TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






E-commerce : les Big Boss à la mer, "Du networking ciblé et un événement festif"

Interview d’Hervé Bloch, organisateur de BigBoss Events


le Mardi 29 Avril 2014

Après « les BigBoss font du ski » en décembre dernier, Hervé Bloch et son équipe vont réunir une centaine de décideurs de l’e-commerce, e-retail et e-tourisme pour la Summer Edition. Du 20 au 22 juin 2014, à Fuerteventura, les participants pourront, dans une ambiance festive et chaleureuse, développer des opportunités de business, échanger sur les meilleures pratiques et nouveaux usages et entretenir un réseau qualifié. Retour avec Hervé Bloch, organisateur des BigBoss, sur un événement qui s’impose dans le paysage de l’e-commerce en France.



i-tourisme : Après la première édition des BigBoss en décembre dernier, comment s’annonce la deuxième ?

Hervé Bloch : « Nous avons 84 inscrits confirmés et 23 sponsors sur les 25 places disponibles. Nous sommes pratiquement complets.

Après la première édition des BigBoss font du ski, nous avons bénéficié d’un bon bouche-à-oreille et ce sont les décideurs de l’e-commerce qui nous ont poussés à organiser cette Summer Edition. C’est beaucoup de travail. Nous sommes contents, nous avons quasiment bouclé nos sponsors.

Grâce à notre édition de cet hiver, le format a été créé.

On se différencie des événements existants. D’un côté, il y a l'événement E-Commerce One to One de Monaco. C’est plus industriel avec plus de 700 directeurs du commerce en ligne dont 400 sponsors. De l’autre, le Net Managers qui regroupe 60 décideurs de l'e-tourisme.

Nos événements se situent à mi chemin. Ce qui fait notre succès, c’est qu’il n’y a pas de surpondération : 2/3 de BigBoss et 1/3 de sponsors.

Je veux des événements confidentiels, de qualité. »

La liste des décideurs déjà inscrits à cette summer édition
La liste des décideurs déjà inscrits à cette summer édition
i-tourisme : Pourquoi avoir créé un tel format ? A quel besoin répond cet événement ?

HB : « Les salons traditionnels sont de moins en moins plébiscités. Les décideurs ne s'y déplacent plus, ce sont plutôt les personnes qui s’occupent de l’opérationnel qui y vont.

Ou alors quand les directeurs se déplacent, ils vont au hasard des allées et des stands sans vraiment savoir qui fait quoi. Ce n’est pas assez qualitatif pour eux.

Notre force est de les faire sortir de leur contexte et de les emmener pendant un week-end. Ils sont plus détendus car cela ne se déroule pas sur des horaires de bureau.

Le week-end est festif, c’est un bon moyen de créer des liens. »

Faire se rencontrer l'offre et la demande

i-tourisme : L’édition au ski a-t-elle été un succès ?

HB : « Suite à cette première édition, 8 millions d’euros de business ont été engagés en portefeuille entre BigBoss et sponsors. Je pense que 30% de ces deals seront réalisés, ce qui est un assez bon ratio.

La 1ère édition 2013 a été un peu déficitaire, la seconde édition dégagera une marge.

Les annonceurs sont conviés à titre gratuit, tout est payé pour eux. La valeur du séjour pour une personne est de 1 700 euros. Et chaque sponsor peut inviter un annonceur témoin.

Notre modèle économique est basé sur la performance de nos sponsors, s’ils signent du business, nous sommes rémunérés. Ce modèle exige beaucoup de travail et de la réussite. »

i-tourisme : Comment créer une atmosphère de travail dans un cadre de détente ?

HB : « Mon but est de créer de l’empathie entre les prestataires d’offres et les besoins des BigBoss". A travers un événement festif et chaleureux, il y a trois temps forts de networking ciblé.

D’abord le BigBoss Idol, pour que les sponsors se présentent dès le début de l’événement aux décideurs. Le moyen de cibler les futures rencontres.

Ensuite le BigBoss Dating pour un premier contact direct. Puis, le Dîner de Gala où les participants seront placés en fonction des centres d’intérêts. »

"Une application sera dédiée à l'événement"

Le jury des BigBoss Idol
Le jury des BigBoss Idol
i-tourisme : Pouvez-vous nous détailler le programme ?

HB : « Le programme commence par un petit déjeuner à l’aéroport le vendredi 20 juin. Ensuite, on s’envole vers Fuerteventura.

Après l’installation à l’hôtel 4* Rio Calma, place à l’un des trois temps forts de ce séjour: les BigBoss Idols.

Les 25 sponsors vont se présenter chacun leur tour face à un jury de 22 personnes dont les représentants de Price Minister, de Locatour (Yariv Abehsera), Pierre & Vacances Center Parcs (Axel Mazerolles), Air France (Stéphane Ormand)...

La règle : être créatif et original. Sur l’application dédiée à l’événement, les participants devront à chaque fin de présentation répondre à un questionnaire : « je veux absolument le revoir », « pourquoi pas » ou « le sujet ne m’intéresse pas ».

Le moyen, pour les sponsors, de voir ensuite qui a été intéressé par leurs prestations. Cela permet, dès le début de l’événement, d’identifier les personnes à rencontrer. C’est une innovation de cette édition.

Ce sera aussi l’occasion de récompenser les meilleures initiatives qui auront retenu l’attention du jury présidé par Olivier Mathiot, co-fondateur de Price Minister. Les trois premiers recevront un trophée.

Au ski, Tedemis, Restopolitan, et Ekomi avaient été récompensés.

Le lendemain matin, le BigBoss Dating. Un speed dating géant où les décideurs sont installés aux tables. Ce sont les sponsors qui changent de tables.

Moment de détente, plage, sports nautiques, temps libre par la suite.

Le samedi soir, le « lagon » de l’hôtel est privatisé pour un Dîner de Gala. L’invité d’honneur de cette soirée est Isabelle Zammit d’Harley Davidson.

Elle va expliquer comment la marque opère sa stratégie digitale et évoquera le gender marketing.

Nous avons voulu donner à l’événement une nouvelle dimension, plus solidaire. En partenariat avec Tout le monde chante contre le cancer, nous organisons une récolte de dons afin d’obtenir des fonds pour cette association.

Beaucoup de surprises sont au rendez-vous mais je n’en dirai pas plus.

Nous avons organisé cet événement avec Ô Voyages, marque de Thalasso N°1. Ce tour-opérateur est le plus important vendeur sur les Canaries, qui sont le fer de lance de sa production. »

Moins de places et un plus gros chiffre d'affaires demandé

i-tourisme: Quelles sont vos ambitions pour cette édition d’été ?

HB: « Lors des BigBoss font du ski, nous avons réussi à rassembler, à travers les chiffres d’affaires des décideurs de l'e-commerce présents, 6 milliards de CA. Pour ce second opus, nous passons à 10 milliards réunis.

Et quand l’on sait que l’e-commerce en France représente entre 15 et 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, cela n’est déjà pas si mal.

Sur nos éditions, notre but est d’avoir les 200 plus gros dirigeants e-commerce. »

i-tourisme: Comment participer ?

HB: « Notre critère de sélection est que la marque génère au minimum 15 millions d'euros de chiffre d’affaires on line. Lors de notre édition au ski, c’était 10 millions minimum.

Pour cette édition, il y a moins de places et le chiffre d’affaires demandé est plus élevé. »
E-commerce : les Big Boss à la mer, "Du networking ciblé et un événement festif"

Le programme des BigBoss Summer Edition, organisé par Ô Voyages - DR
Le programme des BigBoss Summer Edition, organisé par Ô Voyages - DR

Lu 3497 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com