se faire.

En revanche s'agissant des hôtels, l'émirat manque cruellement de disponibilités.

Malgré ses 85 000 chambres, il n'arrive pas à répondre à la demande croissante des visiteurs.

Les autorités espèrent donc doubler la capacité hôtelière d'ici 2020, en étoffant son portefeuille d'adresses 3 et 4 étoiles ( Holiday Inn, DoubleTree by Hilton ou le Comfort Inn) ainsi que de chambres chez l'habitant.

De quoi séduire une nouvelle catégorie de voyageurs moins aisés.

Dubaï va passer le cap des 200 000 Français

Positionnée à l'origine comme une destination plutôt haut de gamme, elle souhaite désormais s'ouvrir à une nouvelle clientèle qui n'a pas les moyens de s'offrir une chambre au célèbre Burj Al-Arab, seul 7 étoiles du monde.

Bien entendu, il ne s'agit pas de tomber dans le piège du tourisme de masse, mais de permettre à d'autres voyageurs de découvrir la destination.

Cette stratégie devrait lui permettre de séduire encore plus de visiteurs. Les Français étaient déjà 186 438 l'an passé (+9%) et sont encore en progression au premier semestre, avec 111 588 arrivées (+8%).

Pascal Maigniez, en charge de la promotion de l'émirat depuis bientôt 20 ans, pense d'ailleurs franchir la barre des 200 000 visiteurs en 2014.

La destination avait déjà séduit les familles dès 2001, avec une opération promotionnelle pour les enfants.

Cet été, elle s'est attaquée aux jeunes entre 25 et 35 ans, grâce à une offre en partenariat avec Havas et Go Voyages.

Une opération qui a très bien fonctionné, selon Pascal Maigniez, le directeur du département de tourisme et de commerce en France.

Lui qui espérait séduire 500 clients supplémentaires a doublé son objectif. Près de 1000 personnes ont acheté ces packages, vendus à partir de 690 euros pour 5 nuits en 4 étoiles. "Nous avons ciblé le bon marché, avec le bon prix et les outils publicitaires adéquats" assure le directeur.

"Il s'agit d'un cap symbolique pour entrer dans la cour des grands. Dubaï n'est plus un marché de niche c'est devenu une grande maison" s'exclame-t-il.

Présent sur le salon SPOT plutôt qu'à l'IFTM

Ces résultats pourraient lui permettre d'obtenir plus de fonds marketing pour son bureau.

"On ne séduit pas Miss France avec trois roses, l'état de Dubaï a compris qu'il fallait mettre des moyens sur notre marché français" s'exclame-t-il.

Il va d'ailleurs engager un nouveau salarié et déménager dans des bureaux plus vastes sur les Champs-Elysées.

La destination va également participer au salon Spot, faute de présence à l'IFTM où "les agents de voyages se font rares".

"Spot est un outil complémentaire intéressant et innovant, avec un retour sur investissement assez rapide".

Aujourd'hui, les ventes de voyage à Dubaï se font majoritairement en direct. Seuls 30% des visiteurs passent par une agence.

Pourtant, la destination estime toujours avoir besoin des professionnels du tourisme. "Il reste encore une clientèle à la recherche de produits ultra-spécialisés. Et puis les clients Français aiment toujours le conseil et la réassurance des agences de voyages" assure Pascal Maigniez.

Aujourd'hui, près de 360 vendeurs sont certifiés Dubaï Expert. Une quarantaine vont d'ailleurs partir en voyage d'étude en décembre.

De quoi trouver de nouveaux arguments de vente pour une destination en vogue sur le marché français.

Lu 1696 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias